Petit jeu

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
36 messages Page 3 sur 3

DUBS

Message par DUBS »
et un pti coup de vapo sur le Parmelia sulcata pour mieux le reconnaître (avec une hépatique Frullania dilatata qui déborde en haut)
00004193.JPG
Pascal

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Aaaah ben ça c'est joli !
Je n'aurais jamais pensé au coup de vapo sur cette espèce, je retiens la recette :cool:
Quant à la frullaine, je la rencontre pratiquement sur tous les arbres de mes relevés. Les lichens ont l'air de très bien composer avec elle, contrairement aux autres mousses, mais pour l'observateur ça peut poser un problème car on la dit très allergène. Comme je ne me suis jamais frotté les yeux après avoir prélevé des lichens associés à elle, je ne confirme pas, mais la méfiance est conseillée ... ou alors un bon collyre dans la poche du naturaliste :lol:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Pour la bryophyte frullaine je la rencontre aussi très régulièrement.
Merci pour le partage très enrichissant.
Je me sens toute petite face à vos connaissances. (mais c'est pas un problème) :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je repose ma question d'avant-hier : pour le renommage, Lecanoromycetes ça va ?

En fait, de toutes façons, ça ne va pas puisque Champis.net refuse un renommage plus large que l'ordre. Je suppose que les 10 espèces proposées n'appartiennent pas toutes au même ordre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sans réponse de personne et ce sujet traînant toujours "en attente de détermination", je le classe en non-renommable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
06 mars 2023, 13:32Jplm a écrit :
Sans réponse de personne et ce sujet traînant toujours "en attente de détermination", je le classe en non-renommable.

Jplm
Je n'étais pas en position de répondre mais "non-renommable" me semble la meilleure solution. Merci Jean-Pierre !
36 messages Page 3 sur 3