Physcia stellaris, n'est-ce pas ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
37 messages Page 2 sur 3

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
28 janv. 2021, 20:35Cécile a écrit :
OK, je vais tester la médulle avec la potasse ... et non pas la javel, si j'en crois les sites de référence.
Mais peut-être as-tu des indications sur les réactions avec la javel ? Je suis très intéressée !
Je voudrais être sur qu'on puisse écarter le genre Parmelina car les apothécies ne me semblent pas si "foncées".

S'il ne verdit pas autant, il pourrait tout simplement s'agir de Physcia stellaris. Mais à voir les réactions chimiques...
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
28 janv. 2021, 20:49Arnaud D. a écrit :
28 janv. 2021, 20:35Cécile a écrit :
OK, je vais tester la médulle avec la potasse ... et non pas la javel, si j'en crois les sites de référence.
Mais peut-être as-tu des indications sur les réactions avec la javel ? Je suis très intéressée !
Je voudrais être sur qu'on puisse écarter le genre Parmelina car les apothécies ne me semblent pas si "foncées".

S'il ne verdit pas autant, il pourrait tout simplement s'agir de Physcia stellaris. Mais à voir les réactions chimiques...
Ah oui, médulle C+ rouge, c'est plutôt facile.
En plus je n'avais jamais encore rencontré le genre Parmelina :cool:
Rien que pour cette ouverture, je t'adresse un grand MERCI !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Se serait une Parmelina?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ce matin j'ai fait un essai de test javel sur région grattée. Il m'a semblé que ça virait au rouge, et donc cela nous orienterait vers Parmelina quercinia.
Malheureusement l'image a été prise sur un tout petit morceau, sous éclairage bidouillé avec une vieille ampoule halogène et avec l'appareil tenu à bout de bras. Hum. Ce n'est pas très probant. Il me faudra aller sur le site et effectuer le test sur place.
Mais j'aime assez l'idée d'un Parmelina quercinia, non seulement à cause de la couleur des apothécies, de l'absence de macules et du virement plutôt verdâtre que vert franc en présence d'eau, mais aussi parce que les rhizines sont très courtes et parce qu'il y a des picnides.
Fichiers joints
parmelina javel 2.jpg

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
28 janv. 2021, 21:12Cécile a écrit :
Ah oui, médulle C+ rouge, c'est plutôt facile.
En plus je n'avais jamais encore rencontré le genre Parmelina :cool:
Rien que pour cette ouverture, je t'adresse un grand MERCI !
Mais de rien :clindoeil:
29 janv. 2021, 09:23Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Se serait une Parmelina?
Oui, au final il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un Parmelina, plus particulièrement de quercina.

Cécile a donné des critères qui iraient bien dans ce sens :
- thalle non pruineux et ne verdissant pas autant qu'un Physcia stellaris,
- présence de pycnides (ça c'est un gros plus pour P.quercina),
- rhizines courtes,
- disque des apothécies non noire (et on pourrait rajouter disque non pruineux)
- absence de macules.
29 janv. 2021, 09:53Cécile a écrit :
Malheureusement l'image a été prise sur un tout petit morceau, sous éclairage bidouillé avec une vieille ampoule halogène et avec l'appareil tenu à bout de bras. Hum. Ce n'est pas très probant. Il me faudra aller sur le site et effectuer le test sur place.
Je ne te conseils pas de réaliser la réaction sur le terrain pour deux raisons :

La première concerne l'efficacité de la réaction, le spécimen sera surement humide (surtout en ce moment) ce qui provoquera une réaction C, soit faible ou carrément négative. Les différents testes chimiques se réalisent sur des spécimens bien secs.

La deuxième raison concerne la préparation et l'observation. Il est plus facile de faire sauter le cortex en travaillant sous une loupe binoculaire ou même simplement en étant sur une table avec une bonne lumière. Pareil pour déposer le réactif et observer le changement de couleur.

D'ailleurs il ne faut pas hésiter à tester un bon cm² de médulle, la réaction n'en sera que plus visible.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Il est écrit que quercina est rare en région méditerranéenne. Une belle découverte si c'est lui.
Merci à vous deux pour ce beau sujet. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Bien compris, Arnaud : je me contenterai de prélever un bon morceau et de le rapporter à la maison pour effectuer le test à l'aise ... et au sec !
Ghislaine, je suis aussi heureuse que toi, de découvrir l'existence de cette espèce à Limoges :grandsourire:
D'où l'intérêt de ce test pour confirmer la détermination !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
29 janv. 2021, 11:54Cécile a écrit :
Bien compris, Arnaud : je me contenterai de prélever un bon morceau et de le rapporter à la maison pour effectuer le test à l'aise ... et au sec !
Ghislaine, je suis aussi heureuse que toi, de découvrir l'existence de cette espèce à Limoges :grandsourire:
D'où l'intérêt de ce test pour confirmer la détermination !
Je croyais que tu habitais beaucoup plus au sud.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Désolée mais ça se complique : le thalle du présumé Parmelina quercina est absolument le seul présent sur les arbres de la citée où j'ai fait mon relevé. Ce matin j'ai inspectés tous les troncs, un à un et soigneusement, en vain.
Dans ces conditions mes principes m'interdisent de prélever le thalle. Il faudra donc que j'effectue le test in situ et sur une surface aussi réduite que possible. Arnaud j'espère que tu comprendras mes scrupules.
Jean-Pierre, voici encore un article qui va traîner car la météo prévoit de la pluie pendant toute la quinzaine à venir :redface:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
30 janv. 2021, 21:31Cécile a écrit :
Jean-Pierre, voici encore un article qui va traîner car la météo prévoit de la pluie pendant toute la quinzaine à venir :redface:
Traînons, traînons... je suis, c'est vrai, très attentif à la liste des sujets en attente de détermination, tous forums confondus, que nous autres modérateurs voyons : elle fait couramment une douzaine ou une quinzaine de lignes et je m'inquiète quand ça atteint ou dépasse la vingtaine car ça veut dire qu'on ne s'intéresse plus qu'aux derniers sujets ouverts et que les autres passent aux oubliettes, alors je les remonte. Mais le forum est si calme ces derniers jours que ce matin la liste ne comportait que... 4 sujets, dont un seul sans intervention depuis plus de 48h. Alors on a de la marge !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Je comprend totalement Cécile.

