corticole Bejaia 2
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Sans attendre le dénouement du mystère de Bejaia 1 je vous passe une deuxième photo sur laquelle il me semble avoir reconnu Pannaria conoplea dont la partie isidiée serait située dans le secteur flou de la photo ...
Est-ce que l'un de vous aurait déjà rencontré cette espèce, et pourrait donc confirmer ou infirmer ma détermination ?
Merci d'avance !
Est-ce que l'un de vous aurait déjà rencontré cette espèce, et pourrait donc confirmer ou infirmer ma détermination ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Cécile le 04 juil. 2021, 23:34, modifié 1 fois.
Comme les autres espèces, je trouve que l'on manque d'informations pour aller plus loin.
J'ai l'impression d'y voir des rhizines ce qui n'irait pas avec Pannaria conoplea, de que je lis, l'espèce est donnée avec une face inférieure tomenteuse (surement comme chez Lobaria pulmonaria).
J'ai l'impression d'y voir des rhizines ce qui n'irait pas avec Pannaria conoplea, de que je lis, l'espèce est donnée avec une face inférieure tomenteuse (surement comme chez Lobaria pulmonaria).
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
27 juin 2021, 22:59Arnaud D. a écrit : J'ai l'impression d'y voir des rhizines ce qui n'irait pas avec Pannaria conoplea, de que je lis, l'espèce est donnée avec une face inférieure tomenteuse (surement comme chez Lobaria pulmonaria).J'ai vu ces excroissances de la face inférieure ... et j'ai pensé qu'elles correspondaient au caractère "tomenteux" (= "couvert de poils épais" disent les ouvrages botaniques) indiqué pour cette espèce. Est-ce que c'est impossible ?
Je vais demander à mon correspondant de prélever un échantillon et d'en faire des macrophotos en labo ... ou de me l'envoyer car j'ai bien envie de voir les "Nostoc en amas et non en filaments" sous mon microscope

En attendant, est-ce que je peux renommer en Pannariaceae ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
La photo montrée par Potage est convaincante : nous n'avons pas affaire à un Pannaria.
Mon jeune correspondant m'a envoyé une autre photo, pas vraiment meilleure que la première, hélàs, mais entre temps j'ai repris mes guides et galeries de photos, et je propose une autre détermination : Physconia perisidiosa.
L'allure générale correspond, le bord blanc des lobes pourrait être dû à la présence des soralies, l'épaisseur des rhizines (mieux visibles sur la première photo) peut être due à leur caractère scquarreux, il ne me resterait plus qu'à conseiller deux vérifications à Nazim : verdissement du thalle humide et présence de pruine sur les lobes.
Est-ce que c'est plausible ?
Mon jeune correspondant m'a envoyé une autre photo, pas vraiment meilleure que la première, hélàs, mais entre temps j'ai repris mes guides et galeries de photos, et je propose une autre détermination : Physconia perisidiosa.
L'allure générale correspond, le bord blanc des lobes pourrait être dû à la présence des soralies, l'épaisseur des rhizines (mieux visibles sur la première photo) peut être due à leur caractère scquarreux, il ne me resterait plus qu'à conseiller deux vérifications à Nazim : verdissement du thalle humide et présence de pruine sur les lobes.
Est-ce que c'est plausible ?
Physconia perisidiosa... peut-être mais je manque de beaucoup trop d'informations pour conclure.
Il faudrait observer la face supérieure et inférieure de plus près.
L'identification sur photo chez les lichens n'est pas simple et encore plus quand nous manquons d'éléments.
Je ne peux que conseiller à cette personne de récolter ses trouvailles pour les photographier de très près, même de pouvoir les observer sous la bino et donc de nous décrire ce qu'elle voit.
Si il n'y a qu'un seul thalle sur l'arbre, il est généralement suffisant de récolter qu'une petite partie. Ou sinon, faire de très bonnes macro et photographier le lichen sous un maximum d'angles.
Il faudrait observer la face supérieure et inférieure de plus près.
L'identification sur photo chez les lichens n'est pas simple et encore plus quand nous manquons d'éléments.
Je ne peux que conseiller à cette personne de récolter ses trouvailles pour les photographier de très près, même de pouvoir les observer sous la bino et donc de nous décrire ce qu'elle voit.
Si il n'y a qu'un seul thalle sur l'arbre, il est généralement suffisant de récolter qu'une petite partie. Ou sinon, faire de très bonnes macro et photographier le lichen sous un maximum d'angles.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1