Panaeolus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Durant a écrit :Malgré la hauteur du chapeau qui mériterait deux millimètres de plus...oui 2mm,3415 plus exactement et tout est dans le mamelon ! Trève de plaisanterie , je n'ai jamais su faire la différence entre les 2...étonnant queJLouis croit encore à une différence(la micro est la même ) .
Pericouche a écrit :Durant a écrit :Malgré la hauteur du chapeau qui mériterait deux millimètres de plus...oui 2mm,3415 plus exactement et tout est dans le mamelon ! Trève de plaisanterie , je n'ai jamais su faire la différence entre les 2...étonnant queJLouis croit encore à une différence(la micro est la même ) .C'est bien pour cela que je n'ai pas fait de micro...hé hé
Donc à par la taille pas trop de différence alors ?
je vais nommer ma photo Panaeolus acuminatus/Rickenii
ça vous convient ?
merci a tous
jlouis
- Plus d'infos
- Messages : 229
- Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34
Effectivement, Ewald Gerhardt, le spécialiste allemand des panéoles,auteur de la plus importante monographie sur ce genre ,synonymise sans le moindre doute ces deux noms.Il fait donc partie des "synonymistes"(lumpers) en s'opposant par exemple aux "pulvérisateurs"(splitters) comme Marcel Bon qui dans sa très complète clé des panéoles sépare acuminatus de rickenii. Il sera intéressant de savoir si les séquençages de la biologie moléculaire donneront(ou donnent?) raison au mycologue allemand ou au maître français.
HYPERIDE a écrit :Effectivement, Ewald Gerhardt, le spécialiste allemand des panéoles,auteur de la plus importante monographie sur ce genre ,synonymise sans le moindre doute ces deux noms.Il fait donc partie des "synonymistes"(lumpers) en s'opposant par exemple aux "pulvérisateurs"(splitters) comme Marcel Bon qui dans sa très complète clé des panéoles sépare acuminatus de rickenii. Il sera intéressant de savoir si les séquençages de la biologie moléculaire donneront(ou donnent?) raison au mycologue allemand ou au maître français.Salut Hyperide
oui Pour le match je preférerais la France vistorieuse...mais en ce qui est d'avoir un taxon commun c'est autres chose...et je crains le pire hé hé
jlouis
- Plus d'infos
- Messages : 3304
- Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02
Ouh là là... Un pcb! (petit champignon brun). J'ai renoncé à déterminer les pcb!
Et aussi la plupart des Russules, Cortinaires, Inocybes... Et dire que même les Amanites et les Bolets se compliquent ces dernières années! Mais que va-t-il me rester?
Et aussi la plupart des Russules, Cortinaires, Inocybes... Et dire que même les Amanites et les Bolets se compliquent ces dernières années! Mais que va-t-il me rester?
Jean-Luc Picard a écrit :Ouh là là... Un pcb! (petit champignon brun). J'ai renoncé à déterminer les pcb!hé hé moi j'appelle ça des "pmi" petites merdes indeterminable...
Et aussi la plupart des Russules, Cortinaires, Inocybes... Et dire que même les Amanites et les Bolets se compliquent ces dernières années! Mais que va-t-il me rester?
jlouis
8 messages
Page 1 sur 1