Physcia stellaris, n'est-ce pas ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
37 messages Page 1 sur 3

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour à tous,
Me revoici avec une demande de confirmation car plusieurs paire d'yeux valent mieux qu'une. Voici un Physcia observé sur un tronc au cours de mon dernier relevé pour Lichen Go !
Pas de cils, quelques rhizines, thalle qui adhère fortement au substrat, lobes qui ne présentent pas de macules blanches, apothécies lécanorines à disque brun-noir : j'en déduis que c'est Physcia stellaris, et non P. aipolia, bien qu'il soit sur le tronc et non sur une branche.
Est-ce que vous êtes d'accord ?
Ce n'est pas pressé : ce relevé hivernal relève du feuilleton car j'ai dû l'interrompre plusieurs fois à cause de la pluie (impossible d'écrire sur le papier mouillé du bordereau) ou du gel (les mains sont vite engourdies) et je ne compte pas l'enregistrer avant la mi-février !
Merci de toute façon :sourire:
Fichiers joints
physcia stellaris lafarge.jpg
physcia stellaris lafarge détail.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 01 févr. 2021, 19:40, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Pour participer :grandsourire:
Au premier abord j'aurai dit biziana avec les bords du thalle vert, mais je dois avouer que mes connaissances sont maigres.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Coucou Ghislaine,
Tu as raison, j'avais oublié de faire le test mais j'ai rattrapé cet oubli, et c'est vrai : le thalle verdit nettement au contact de l'eau !
Il me reste un dernier scrupule : on ne voit pas de pruine. Mais la forme des lobes (plats et non recourbés vers le substrat) et l'habitat (sur tronc d'arbre isolé) correspondent aussi à la description.
Merci pour ton aide !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ce qui est sûr, Physcia stellaris ne change pas de couleur, pour la pruine on va attendre Arnaud :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Speaking of lichens, un(e) de nos expert(e)s pourrait-il/elle me donner le nom (le genre en tous cas) de ceux qui accompagnent les Mycena juniperina que j'ai mises sur la galerie ? Pour évaluer la taille, les champignons font entre 2 et 9 mm de diamètre. C'est sur arbousier.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Bonjour Jean-Pierre,
Dans quelle rubrique veux-tu que je donne mon avis sur le lichen qui tient compagnie à tes petits Mycènes ?
(Oh, à propos, j'observe souvent des petits champignons qui ressemblent à ça, sur les troncs moussus de vieux tilleuls où ne pousse que du Lepraria incana comme lichen. Je vais essayer de les prendre en photo de profil, dessus et dessous, afin de les soumettre à vos regards savants !)
A tout de suite
Cécile

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
28 janv. 2021, 11:06Cécile a écrit :
Dans quelle rubrique veux-tu que je donne mon avis sur le lichen qui tient compagnie à tes petits Mycènes ?
C'est une bonne question, je squatte un sujet qui n'est pas le mien et ce n'est pas dans la galerie Champignons qu'il faut digresser, j'ouvre un sujet séparé dans les 10 minutes.

Jplm

PS : c'est fait, c'est là : viewtopic.php?f=28&t=26748

---
28 janv. 2021, 11:06Cécile a écrit :
(Oh, à propos, j'observe souvent des petits champignons qui ressemblent à ça, sur les troncs moussus de vieux tilleuls où ne pousse que du Lepraria incana comme lichen. Je vais essayer de les prendre en photo de profil, dessus et dessous, afin de les soumettre à vos regards savants !)
Peu de chances que ce soient des juniperina sur du tilleul mais possiblement d'autres Supinae, t'en a cinq présentées par Hervé ici : http://herve.cochard.free.fr/Mycena.html. Montre-les nous, oui.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Comme supina, meliigena et pseudocorticola présents aussi sur Tilia.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
28 janv. 2021, 12:12Nommo a écrit :
Ou meliigena et pseudocorticola présents aussi sur Tilia.
Hervé les classe dans les Supinae.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Tout à fait Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Une photo du thalle hydraté pourrait permettre de trancher un peu plus facilement.

Pour ce qui est de Physcia stellaris, c'est une espèce très polymorphe.
C'est dommage car l'AFL n'est pas à jour au niveau de ses fiches, mais contrairement à ce qui est dit, Physcia stellaris peut-être maculé ou non et pruineux ou non.

Dans le cas d'un Physcia stellaris maculé, il faut faire très attention à la confusion avec Physcia aipolia.

Après j'ai très peu observé P.stellaris et P.biziana, j'ai donc encore des difficultés à les différencier par la morphologie.

Edit : Serait-il possible de déposer une goutte de javel sur la médulle au cas ou ?
Modifié en dernier par Arnaud D. le 28 janv. 2021, 20:16, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Merci Arnaud.
Je n'ai pas de photo du thalle hydraté mais comme j'avais apporté un petit échantillon à la maison, j'ai pu vérifier qu'il verdissait effectivement à l'eau.
Cela écarte, je crois, aussi bien Physcia stellaris que P. aipolia - avec ou sans macules blanchâtres.
Il ne reste plus que Physcia biziana puisque lui seul verdit quand il est hydraté ... même si je n'ai pas vu de pruine sur la surface du thalle.
OK ?
A parte pour Jean-Pierre et Nommo : c'est promis, j'emporterai une petite boîte et des pinces lors de tous mes déplacements en ville, et sitôt que je trouverai ces petits mycènes sur les vieux tilleuls aux Lepraria incana, j'en prélèverai des échantillons ! A suivre ... dans la rubrique Mycologie :clindoeil:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Je vais regarder ce soir pour la pruine chez Physcia biziana, je ne sais pas si elle peut ne pas être présente.

Voila à quoi ressemble mon spécimen en herbier, il est presque entièrement recouvert de pruine.
Physcia biziana var. biziana [CR] [2018-08-08] (1).JPG
Physcia biziana var. biziana [CR] [2018-08-08] réaction eau (4).JPG
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Je viens de regarder pour le caractère de la pruine sur la face supérieure de Physcia biziana.

La plupart des sites ne parlent pas de l'absence de ce caractère, à part le CNALH qui marque "généralement densément pruineux".

Cécile, par précaution, tu pourrais tester la médulle avec de la javel ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Hum ! Mon prélèvement ne verdit pas autant que ça !

OK, je vais tester la médulle avec la potasse ... et non pas la javel, si j'en crois les sites de référence.
Mais peut-être as-tu des indications sur les réactions avec la javel ? Je suis très intéressée !

A côté de ça, j'ai sorti de mon herbier un exemplaire que je prenais pou P. stellaris ... et qui verdit très nettement à l'eau ... et qui porte des taches blanchâtres ! Lui aussi aura droit au test K sur médulle !

A bientôt :)
Bonne soirée à tous !
37 messages Page 1 sur 3