Mini

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Catjorat

Message par Catjorat »
Bonjour,

Un champignon fragile dans le jardin, d’aspect plissé avec un collarium, sporée noire, dégradation rapide. Je trouve qu’il ressemble bien aux caractéristiques de Parasola plicatilis, si ce n’est que son chapeau atteint à peine 5mm de diamètre. Qu’en pensez-vous?
Fichiers joints
04F66268-8524-4354-8FD7-49CF928849CF.jpeg
200C8B70-EF51-48CF-B61F-6476D90C2C00.jpeg
3183E85A-C2AC-4B9C-968C-6271B0122E33.jpeg
E308DAB6-A011-4F5A-935D-C6F280599872.jpeg
Modifié en dernier par Catjorat le 20 mai 2020, 13:51, modifié 2 fois.

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonsoir Catjorat
A mon avis, si ce n'est pas lui, en tout cas c'est proche.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Parasola plicatilis n'a ni cette petite taille ni cette couleur ni ces lames espacées. Je ne suis même pas sûr qu'on soit ici dans les coprins Quelle est la couleur de la sporée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Catjorat

Message par Catjorat »
Bonsoir jplm
A l’œil, la sporée est très noire, au microscope plus brune. La forme et la taille des spores Sont compatibles. La couleur correspond à certaines photos, en revanche la petite taille me chiffonne aussi un peu

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sur bouse ? T'as regardé misera ? Tu as hercules aussi, également à lames espacées. Voyons ce que nos pros en penseront à leur réveil dominical.

Jplm

Catjorat

Message par Catjorat »
Non pas de bouse dans mon gazon. La taille du chapeau jouerait pour misera, mais mes spores sont plus grandes et pas vraiment triangulaires.
Hercules jouerait mieux pour l’habitat, il y a juste la taille des spores qui est limite, mais peut-être bien?

Jplm

Message par Jplm »
Effectivement P. hercules convient mieux, mais tes spores paraissent plus petites que ce qu'annonce MycoDB ou Mushroom observer. Je n'ai aucun bouquin décrivant cette espèce qui semble rare (voir aussi GBIF), il y a peut-être plus simple. À nouveau, qu'en disent les autres ?

Jplm

PS : c'est sympathique, ces romandismes, surtout sur ce forum qui a ses racines en Suisse. Là on on a "ça va", "ça marche", "ça convient", vous avez aussi "ça joue"".

Catjorat

Message par Catjorat »
17 mai 2020, 16:57Jplm a écrit :

PS : c'est sympathique, ces romandismes, surtout sur ce forum qui a ses racines en Suisse. Là on on a "ça va", "ça marche", "ça convient", vous avez aussi "ça joue"".
Quand on utilise souvent une expression, on ne se rend pas compte qu’elle est locale ! :lol:

Si on admet des spores de 12 u pour hercules, on y est à peu près ...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Cette Clé des espèces du genre Parasola devrait t'aider...
Ou encore celle-ci : Keys to subsections and species in Coprinus - Kees Uljé

P. hercules, que je ne connais pas, semble plutôt une bonne idée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
La planche de Ludwig est convaincante, pour les spores c’est la limite basse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Catjorat

Message par Catjorat »
Merci Fifi pour ces clés, ce n’est pas toujours évident de savoir où chercher !
Concernant les clés du Quebec, est-ce qu’ils tiennent aussi compte des champignons européens ?

Jplm

Message par Jplm »
18 mai 2020, 00:10Catjorat a écrit :
Merci Fifi pour ces clés, ce n’est pas toujours évident de savoir où chercher !
Concernant les clés du Quebec, est-ce qu’ils tiennent aussi compte des champignons européens ?
De mon expérience, plutôt moins que plus. Mais ça reste un site francophone très intéressant pour les espèces transatlantiques.

À mon avis, malgré sa rareté, sauf si quelqu'un a mieux à proposer, tu peux renommer Parasola hercules. Surtout guette leur réapparition pour reprendre des photos (peut-être pas en plein soleil :clindoeil: ), refaire la micro et peut-être avoir l'opinion de ta société mycologique. C'est pas tous les jours qu'on trouve une rareté dans sa pelouse.

Jplm

PS 11h35 : la description originale que j'ai trouvée sur Mykoweb (voir pages 483 à 486) est très intéressante à lire. L'étrange association d'Hercule à un champignon aussi frêle est expliquée en introduction : This species, called C. Hercules because of the very large spores it carries (...).

Catjorat

Message par Catjorat »
Merci Jean-Pierre pour cette description néerlandaise de P. hercules qui correspond bien à mon champignon: habitat (pelouse tondue), couleur (plus brune que plicatilis), petite taille, nombre de lames proche de 20 et inférieur à 24 (ici 21), forme et taille des spores.
Ce n’est pas la première fois que je les vois chez moi, mais au vu de leur faible taille, on n’y attache souvent guère d’importance.

S’il n’y a pas d’autres commentaires et avec votre accord, je vais renommer.

Jplm

Message par Jplm »
Je suis heureux d'avoir pu aider sur cette détermination, tu as ma bénédiction urbi et orbi (orbi dans un rayon de 100 km) et, si personne ne la contredit dans les heures qui viennent, tu peux renommer.

Jplm

Catjorat

Message par Catjorat »
Je renomme donc officiellement P. hercules
15 messages Page 1 sur 1