Parasola sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Pour cette petite espèce trouvée sur une allée enherbée de 5 mètres entre un étang et un bois. Allée exposée plein sud, bien éclairée, mais avec quelques plages d'ombre liés à la frondaison des arbres.
Le microscope s'impose je pense, vu le contexte, pour partager entre Parasola plicatilis et Parasola leiocephala. Y a-t'il d'autres confusions probables?
Merci
Fichiers joints
copie de L1080161.JPG
copie de L1080159.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 01 janv. 2014, 19:15, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le cerne autour du pied est bien visible, donc je dirais comme toi plicatilis ou leiocephala, plutôt le premier si j'en crois le GEPR vu l'habitat au soleil. C'est amusant comme ces champignons adorent les endroits dénudés et exposés plein sud, c'est là que j'en trouve en Corse, alors que le soleil les fait flétrir avant midi !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Ta première photo montre bien les lames libres et le cerne typique de ce groupe de coprins. L'habitat exposé, dans l'herbe, plaide en faveur de P.plicatilis. Pour les autres confusions possibles, tu as le GEPR, non ? C'est indiqué p.916 :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses Jplm, Fifi.
Fifi a écrit :
Pour les autres confusions possibles, tu as le GEPR, non ? C'est indiqué p.916 :clindoeil:
Oui, la page 916 ne m'est pas inconnue.
Et bien qu'ayant la page 916 sous les yeux, j'ai quand même posé la question. Car j'espère trouver dans les réponses plus que dans la page 916.
Je m'explique : quelques avis d'expérience apportent souvent d'autres données, ou permettent de comprendre plus facilement ce qui est important de retenir.
Si par chance les avis se confrontent, c'est là en général que l'on trouve des trésors d'explications, qui certainement enrichissent beaucoup le site. (On trouve, à titre d'exemple, des passages d'anthologie dans les Xerocomus, que je feuilletais récemment).

Il est vrai que pour le genre Parasola, je n'ai pas trouvé sur le site beaucoup de posts très détaillés, au regard d'autres genres particulièrement intéressants à lire. En posant des questions, ça peut en faire naître un de plus... sait-on jamais ? :clindoeil:

Fifi

Message par Fifi »
Dans ce cas, je ne saurai t'en dire plus... sinon t'orienter vers le site de Kees Uljé : Clé des espèces de la sous-section Glabri.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Fifi a écrit :
Dans ce cas, je ne saurai t'en dire plus...
Merci quand même.
Merci aussi pour le lien. mais bon... Je suis complètement largué dans ce genre de doc en englais. :sourire: Désolé.
Je renomme : [Parasola cf.plicatilis],

...et j'en retiens pour l'instant, outre la sporée noire, les lames libres, l'aspect du chapeau gris blanchâtre à maturité à centre brun roux et cannelé-sillonné, son aspect grêle,sa cerne autour du pied, et ses apparitions éphémères, que ce champignon se différencie de ses sosies par son habitat en endroit dégagé (ensoleillé) parmi les herbes et pelouses. La confusion la plus probable est avec Parasola leiocephala, qui possède lui-aussi un cerne mais se trouve plutôt à l'ombre en endroits herbeux forestier. La confirmation de la variété nécessite l'étude de la taille des spores.
D'autres confusions sont possibles...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Excellent résumé de la situation et, si je lis bien la clé (et si elle est exhaustive), les confusions se limitent à :
- leiocephalus (spores en moyenne < 11 microns, en forme de cœur)
- galericuliformis (spores en moyenne < 11 microns, subglobuleuses)
- schroeteri (spores en moyenne > 11 microns, en triangles arrondis), encore que ce dernier est cité à la fois "on pure dung" et "not on dung", ce qui n'est pas clair.

La clé permet d'éliminer hercules qui malgré son nom est tout petit (13 à grand maxi 17 mm déployé) et kuehneri qui est plus brun.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
- schroeteri (spores en moyenne > 11 microns, en triangles arrondis), encore que ce dernier est cité à la fois "on pure dung" et "not on dung", ce qui n'est pas clair.
Si tu vas voir la description de P.schroeteri tu y verras ceci :
Habitat : "On dung, also terrestrial.", ce qui explique cela.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Merci Jplm, Fifi pour ces précisions supplémentaires.
9 messages Page 1 sur 1