Cueilleur néophyte s'interroge
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum donc je vous prie d'être indulgents face à ma question.
En me balandant dans mon jardin j'ai trouvé de jolis petits champignons et je me demande ce que c'est.
J'ai bien lu les règles du forum et ne demande pas si c'est comestible, juste ce que c'est.
Merci!
C'est mon premier message sur ce forum donc je vous prie d'être indulgents face à ma question.
En me balandant dans mon jardin j'ai trouvé de jolis petits champignons et je me demande ce que c'est.
J'ai bien lu les règles du forum et ne demande pas si c'est comestible, juste ce que c'est.
Merci!
Modifié en dernier par zorgum le 25 juin 2020, 13:40, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
25 juin 2020, 12:59zorgum a écrit : J'ai vu qu'il ressemble fort à un Paneole des moissons mais il y en a d'autres qui lui ressemblent fort et je n'ai pas l’œil assez expérimenté pour trancher.Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ton idée me parait bonne

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Bonjour,
Les collègues en ont déjà assez dit sur ce champignon pour que je n'aie rien à ajouter.
Cependant, j'ai une remarque par rapport au post. Il faudrait mettre les images directement en fichier joints sur le message. Les liens vers d'autres sites peuvent tomber après plusieurs années et rendent l'image indisponible. C'est pour cela que l'on préfère ainsi.
Les collègues en ont déjà assez dit sur ce champignon pour que je n'aie rien à ajouter.
Cependant, j'ai une remarque par rapport au post. Il faudrait mettre les images directement en fichier joints sur le message. Les liens vers d'autres sites peuvent tomber après plusieurs années et rendent l'image indisponible. C'est pour cela que l'on préfère ainsi.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Mes éminents collègues avaient l'air assez sûrs d'eux, je crois donc que tu peux affecter l'espèce Panaeolus foenisecii, le système corrigera d'ailleurs en Panaeolina foenisecii qui est son nom actuel.
Merci d'avoir corrigé les photos - et reviens-nous voir quand tu veux au fil de tes découvertes.
Jplm
Mes éminents collègues avaient l'air assez sûrs d'eux, je crois donc que tu peux affecter l'espèce Panaeolus foenisecii, le système corrigera d'ailleurs en Panaeolina foenisecii qui est son nom actuel.
Merci d'avoir corrigé les photos - et reviens-nous voir quand tu veux au fil de tes découvertes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je remonte ce sujet de 2020. Suite à la discussion, j'avais demandé à l'auteur de renommer Panaeolina foenisecii mais le sujet s'est retrouvé Panaeolus s.l. sp. Compte tenu de la remarque finale de Bouchara, j'ai envie de laisser comme ça. Des avis ?
Jplm
Je remonte ce sujet de 2020. Suite à la discussion, j'avais demandé à l'auteur de renommer Panaeolina foenisecii mais le sujet s'est retrouvé Panaeolus s.l. sp. Compte tenu de la remarque finale de Bouchara, j'ai envie de laisser comme ça. Des avis ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Fouad, je vais le faire. J'aime bien quand c'est net (déformation professionnelle). 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Fouad En ligne
Plus d'infos