Leccinum aurantiacum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonsoir,

Celui-là, après la cueillette a fini par se transformer en eau de boudin noir ... manquant de tacher mon sol ...

C'est dire que je ne l'ai plus sous la main, et qu'il finira peut-être en Genre sp.

Sa stature m'a ravi et lorsque j'ai voulu le cueillir pourtant délicatement pour embarquer toute la base du stipe, le chapeau a brusquement basculé : le pied était rongé par les limaces et autres boulotteurs de la guilde mycologique.

Restent les photos in vivo pour celui-ci :

Chapeau orange brique, rugueux,
stipe clair jaunissant avec l'âge et mèchules sombres,
pores jaune

IMG_6322crop1400.jpg
IMG_6323_1100.jpg
IMG_6326.jpg
Désolé, je n'ai pas plus d'informations ...

Merci à vous !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 30 oct. 2021, 08:05, modifié 1 fois.

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, c'est bien L. aurantiacum ou un de ses cousins, on va en débattre, mais encore un cadavre. Il n'y a que ça dans la forêt ? On avait plus de 250 espèces à la SMF avant-hier, la plupart très fraîches. Comment veux tu qu'on observe le pied (important chez les bolets, ça ne t'aura pas échappé) sur un exemplaire pareil ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Site Internet

Ah, c'est pas faux ! :clindoeil:

Je lis même sur Mycoquébec que :
Toutefois, à maturité, le chapeau devient brun orangé terne et rend l'espèce non reconnaissable. De plus, comme les écailles du pied deviennent noirâtres avec l’âge (comme chez les espèces proches), il est souvent impossible d’identifier les basidiomes matures.
:razz:

Amitiés,
Patrick

Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, ajoutons encore que les arbres sous lesquels poussent ces champignons sont importants pour la détermination. Ça, c'est très possible de le remarquer, même avec des cadavres… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Site Internet

Ah, tu m'as coupé l'herbe sous le pied : je revenais en ces lieux apporter cette précision !

Espace presque de type clairière, avec chênes et peupliers trembles, les seuls (les trembles) aperçus dans cette parcelle forestière !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 27 oct. 2021, 19:16, modifié 1 fois.

Amitiés,
Patrick

pat_der2003

Site Internet

27 oct. 2021, 19:04Jplm a écrit :
(...) Il n'y a que ça dans la forêt ? On avait plus de 250 espèces à la SMF avant-hier, la plupart très fraîches. Comment veux tu qu'on observe le pied (important chez les bolets, ça ne t'aura pas échappé) sur un exemplaire pareil ?

Jplm
Oui, je me suis demandé si je n'arrivais pas trop tard, après le passage d'une horde de mycologue ! :clindoeil:

Amitiés,
Patrick

6 messages Page 1 sur 1