Russula anthracina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
grosse sécheresse en Pays de la Loire, rien ne pousse. Je me penche donc sur des récoltes des mois précédents.
Une russule, récoltée en juillet, sous feuillus, à proximité des étangs de Penfoulic (Fouesnant 29). Chapeau brun gris d'environ 9 cm. Saveur douce à peu piquante, je n'ai pas goûté au niveau des lames. Chair présentant un vague rougissement avant de grisonner puis noircir (vous avez 3 étapes visibles sur le montage), réaction verte au sulfate de fer. Je penche pour Russula anthracina, mais un doute subsiste...
grosse sécheresse en Pays de la Loire, rien ne pousse. Je me penche donc sur des récoltes des mois précédents.
Une russule, récoltée en juillet, sous feuillus, à proximité des étangs de Penfoulic (Fouesnant 29). Chapeau brun gris d'environ 9 cm. Saveur douce à peu piquante, je n'ai pas goûté au niveau des lames. Chair présentant un vague rougissement avant de grisonner puis noircir (vous avez 3 étapes visibles sur le montage), réaction verte au sulfate de fer. Je penche pour Russula anthracina, mais un doute subsiste...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! Oui, ça me paraît pas mal du tout, mais normalement anthracina devrait être âcre (sauf la var. insipida). Si la chair et les lames sont douces, alors c'est cette variété. Plus fréquente que le type dans certaines régions. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pas d'accord avec Gianni. La saveur est une donnée très importante chez les russules. Même si on peut lui accorder quelque variabilité, cela reste dans une fourchette étroite. Je connais bien la variété insipida d'anthracina, et je peux dire que sa saveur est constante par rapport au type, bien plus rare chez moi.
Je le vérifie chaque année dans les mêmes stations.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Comme je l'ai dit, la saveur était douce à peu piquante. Mon doute provenait surtout de la réaction au sulfate, et j'hésitais entre anthracina et densifolia qui réagissent respectivement en verdâtre et vert sombre selon le GEPR.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonsoir Fifi,
La première chose est que j'éviterais absolument de me fier au sulfate de fer pour la détermination des Compactae. Dans la littérature on trouve tout et son
contraire et malgré de nombreuses tentatives je ne suis pas arrivé à me faire une opinion stable. Seule conclusion, le fer cela rosit puis verdit plus ou moins dans un temps plus ou moins long !
Normalement la chair de R.densifolia rougit avant de noircir, ce qui n'est pas le cas de R.anthracina. Il me semble aussi que la première est plus acidophile et la seconde plus calcicole. Le piléipellis de R.densifolia est bien reconnaissable : poils "articulés" et "inflated" !
On peut aussi dire "Ein Russule, kein Russule"...
Amicalement,
Michel
La première chose est que j'éviterais absolument de me fier au sulfate de fer pour la détermination des Compactae. Dans la littérature on trouve tout et son
contraire et malgré de nombreuses tentatives je ne suis pas arrivé à me faire une opinion stable. Seule conclusion, le fer cela rosit puis verdit plus ou moins dans un temps plus ou moins long !
Normalement la chair de R.densifolia rougit avant de noircir, ce qui n'est pas le cas de R.anthracina. Il me semble aussi que la première est plus acidophile et la seconde plus calcicole. Le piléipellis de R.densifolia est bien reconnaissable : poils "articulés" et "inflated" !
On peut aussi dire "Ein Russule, kein Russule"...
Amicalement,
Michel
- Plus d'infos
Bonsoir Fifi, j'arrive juste après Michel, et je plussoie sur ce qu'il vient de dire, en particulier au sujet du sulfate de fer. Autant c'est constant chez les Viridantes, autant c'est fluctuant chez les Compactae. La microscopie est fortement conseillée dans ce groupe! 

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Le vague rougissement me fait pencher pour R. densifolia qui peut être peu piquante.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
10 messages
Page 1 sur 1