Dans les sphaignes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
43 messages
Page 2 sur 3
Si après avoir consulté la description originale de P.D. Orton, et si les caractères macro et microscopiques ainsi que l'habitat correspondent parfaitement, alors bravo pour cette découverte sachant que ce serait la première récolte de Galerina cinctula en France.
Un conseil, le BK n'est pas une bible.

Un conseil, le BK n'est pas une bible.

Montségur 09 a écrit :Si après avoir consulté la description originale de P.D. Orton, et si les caractères macro et microscopiques ainsi que l'habitat correspondent parfaitement, alors bravo pour cette découverte sachant que ce serait la première récolte de Galerina cinctula en France.Oui, évidemment, dans ces conditions, tu et je pouvons douter...![]()
Mais je sais ce que je vais faire, le plus vite possible : voir si je peux en trouver d'autres et les confier aux mycologues
de ma société

Merci des conseils plus qu'utiles !
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Mario DG a écrit :!!? Tout ce qui est rouge sur la photo est un tapis de sphaignes dans lequel on s'enfonce
pour corser le tout , on ne voit pas de sphaignes sur les photos ??? ,
de bien 15 à 20 cm , mon cher Mario !
bonne recherche YvesMerci quand même
Cordialement
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je confirme, ce sont bien des sphaignes que l'on voit sur la photo d'Yves. Les grandes plantes à côté sont probablement Andromeda polifolia.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Je confirme, ce sont bien des sphaignes que l'on voit sur la photo d'Yves. Les grandes plantes à côté sont probablement Andromeda polifolia.Exact ! et merci Castor

( J'ai laissé le tapis de sphaignes, au cas où Mario ne serait pas convaincu ! )
Fichiers joints
DSCN9276b.JPG (309.75 Kio) Vu 814 fois
Yves
Bonjour,
Les Galerina les plus fréquentes dans les sphaignes sont:
Galerina paludosa (Fries) Kühner (1935)
Galerina sphagnorum (Persoon) Kühner (1935) ss. Bon, qui devrait s'appeler G. subsphagnorum P.-A. Moreau (ad int.)
Galerina gibbosa J. Favre (1936)
Galerina propinqua Bas (1965)
Malheureusement elles sont toutes à basides tetrasporiques !!!!!!
Quand même, il me semble que G. sphagnorum correspond le mieux à la photo et description, sinon il te faut créer un nouveau taxon....
.
Les Galerina les plus fréquentes dans les sphaignes sont:
Galerina paludosa (Fries) Kühner (1935)
Galerina sphagnorum (Persoon) Kühner (1935) ss. Bon, qui devrait s'appeler G. subsphagnorum P.-A. Moreau (ad int.)
Galerina gibbosa J. Favre (1936)
Galerina propinqua Bas (1965)
Malheureusement elles sont toutes à basides tetrasporiques !!!!!!

Quand même, il me semble que G. sphagnorum correspond le mieux à la photo et description, sinon il te faut créer un nouveau taxon....

- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonjour
Je suis de loin cette discussion bien au dessus de mes connaissances, mais en comparant les caractères indiqués par Yves et les fiches Mycodb, est-ce que G. subclavata ne serait pas une possibilité? (basides bisporiques, spores ellipsoïdales, jaunes, sporée ochracée...). Les lamelles des exemplaires couchés de Yves semblent par contre plus serrées, bien que l'exemplaire en pied au premier plan a l'air d'avoir des lamelles assez espacées...
Cdlt, Candide ressort sur la pointe des pieds ...
Je suis de loin cette discussion bien au dessus de mes connaissances, mais en comparant les caractères indiqués par Yves et les fiches Mycodb, est-ce que G. subclavata ne serait pas une possibilité? (basides bisporiques, spores ellipsoïdales, jaunes, sporée ochracée...). Les lamelles des exemplaires couchés de Yves semblent par contre plus serrées, bien que l'exemplaire en pied au premier plan a l'air d'avoir des lamelles assez espacées...
Cdlt, Candide ressort sur la pointe des pieds ...

