Mosaïque

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Sur frêne.
B7BD2910-4FCA-42D5-97B2-6C2D8A38B39C.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 10 avr. 2023, 08:23, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Oh lala! C'est beau et c'est trop. :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Somptueux !
J'éprouve toujours un petit frémissement dans le coeur lorsque je rencontre Teloschistes chrysophtalmos.
La disposition des autres espèces est très belle, aussi.
Merci pour cette oeuvre d'art naturel

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Une belle photo et de bien jolis lichens :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je connais le fruticuleux jaune du fond (sauf s'il a des faux amis).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Zut, le nom a été donné entre temps. Pour une fois que je savais.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Oups j'ai encore gaffé ! Je croyais que tout le monde connaissait cette célébrité ...
Mais tu en connais bien d'autres, Jplm :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
J'en suis pas sûr. Le grand jaune plein d'apothécies, c'est une espèce très commune ?

Jplm

Et combien il y a d'espèces, quatre ou plus ?

Cécile

Message par Cécile »
Voui je grand jaune plein d'apothécies est une autre vedette, qu'on utilise beaucoup pour accrocher l'attention dans les TP sur les lichens, et je crois que tu le connais. Toi qui te passionnes pour les mots, tu retrouveras son nom de genre car il s'inspire directement de sa couleur jaune.
Sur cette branchette je vois effectivement quatre espèces ... ou peut-être cinq, s'il y a deux petits gris différents sous le grand jaune car j'en vois un avec des cils et un autre qui n'en a pas, mais ce n'est pas très évident.

Jplm

Message par Jplm »
08 avr. 2023, 19:48Cécile a écrit :
Voui je grand jaune plein d'apothécies est une autre vedette, qu'on utilise beaucoup pour accrocher l'attention dans les TP sur les lichens, et je crois que tu le connais. Toi qui te passionnes pour les mots, tu retrouveras son nom de genre car il s'inspire directement de sa couleur jaune.
Et contrairement à son épithète, il ne vient pas que sur les parois...

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
Je renomme la vedette du groupe en attendant la reconnaissance des autres.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
C'est sûr qu'il va falloir renommer avec une des espèces mais t'es bien pressé !

Bon, il y a Xanthoria parietana devant, on l'a caïman dit. Les autres, c'est pour lichénologues. Un Parmelia ?

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
Je n’aime pas laisser traîner mes sujets.

Cécile

Message par Cécile »
10 avr. 2023, 08:27Jplm a écrit :
Bon, il y a Xanthoria parietana devant, on l'a caïman dit. Les autres, c'est pour lichénologues. Un Parmelia ?

Jplm
Pour le gros lichen gris à droite, avec ses lobes tout ronds et des soralies vers le centre du thalle, tu n'étais pas passé loin avec ta proposition Parmelia mais c'est Flavoparmelia cf caperata. Le "cf" c'est parce qu'il faut appliquer le test Potasse sur Médulle pour le distinguer C. sorredians. Les lichénologues très familiers avec les deux espèces indiqueront d'autres différences, mais c'est comme les enthomologistes qui reconnaissent les fourmis à leur démarche ...
A part ça, il y a les petits thalles gris mélangés avec Xanthoria parietina. On aperçoit leurs apothécies à disque noir vers le centre de l'image, et je crois bien voir des cils au bout du lobe en bas de l'image, alors je pense qu'il y a du Physcia tenella (les lobes sont plats, et non recourbés en capuchons, ce n'est donc pas P. adscendens) et l'on observe aussi des thalles gris dépourvus de cils, ce qui laisse supposer la présence d'un autre Physcia. Pour ce dernier je parie que c'est P. stellaris car je vois souvent l'association Xanthoria parietina+Physcia stellaris sur les branches des arbres chez moi. Mais là, on est passés dans la spéculation.
A défaut de savoir ajouter des flèches avec GIMP, j'ai saligoté la photo avec des légendes à la vas comme j'te pousse mais c'est pour la bonne cause.
Et voui, François, tu peux renommer avec le nom de la vedette, si personne ne proteste :cool:
Fichiers joints
mosaique avec légende.jpg

Nommo

Message par Nommo »
Merci Cécile pour cette promenade instructive dans ce patchwork de lichens, passionnant !
Une enquête digne de Miss Marple.
15 messages Page 1 sur 1