Sont ce encore des pleurotes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
difficile,couleurs des lames ? Tapinella panuoides ?
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Girolles a écrit :Toujours dans la même pinède, sur tronc mort.
Après recherches, je ne vois que Panellus mitis ?
Votre verdict ? Merci à vous.
Ne pourrait-il pas y avoir aussi un érable dont je crois voir un débris de samare sur un des champignons ?
Le champi présenté est assez gros, puisque l'aiguille posée sur l'exemplaire de droite n'en représente que le tiers du diamètre. Si cette aiguille mesure 2 cm, le rayon peut faire 6 centimètres. Et si c'était un vieux Panellus serotinus délabré, de sorte que les lames aurait "roussi" et que le chapeau sec aurait "blanchi" ?
- Plus d'infos
gabaye a écrit :En fait ça pourrait être beaucoup de choses...Pleurocybella porrigens , Panus conchatus, Panus stipticus (la variété albus (Bres.) P.Roux est de couleur blanche), crépidotes, etc...Tu peux éliminer Pleurocybella porrigens et Panus conchatus qui ont un port et des lames de couleur différente.
Ne pourrait-il pas y avoir aussi un érable dont je crois voir un débris de samare sur un des champignons ?J'ai ramené un petit exemplaire, il mesure 5 cm, il est devenu blanc crème à force de triturage.
Le champi présenté est assez gros, puisque l'aiguille posée sur l'exemplaire de droite n'en représente que le tiers du diamètre. Si cette aiguille mesure 2 cm, le rayon peut faire 6 centimètres. Et si c'était un vieux Panellus serotinus délabré, de sorte que les lames aurait "roussi" et que le chapeau sec aurait "blanchi" ?
ci joint photos prises à l'instant.
- Plus d'infos
Girolles a écrit :et hop je le remonte.Selon les arbres supports, les Panellus serotinus ont diverses couleurs, et je ne serais pas étonné que celui-ci en soit un un peu défraîchi.
Je ne trouve rien qui corresponde aux crépidotes dans les MB et CD...ouiiinnnn
Encore une aide SVP ? Merci :)
- Plus d'infos
Les deux dernières photos sont très différentes de la première sur laquelle on faisait des essais de détermination.Le port du champignon et le pied trapu et élargi conviennent effectivement à Sarcomyxa serotina dont le chapeau présente des couleurs très variables(vertes, rouges..)mais personnellement, je ne l'avais jamais vu avec des teintes claires comme il apparaît surtout sur la première photo.
- Plus d'infos
Girolles a écrit :Merci à vous :)Je pencherais volontiers pour var. putrefica, je m'imagine qu'il n'est pas loin de partir en guimauve, c'est pourquoi il est mou.
Non le champi n'était pas vraiment défraîchi, c'était un tout jeune champi à la texture "molle" je dirai. Donc ce serait une var.palida pour cet Sarcomyxa serotina ?
Je le mets en tant que tel ?
Pourquoi je pense qu'il est vieux : l'arête des lames est brune par sénescence, et le bord du chapeau encore plus brun et raccorni.