Noire
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, la microscopie a-t-elle été faite ? Parce qu'il y a aussi P. vogesiaca...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
30 avr. 2020, 09:04Y.Courtieu a écrit :Merci Yves et Jp.29 avr. 2020, 20:58Fouad a écrit : Ah, j'étais sur une Bulgaria inquinans maigre et cupuléeTu n'étais pas obligé de le dire, Fouad : ta franchise t'honore![]()
![]()
Disons que cela aurait pu être Bulgaria inquinans ici, sous réserve du support. Ma proposition, même erronée, pourrait être utile à tous dans le future; alors je partage aussi mes erreurs

30 avr. 2020, 10:50castor74 a écrit : Bonjour, la microscopie a-t-elle été faite ? Parce qu'il y a aussi P. vogesiaca...La récolte date de cinq ans et ce dont je me souviens, c'est de l'avoir confiée à ??? (J. Vialard ou A. Favre, je ne sais plus).
J'avais confiance en eux. Impossible de dire si la micro a été faite ... hélas ! L'un d'eux est décédé...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
30 avr. 2020, 10:56Y.Courtieu a écrit :Ils l'ont sûrement faite.30 avr. 2020, 10:50castor74 a écrit : Bonjour, la microscopie a-t-elle été faite ? Parce qu'il y a aussi P. vogesiaca...La récolte date de cinq ans et ce dont je me souviens, c'est de l'avoir confiée à ??? (J. Vialard ou A. Favre, je ne sais plus).
J'avais confiance en eux. Impossible de dire si la micro a été faite ... hélas ! L'un d'eux est décédé...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour en revenir à Bulgaria inquinans parce que la comparaison mérite d'être faite jusqu'au bout, elle est souvent un peu plus grande et salit les doigts, deux caractères difficiles à apprécier ici, en outre, lorsqu'elle est encore cupulée, elle est beaucoup moins creusée (le fond et les parois sont plus épais) et laisse apparaître une surface stérile plus brune.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2