Thalle apothécié ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Sur ce lichen foliacé que je pense avoir identifié comme étant Parmotrema perlatum, on distingue bien les soralies perlées ainsi que les cils à la marge des lobes (photo 2).
Ma question porte sur la photo 3 où on observe de petits organes brunâtres qui pourraient ressembler à des apothécies. Est-ce le cas ?
Sur ce lichen foliacé que je pense avoir identifié comme étant Parmotrema perlatum, on distingue bien les soralies perlées ainsi que les cils à la marge des lobes (photo 2).
Ma question porte sur la photo 3 où on observe de petits organes brunâtres qui pourraient ressembler à des apothécies. Est-ce le cas ?
Modifié en dernier par Terradoc le 04 mars 2022, 07:29, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour Ghislaine
Tu as raison. Je viens de voir des photos de thalle fertile sur lichenmaritimes et ça n'y ressemble pas du tout
Par contre ces petites "languettes" sont ciliées et pourraient être un prolongement du thalle (croissance, division,...)?
D'autres avis à venir peut être...
Tu as raison. Je viens de voir des photos de thalle fertile sur lichenmaritimes et ça n'y ressemble pas du tout

Par contre ces petites "languettes" sont ciliées et pourraient être un prolongement du thalle (croissance, division,...)?
D'autres avis à venir peut être...
02 mars 2022, 08:50Ghislaine a écrit : Bonjour Thierry, les apothécies ont un disque brunâtre, et une marge sorédiée, ce qui ne semble pas être le cas ici. Il faudrait d'autres photos pour voir ce détail.D'accord avec Ghislaine.
Il s'agit de la face inférieure d'un lobe et aucun soucis pour l'espèce.
Arnaud Delhoume
4 messages
Page 1 sur 1