Du mois d'octobre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Sous feuillus, sur sol non calcaire. Son nom est celui d'un mycologue Suédois ?
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 nov. 2024, 18:53Montama a écrit : Bonsoir,
Comme les plis n'ont pas une teinte rosée, une espèce dédiée à un grand mycologue français?
01 déc. 2024, 02:27Laurent13 a écrit : Sous feuillus, sur sol non calcaire. Son nom est celui d'un mycologue Suédois ?
01 déc. 2024, 07:29Ghislaine a écrit :01 déc. 2024, 02:27Laurent13 a écrit : Sous feuillus, sur sol non calcaire. Son nom est celui d'un mycologue Suédois ?Bonjour à toutes et à tous.
Jaune orangé à abricot, svelte je dis +1
01 déc. 2024, 11:53Jplm a écrit : Les plis sont un peu pâlichons pour la suédoise mais trop serrés je pense pour la française. Vu aussi les tons abricot, je me rallie à celle dédiée au mycologue suédois.C'est la majorité qui a raison. Il s'agit de la suédoise

Yves
Bonsoir,
Quelqu'un pour nommer cette espèce ?
Quelqu'un pour nommer cette espèce ?
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Hello
Perso, je suis assez dubitatif...
Voir par exemple la demande d'identification que je viens de poster...
Ici, les lames me semblent bien trop blanches, et je ne vois pas de teintes roses...
Dans cette clé de Guillaume Eyssartier, il est indiqué: "Taxon remarquable par ses couleurs rose-orangé-abricot toujours nettes au moins sur le chapeau" (rose venant en premier!)
Maintenant, les gigis, c'est pas simple!
à titre d'exemple, dans mes coins habituels, il y a surtout des (probables) cibarius et subpruinosus.
Dans la jeunesse, les différences sont flagrantes!
Mais je suis généralement incapable de différencier les spécimens âgés!...
Perso, je suis assez dubitatif...
Ici, les lames me semblent bien trop blanches, et je ne vois pas de teintes roses...
Dans cette clé de Guillaume Eyssartier, il est indiqué: "Taxon remarquable par ses couleurs rose-orangé-abricot toujours nettes au moins sur le chapeau" (rose venant en premier!)
Maintenant, les gigis, c'est pas simple!
à titre d'exemple, dans mes coins habituels, il y a surtout des (probables) cibarius et subpruinosus.
Dans la jeunesse, les différences sont flagrantes!
Mais je suis généralement incapable de différencier les spécimens âgés!...
Modifié en dernier par Jes le 02 déc. 2024, 23:10, modifié 1 fois.
Bonjour
C'est une station que je connais depuis des années. L'absence de rose ne me paraît pas être un critère discriminant. Il y a bien d'autres photos sur le net de cette espèce sans traces de rose et avec des plis quasiment blancs.
Je renomme donc Cantharellus friesii, car c'est son aspect habituel pour moi sur cette station.
C'est une station que je connais depuis des années. L'absence de rose ne me paraît pas être un critère discriminant. Il y a bien d'autres photos sur le net de cette espèce sans traces de rose et avec des plis quasiment blancs.
Je renomme donc Cantharellus friesii, car c'est son aspect habituel pour moi sur cette station.
Yves
02 déc. 2024, 22:34Y.Courtieu a écrit : C'est une station que je connais depuis des années.Oui, j'ai vu que tu l'as déjà présentée.
... Et qu'elle a parfois suscité débat!
Maintenant, moi, je ne sais pas! Je m'interroge...
Modifié en dernier par Jes le 02 déc. 2024, 22:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
02 déc. 2024, 21:50Jes a écrit : (...) Dans cette clé de Guillaume Essartier..Cette clé est plus lisible ici : https://www.mycodb.fr/key.php ou là : species/9623860, même si dans tous les cas Eyssartier devrait s'orthographier avec un y.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
02 déc. 2024, 21:50Jes a écrit : Perso, je suis assez dubitatif...Au vu des premières réactions et de mes quelques tentatives pour approfondir mes connaissances, il semblerait bien que ce que je pensais être C. friesii... serait en fait probablement autre chose!
Mea culpa...