Forêt de conifères
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Fichiers joints
DSCN1555b.JPG (279.58 Kio) Vu 1596 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 03 avr. 2015, 09:09, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour,
Pores 3 à 4 per mm.Spores blanches.Chapeau souvent verdi partiellement par des algues.
Cordialement.
Pierre.
Pores 3 à 4 per mm.Spores blanches.Chapeau souvent verdi partiellement par des algues.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Hymenium irpicoïde ?
Pousse sur différents conifères ?
Hymenium irpicoïde ?
Pousse sur différents conifères ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour,
Son hymenium peut en effet présenter cette structure (pas toujours) pour autant que je ne me trompe pas d'espèce.
Cordialement.
Pierre.
Son hymenium peut en effet présenter cette structure (pas toujours) pour autant que je ne me trompe pas d'espèce.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit : Pores 3 à 4 per mm.Spores blanches.Chapeau souvent verdi partiellement par des algues.Oui à tous ces points.
Jean Pierre a écrit : Hymenium irpicoïde ?Voir ce que dit Pierre. La littérature parle "d'hymenophore tubulé, denté, mais non lamellé ni radié de façon manifeste"
Jean Pierre a écrit : Pousse sur différents conifères ?Oui
Yves
Bastic a écrit :Dans les tramètes ?On peut le dire, d'après l'une des synonymies
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
T. a. ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à tous,
espèce très répandue dans les vieilles forêts de conifères sur les troncs à terre, notamment de sapin comme dans le cas présent.
Cette espèce forme des longues plaques comprenant une multitude de petits chapeaux imbriqués ou résupinés sur les troncs abattus.
De taille plutôt réduite ( 3 cm maxi ) elle possède des tubes très courts, brun lilacin et des pores inégaux ( 3-4 par mm ) gris-violacé à vineux.
Le carpophore est mince, souvent envahi par les algues vertes, comme l'a signalé Pierre.
Ce champignon s'est appelé Hirschioporus abietinus , Polysticus abietinus ou encore Trametes abietina.
Comme quoi les règles concernant le nom de genre me paraissent assez... élastiques
Cordialement et bonne journée
Jplm a écrit :Bonsoir,Mais non, Jplm, tu n'es pas à côté : il s'agit bien, comme l'a dit Andgelo, de T.a. avec T. pour Trichaptum et a. pour abietinum,
Moi j'étais dans T. a., je vois qu'Andgelo l'a déjà dit, mais pas T. pour Trametes.
Jplm
Mais je suis p-ê complètement à côté de la plaque, à nouveau les sapinières sont rares en région parisienne.
espèce très répandue dans les vieilles forêts de conifères sur les troncs à terre, notamment de sapin comme dans le cas présent.
Cette espèce forme des longues plaques comprenant une multitude de petits chapeaux imbriqués ou résupinés sur les troncs abattus.
De taille plutôt réduite ( 3 cm maxi ) elle possède des tubes très courts, brun lilacin et des pores inégaux ( 3-4 par mm ) gris-violacé à vineux.
Le carpophore est mince, souvent envahi par les algues vertes, comme l'a signalé Pierre.
Ce champignon s'est appelé Hirschioporus abietinus , Polysticus abietinus ou encore Trametes abietina.
Comme quoi les règles concernant le nom de genre me paraissent assez... élastiques

Cordialement et bonne journée
Yves
11 messages
Page 1 sur 1