Bonjour,
Comme d'une part je ne suis pas en mesure de confirmer avec certitude si les basides sont bisporiques ou tétrasporiques
( le microscope n'est pas du tout facile - en tout cas pour moi- et ne me "parle pas" clalrement )
que d'autre part certains guides de champignon, le BK notamment- même si les mycologues ont dans l'idée que ce n'est pas une bible
-
indiquent que Galerina sphagnorum aurait les deux sortes de basides, bisporiques et quadrisporiques,
qu'enfin j'ai cru noter une odeur et une saveur plutôt farineuse, je retiens la suggestion qui, macroscopiquement, tient parfaitement la route, faite par Montségur.
Pour en avoir le coeur net, je suis allé dans cette tourbière, et j'y ai retrouvé plusieurs exemplaires, dont plusieurs avec ce pied curieusement fendu en spirale, d'ailleurs. Je les porte demain à mon ami Jean, que Castor connait bien. Je tiendrai au courant de ses conclusions.
Cordialement et bonne journée
Comme d'une part je ne suis pas en mesure de confirmer avec certitude si les basides sont bisporiques ou tétrasporiques
( le microscope n'est pas du tout facile - en tout cas pour moi- et ne me "parle pas" clalrement )
que d'autre part certains guides de champignon, le BK notamment- même si les mycologues ont dans l'idée que ce n'est pas une bible

indiquent que Galerina sphagnorum aurait les deux sortes de basides, bisporiques et quadrisporiques,
qu'enfin j'ai cru noter une odeur et une saveur plutôt farineuse, je retiens la suggestion qui, macroscopiquement, tient parfaitement la route, faite par Montségur.
Pour en avoir le coeur net, je suis allé dans cette tourbière, et j'y ai retrouvé plusieurs exemplaires, dont plusieurs avec ce pied curieusement fendu en spirale, d'ailleurs. Je les porte demain à mon ami Jean, que Castor connait bien. Je tiendrai au courant de ses conclusions.
Cordialement et bonne journée
Yves
Pour ce qui concerne le Breitenbach & Kränzlin, Champignons de Suisse, tome 5, je te conseille de consulter dans les Documents mycologiques 30(120), p. 70-73, "l'éloge" de M. Bon et A. Bidaud sur les espèces présentées et pour le tome 6, c'est pire. Comme le disaient de nombreux mycologues, il était temps que cette publication s'arrête.
En exemple pour la planche 151 (C. hercyneus) et la planche 152 (C. violaceus) M. Bon avec son humour précise "les deux photos ne semblent pouvoir être séparées que par la présence … d'une coccinelle sur le chapeau …"
Une clé pour les "passionnés" du genre Galerina : http://utgafa.ni.is/Acta-Botanica-Islan ... a-13-1.pdf
En exemple pour la planche 151 (C. hercyneus) et la planche 152 (C. violaceus) M. Bon avec son humour précise "les deux photos ne semblent pouvoir être séparées que par la présence … d'une coccinelle sur le chapeau …"

Une clé pour les "passionnés" du genre Galerina : http://utgafa.ni.is/Acta-Botanica-Islan ... a-13-1.pdf
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Le tome sur les russules est sûrement l'un des pires jamais sortis dans cette collection... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir à tous,
Les champignons sont entre les mains de mon ami Jean ( à qui, Castor, j'ai transmis tes amitiés
)
Réponse de celui-ci d'ici la fin de la semaine, je pense.
En attendant je vous livre ma première photo "micro" qui commence à être à peu près digne de ce nom.
Merci aux connaisseurs de me dire ce qu'il voient là où j' ai probablement cru à tort voir une baside bisporique ?
Les champignons sont entre les mains de mon ami Jean ( à qui, Castor, j'ai transmis tes amitiés

Réponse de celui-ci d'ici la fin de la semaine, je pense.
En attendant je vous livre ma première photo "micro" qui commence à être à peu près digne de ce nom.
Merci aux connaisseurs de me dire ce qu'il voient là où j' ai probablement cru à tort voir une baside bisporique ?
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :...mon ami Jean ( à qui, Castor, j'ai transmis tes amitiésMerci!)
Y.Courtieu a écrit : En attendant je vous livre ma première photo "micro" qui commence à être à peu près digne de ce nom.Bonjour,
Quel grossissement ??, ta préparation est illisible, comment reconnaître quelque chose dans cet amas de cellules ???
Voici un exemple de basides bisporiques avec grossissement x1000, facilement reconnaissables par ses deux gros stérigmates.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
43 messages
Page 2 sur 3