Lichens sur arbousier
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
L'une de nos expertes pourrait-elle mettre un nom sur les lichens qui accompagnent Mycena juniperina ci-dessous, Palombaggia (C.-du-S.) le 26/12/20, sur arbousier. Pour l'échelle, les carpophores font 2 à 9 mm de diamètre.
Merci d'avance,
Jplm
L'une de nos expertes pourrait-elle mettre un nom sur les lichens qui accompagnent Mycena juniperina ci-dessous, Palombaggia (C.-du-S.) le 26/12/20, sur arbousier. Pour l'échelle, les carpophores font 2 à 9 mm de diamètre.
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
D'après vos photos, ce lichen est foliacé mais un peu en relief, ce qui nous mène vers le genre Parmotrema.
En grossissant quelques secteurs de la photo générale on observe des soralies (proliférations un peu choufleurisées) marginales.
Enfin la photo de détail montre qu'il y a des cils sur les bords du thalle, ce qui m'oriente vers Parmotrema perlatum.
Maintenant, on attend deux avis d'Arnaud : un sur mon Physcia et un sur votre Parmotrema
En grossissant quelques secteurs de la photo générale on observe des soralies (proliférations un peu choufleurisées) marginales.
Enfin la photo de détail montre qu'il y a des cils sur les bords du thalle, ce qui m'oriente vers Parmotrema perlatum.
Maintenant, on attend deux avis d'Arnaud : un sur mon Physcia et un sur votre Parmotrema

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Flavoparmelia caperata je pense.
Flavoparmelia caperata je pense.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Oui, Andgelo, merci pour le coup d'oeil de lynx : il y a au moins deux thalles de Flavoparmelia caperata sur la photo générale !
Pour revenir aux thalles que Ghislaine pourrait attribuer à l'espèce Parmotrema crinitum, effectivement ça se pourrait, car en fin de compte nous ne sommes pas sûrs d'observer des soralies sur la photo générale (Flavoparmelia caperata nous taquine), et c'est principalement sur ce critère que P. perlatum se distingue de P. crinitum.
Mais la bordure de ce lichen est un peu trop lisse et pas assez ciliée. De plus, la face supérieure est complètement glabre. Je persiste donc à proposer Parmotrema perlatum.
Pour revenir aux thalles que Ghislaine pourrait attribuer à l'espèce Parmotrema crinitum, effectivement ça se pourrait, car en fin de compte nous ne sommes pas sûrs d'observer des soralies sur la photo générale (Flavoparmelia caperata nous taquine), et c'est principalement sur ce critère que P. perlatum se distingue de P. crinitum.
Mais la bordure de ce lichen est un peu trop lisse et pas assez ciliée. De plus, la face supérieure est complètement glabre. Je persiste donc à proposer Parmotrema perlatum.
Bonjour à tous,
La première photo montre un mélange de deux espèces différentes.
Pour la première espèce, je suis d'accord avec Andgelo pour Flavoparmelia caperata.
Pour la seconde, c'est un Parmotrema comme l'ont précisé Cécile et Ghislaine.
Pour ce qui est de la deuxième photo, c'est un zoom sur un lobe de Parmotrema.
Autant sur la première photo, il est quasiment impossible de nommer l'espèce, mais via cette deuxième, c'est possible.
On peut assez facilement écarter Parmotrema crinitum qui est plus ou moins recouvert de longs cils mêlés à des isidies.
Par contre, si vous zoomez sur le lobe du milieu au premier plan, vous devriez voir comme un réseau blanc à sa surface.
C'est un très gros indice pour trouver l'espèce.
Edit : Jplm, si tu veux que je reprenne ta première photo pour montrer qui est un Flavoparmelia et qui est un Parmotrema, dit le moi.
La première photo montre un mélange de deux espèces différentes.
Pour la première espèce, je suis d'accord avec Andgelo pour Flavoparmelia caperata.
Pour la seconde, c'est un Parmotrema comme l'ont précisé Cécile et Ghislaine.
Pour ce qui est de la deuxième photo, c'est un zoom sur un lobe de Parmotrema.
Autant sur la première photo, il est quasiment impossible de nommer l'espèce, mais via cette deuxième, c'est possible.
On peut assez facilement écarter Parmotrema crinitum qui est plus ou moins recouvert de longs cils mêlés à des isidies.
Par contre, si vous zoomez sur le lobe du milieu au premier plan, vous devriez voir comme un réseau blanc à sa surface.
C'est un très gros indice pour trouver l'espèce.
