Sont ce encore des pleurotes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Linda

Message par Linda »
Toujours dans la même pinède, sur tronc mort.
Après recherches, je ne vois que Panellus mitis ?

Votre verdict ? Merci à vous.
Fichiers joints
Bois gibaut 26 12 08.JPG
Modifié en dernier par Linda le 18 janv. 2009, 17:37, modifié 2 fois.

gabaye

Message par gabaye »
Bonsoir Girolle,
Panellus mitis a les lames blanches. Ici il faudrait peut être regarder du côté des Crepidotus blancs...

Chris Florey

Message par Chris Florey »
difficile,couleurs des lames ? Tapinella panuoides ?

Linda

Message par Linda »
Et bien, étant donné la nuit tombée, et comme j'ai ramené un exemplaire, je ferai des photos demain. Les lames sont beiges et plis espacées que les premières. En fait, ils étaient sur le même tronc.

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Ce n'est pas Tapinella panuoïdes qui a des couleurs différentes.Je pense que Gabaye a raison: il faut chercher parmi les crépidotes blancs.

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Girolles a écrit :
Toujours dans la même pinède, sur tronc mort.
Après recherches, je ne vois que Panellus mitis ?

Votre verdict ? Merci à vous.

Ne pourrait-il pas y avoir aussi un érable dont je crois voir un débris de samare sur un des champignons ?
Le champi présenté est assez gros, puisque l'aiguille posée sur l'exemplaire de droite n'en représente que le tiers du diamètre. Si cette aiguille mesure 2 cm, le rayon peut faire 6 centimètres. Et si c'était un vieux Panellus serotinus délabré, de sorte que les lames aurait "roussi" et que le chapeau sec aurait "blanchi" ?

gabaye

Message par gabaye »
En fait ça pourrait être beaucoup de choses...Pleurocybella porrigens , Panus conchatus, Panus stipticus (la variété albus (Bres.) P.Roux est de couleur blanche), crépidotes, etc...

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
gabaye a écrit :
En fait ça pourrait être beaucoup de choses...Pleurocybella porrigens , Panus conchatus, Panus stipticus (la variété albus (Bres.) P.Roux est de couleur blanche), crépidotes, etc...
Tu peux éliminer Pleurocybella porrigens et Panus conchatus qui ont un port et des lames de couleur différente.

Linda

Message par Linda »
Ne pourrait-il pas y avoir aussi un érable dont je crois voir un débris de samare sur un des champignons ?
Le champi présenté est assez gros, puisque l'aiguille posée sur l'exemplaire de droite n'en représente que le tiers du diamètre. Si cette aiguille mesure 2 cm, le rayon peut faire 6 centimètres. Et si c'était un vieux Panellus serotinus délabré, de sorte que les lames aurait "roussi" et que le chapeau sec aurait "blanchi" ?
J'ai ramené un petit exemplaire, il mesure 5 cm, il est devenu blanc crème à force de triturage.
ci joint photos prises à l'instant.
Fichiers joints
IMG_0388.jpg
IMG_0395.jpg

Linda

Message par Linda »
et hop je le remonte.
Je ne trouve rien qui corresponde aux crépidotes dans les MB et CD...ouiiinnnn
Encore une aide SVP ? Merci :)

ecmyco

Site Internet

Message par ecmyco »
Girolles a écrit :
et hop je le remonte.
Je ne trouve rien qui corresponde aux crépidotes dans les MB et CD...ouiiinnnn
Encore une aide SVP ? Merci :)
Selon les arbres supports, les Panellus serotinus ont diverses couleurs, et je ne serais pas étonné que celui-ci en soit un un peu défraîchi.

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Les deux dernières photos sont très différentes de la première sur laquelle on faisait des essais de détermination.Le port du champignon et le pied trapu et élargi conviennent effectivement à Sarcomyxa serotina dont le chapeau présente des couleurs très variables(vertes, rouges..)mais personnellement, je ne l'avais jamais vu avec des teintes claires comme il apparaît surtout sur la première photo.

Linda

Message par Linda »
Merci à vous :)

Non le champi n'était pas vraiment défraîchi, c'était un tout jeune champi à la texture "molle" je dirai. Donc ce serait une var.palida pour cet Sarcomyxa serotina ?
Je le mets en tant que tel ?

ecmyco

Site Internet

Message par ecmyco »
Girolles a écrit :
Merci à vous :)

Non le champi n'était pas vraiment défraîchi, c'était un tout jeune champi à la texture "molle" je dirai. Donc ce serait une var.palida pour cet Sarcomyxa serotina ?
Je le mets en tant que tel ?
Je pencherais volontiers pour var. putrefica, je m'imagine qu'il n'est pas loin de partir en guimauve, c'est pourquoi il est mou.
Pourquoi je pense qu'il est vieux : l'arête des lames est brune par sénescence, et le bord du chapeau encore plus brun et raccorni.

Linda

Message par Linda »
Si tu regardes bien la première photo, il y également de jeunes champis, donc ? Pardonne moi, mais j'essaie juste de comprendre.
Sur la dernière photo, le chat a fait tomber le champi et je l'avais rincé.
Modifié en dernier par Linda le 28 déc. 2008, 23:01, modifié 1 fois.
25 messages Page 1 sur 2