Foliacé acidophile
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
15 mai 2021, 19:52Pascal35 a écrit : Alors, je change de guide Belin.Ah merci d'avoir posé la question, Pascal ! Moi aussi j'avais cru voir un substrat rocheux ...
On est dans les foliacés sorédiés. le critère suivant est relatif à la face inférieure, rhizines ou pas.
Alors je propose I.a. qui est dit "séparé des Parmeliopsis à cause de la couleur pâle de sa face inférieure"
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 mai 2021, 20:37Arnaud D. a écrit :Si c'est P. h. on peut dire que Mesdames Haluwyn et Asta sont taquines : elles ont illustré le nom avec un thalle couvert d'apothécies !15 mai 2021, 20:33Cécile a écrit : Même genre que mon "alien" ?Non mais tu y étais presque tout à l'heure avec ton premier message.![]()
15 mai 2021, 20:45Cécile a écrit :15 mai 2021, 20:37Arnaud D. a écrit :Si c'est P. h. on peut dire que Mesdames Haluwyn et Asta sont taquines : elles ont illustré le nom avec un thalle couvert d'apothécies !
Non mais tu y étais presque tout à l'heure avec ton premier message.

C'est vrai que c'est étonnant de l'avoir présenté ainsi.
Arnaud Delhoume
Il s'agissait bien de Parmeliopsis hyperopta, une espèce citée comme montagnarde mais qui semble actuellement en extension en France.
Le thalle vient du nord du Cher, dans la partie solognote où il n'est pas rare là bas avec l'abondance de Pinus sylvestris et de Pinus pinaster.
Le thalle vient du nord du Cher, dans la partie solognote où il n'est pas rare là bas avec l'abondance de Pinus sylvestris et de Pinus pinaster.
Arnaud Delhoume
13 messages
Page 1 sur 1