Sous épicéas
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Vous avez tout, ou presque.
Vous avez tout, ou presque.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est guttulé à la marge ou c'est mes yeux? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
09 sept. 2021, 20:50castor74 a écrit : C'est guttulé à la marge ou c'est mes yeux?Tu ne rêves pas, castor !![]()
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Spores lisses ?
Spores lisses ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
09 sept. 2021, 21:49Fouad a écrit : J'étais parti sur des spores finement épineuses. On va voir, Jean-PierreJe n'ai pas dit qu'elles sont lisses (et je suppose qu'elles ne le sont pas), je pose la question, car ce n'est pas évident sur la photo, certaines paraissant verruqueuses, d'autres lisses.![]()
Modifié en dernier par Jean Pierre le 09 sept. 2021, 21:58, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
09 sept. 2021, 21:18Fouad a écrit : Donné sous feuillus par Bon ?oui, mais "surtout sous conifères" par Marchand.
09 sept. 2021, 21:26Jean Pierre a écrit : Bonsoir,Un agrandisssement les montre quelque peu verruqueuses :
Spores lisses ?
Fichiers joints
Capture_10.jpg (49.52 Kio) Vu 1083 fois
Yves
- Plus d'infos
Même nom qu'une des Russules noircissantes?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
10 sept. 2021, 06:56Nommo a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Il y en a en tout cas ici, même si j'ai vu, sur d'autres récoltes, des guttules bien plus nettes.
Les gutulles sont-elles spécifiques? Patrice Tanchaud en doute.
Cela dit, entre Paralepista inversa, flaccida et gilva, la nomenclature elle-même montre la difficulté à vraiment séparer ces différents taxons qui pourraient bien en effet n'en faire qu'un seul, avec des formes et des écologies variables...
Je me suis arrêté sur Paralepista gilva, sur la base de la description de Marchand.
10 sept. 2021, 06:44Jean-Luc Picard a écrit : Même nom qu'une des Russules noircissantes?A quelle Russule fais-tu allusion ?
Edit : sans doute R. densifolia. . C'est vrai que c'est une possibilité.
La dimension des spores donnée par le GEPR semble montrer qu'elles sont plus petites (4-4.5 x 2.5-3)
Yves
- Plus d'infos
L'aspect guttulé me fait pencher vers L. densifolia. La planche 807 de Marchand montre d'ailleurs un sosie absolu de tes champignons. 

10 sept. 2021, 10:44Jean-Luc Picard a écrit : L'aspect guttulé me fait pencher vers L. densifolia. La planche 807 de Marchand montre d'ailleurs un sosie absolu de tes champignons.Il est tout à fait exact que ta suggestion, à laquelle je n'avais point songé, m'apparaît, à bien y regarder, comme tout à fait plausible ici.![]()
D'autant que l'écologie semble plus évidemment conforme à celle de cette espèce qu'à celle de Lepista gilva, qui est plus souvent donnée sous feuillus, comme l'a fait remarquer Fouad.
J'avoue que...
Je vais consulter Alain Favre là-dessus.
En attendant, je transfère ce sujet en demande de détermination, car l'idée de Jean-Luc me séduit et, je me répète, excusez-moi, pour calmer les aigreurs d'estomac de ceux qui veulent de la cohérence avant toute autre considération.
Yves
- Plus d'infos
Merci à toi, Yves. Cette détermination m'intéresse d'autant plus que j'ai rencontré ce même champignon sous épicéas, à Chamonix, et qu'à l'époque je n'avais pas réussi à l'identifier avec certitude.