Il suffira d'attendre que le temps soit moins humide pour être sur de ne pas faire la réaction en vain.

Edit : J'y pensais mais ce n'est pas possible de prélever juste un morceau de lobe ? Car de toute façon la partie qui va recevoir la javel en mourra et il faudra la séparer du reste du thalle.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
31 janv. 2021, 00:15Arnaud D. a écrit :
Edit : J'y pensais mais ce n'est pas possible de prélever juste un morceau de lobe ? Car de toute façon la partie qui va recevoir la javel en mourra et il faudra la séparer du reste du thalle.
Bonjour Arnaud,
Ce matin j'ai suivi ton dernier conseil en utilisant le fragment prélevé le premier jour d'observation : celui-là même où j'avais cru déceler une réaction positive rouge. Et j'avais tout de même un doute parce que, si l'on regarde bien la photo, on voit une section de lobe à gauche du trou "rouge" et elle n'est pas du tout colorée. En fait, la couleur "rouge" pouvait être celle de l'écorce portant le thalle ...

J'ai donc effectué une section oblique sur un lobe de ce fragment restant, bien repéré cette section, déposé le javel (neuf), attendu quelques minutes et observé.

Eh bien non, désolée, il n'y a aucune réaction. :surpris:

Cela nous dirigerait donc vers P. stellaris malgré la couleur des apothécies.

Jean-Pierre, puisque tu acceptes de bonne grâce que l'on traîne un peu, j'aimerais qu'on laisse ce sujet encore en attente, le temps que je retourne sur le site prendre une photo plus nette, permettant de vérifier sil y a ou non des macules :grandsourire:

Bon dimanche. A Limoges, c'est très humide !
Fichiers joints
section + C 1.jpg
section + C 1.jpg (67.46 Kio) Vu 644 fois

section + C 2.jpg
section + C 2.jpg (44.02 Kio) Vu 644 fois

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'attends avec plaisir le verdict, vraiment très complexe l'étude des lichens. Bon dimanche à toi et à tout le monde. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
31 janv. 2021, 11:22Ghislaine a écrit :
J'attends avec plaisir le verdict, vraiment très complexe l'étude des lichens. Bon dimanche à toi et à tout le monde. :grandsourire:
Je pouffe ! Tu verrais comment ça se passe avec les algues filamenteuses : en général, sans microscope tu ne peux pas dire grand chose, et parfois il faut même utiliser l'objectif x100 à immersion d'huile.

Pour les lichens, à mon niveau (un tout petit poil au-dessus du programme Lichen Go !), c'est reposant de s'en tirer le plus souvent avec une petite loupe de botaniste, une lame de rasoir, une paire de pinces fines, deux pots de réactifs et un paquet de cure-dents (le raton laveur n'est même pas indispensable :clindoeil: )
(gloups ! J'allais oublier la lampe UV qui est pourtant un accessoire plein de promesses)

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Bonjour,
31 janv. 2021, 10:01Cécile a écrit :
Eh bien non, désolée, il n'y a aucune réaction. :surpris:

Cela nous dirigerait donc vers P. stellaris malgré la couleur des apothécies.
Vu la réaction négative sur la médulle, je retournerais aussi vers Physcia stellaris bien que les lobes me paraissaient assez large.
Mais de ce que j'ai pu voir, l'espèce reste tout de même très variable morphologiquement.
31 janv. 2021, 11:39Cécile a écrit :
(gloups ! J'allais oublier la lampe UV qui est pourtant un accessoire plein de promesses)
En parlant de ça, j'ai réalisé une petite sortie ce week end pour tester une nouvelle lampe UV.
Même en plein jour, j'arrivais à détecter la couleur bleue des Cladonia grayi directement sur le terrain. Vraiment très utile pour trouver ce genre d'espèces qui sont presque impossibles à différencier sur le terrain par la morphologie.
Arnaud Delhoume
37 messages Page 2 sur 3