Edit : Jplm, si tu veux que je reprenne ta première photo pour montrer qui est un Flavoparmelia et qui est un Parmotrema, dit le moi.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Merci Arnaud. Je vais scruter le réseau que tu signales ... mais ... il n'y a pas de cils sur les marges de P. reticulatum !
Pour la photo annotée, j'ai eu la même idée que toi. Je ne suis pas très douée avec les outils informatiques mais j'ai essayé d'indiquer les emplacements des Flavoparmelia caperata.
A l'occasion, j'ai repéré un petit bout de Physcia adscendens dans un coin de l'image.
Tout le reste serait notre Parmotrema sp
Pour la photo annotée, j'ai eu la même idée que toi. Je ne suis pas très douée avec les outils informatiques mais j'ai essayé d'indiquer les emplacements des Flavoparmelia caperata.
A l'occasion, j'ai repéré un petit bout de Physcia adscendens dans un coin de l'image.
Tout le reste serait notre Parmotrema sp
Fichiers joints
photo jpm annotée.jpg (122.31 Kio) Vu 657 fois
28 janv. 2021, 17:53Cécile a écrit : Merci Arnaud. Je vais scruter le réseau que tu signales ... mais ... il n'y a pas de cils sur les marges de P. reticulatum !Si mes yeux ne déconnent pas

Voici comme exemple un spécimen que j'ai récolté dans le Finistère, les rhizines donnent souvent cet aspect cilié.
28 janv. 2021, 17:53Cécile a écrit : A l'occasion, j'ai repéré un petit bout de Physcia adscendens dans un coin de l'image.Je l'avais pas vu celui là !
Arnaud Delhoume
Je suis désolé, la photo est vraiment horrible car j'ai fait un gros zoom, mais cela permet tout de même de faire la différence entre des rhizines et des cils.
Sur ce spécimen de Parmotrema crinitum, on voit bien que ces structures sont des cils du fait qu'elles partent exclusivement de la marge du lobe et non de sa face inférieure.
Même si certaines ont tendance à ne pas partir parfaitement de la marge, cela donne un aspect très différent des rhizines qui débordent du lobe.
Sur ce spécimen de Parmotrema crinitum, on voit bien que ces structures sont des cils du fait qu'elles partent exclusivement de la marge du lobe et non de sa face inférieure.
Même si certaines ont tendance à ne pas partir parfaitement de la marge, cela donne un aspect très différent des rhizines qui débordent du lobe.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
28 janv. 2021, 18:04Arnaud D. a écrit :Hum. J'ai quand même bien l'impression que ce sont des cils ... mais tu as raison, un doute subsiste. Il faudrait regarder la face inférieure de ce lichen : chez P. perlatum, les rhizines ne risquent pas de dépasser du bord puisqu'elles sont très courtes et n'apparaissent qu'en retrait de la bordure.28 janv. 2021, 17:53Cécile a écrit : Merci Arnaud. Je vais scruter le réseau que tu signales ... mais ... il n'y a pas de cils sur les marges de P. reticulatum !Si mes yeux ne déconnent pasIl ne s'agit pas de cils mais des rhizines de la face inférieure qui débordent.
Voici comme exemple un spécimen que j'ai récolté dans le Finistère, les rhizines donnent souvent cet aspect cilié.
Parmotrema reticulatum s.l. [29] [2019-09-09] (3).JPG
28 janv. 2021, 17:53Cécile a écrit : A l'occasion, j'ai repéré un petit bout de Physcia adscendens dans un coin de l'image.Je l'avais pas vu celui là !
Je n'ai jamais rencontré P. reticulatum à Limoges, et je serais ravie d'avoir enfin distingué ses fameux réseaux. C'est vrai que ses rhizines, éparses et présentes jusque sur le bord du thalle, sont caractéristiques sur ta photo !
Jean-Pierre, si tu pouvais faire une photo de la face inférieure de ton lichen, ce serait vraiment très sympa.
(Pour P. adscendens, il est tellement présent dans mes relevés que je le repère même s'il se cache dans un coin d'écorce !)
- Plus d'infos
Merci à vous tous pour toute cette science. Si je me résume, sur cet arbousier, j'ai (entre autres peut-être) :
- Parmotrema cf. perlatum
- Flavoparmelia caperata
- Physcia adscendens
Oui, je veux bien un dessin séparant les trois.
Désolé si je n'ai pas cadré ou zoomé sur les bonnes choses, c'est les champignons que je photographiais !
Jplm
- Parmotrema cf. perlatum
- Flavoparmelia caperata
- Physcia adscendens
Oui, je veux bien un dessin séparant les trois.
Désolé si je n'ai pas cadré ou zoomé sur les bonnes choses, c'est les champignons que je photographiais !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos