Facile à identifier, celui-là
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Modifié en dernier par Thomas le 28 oct. 2023, 22:38, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour Thomas, si l'on regarde ce sujet
"Le champignon de la semaine : Tricholoma flavovirens sensu lato"
sur champinet l'on se rend compte que cela peut-être moins facile qu'il n'y paraît.
Saveur douce?
"Le champignon de la semaine : Tricholoma flavovirens sensu lato"
sur champinet l'on se rend compte que cela peut-être moins facile qu'il n'y paraît.
Saveur douce?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Bonjour à tous.
Je n'ai pas goûté ce spécimen-là. En revanche, je n'ai pas eu besoin de trop m'approcher pour le sentir !
Et sinon, oui Nommo.
Par contre, elles sont encore d'actualité toutes ces espèces à tons jaunes, Ghislaine ? C'est une question : je n'en ai aucune idée...
Je n'ai pas goûté ce spécimen-là. En revanche, je n'ai pas eu besoin de trop m'approcher pour le sentir !

Et sinon, oui Nommo.

Par contre, elles sont encore d'actualité toutes ces espèces à tons jaunes, Ghislaine ? C'est une question : je n'en ai aucune idée...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
28 oct. 2023, 08:41Thomas a écrit : Bonjour à tous.Il suffit de consulter la publication citée dans ton message sur Tricholoma ilkkae

Je vous joins la description de l'espèce en anglais, issue de la publication suivante :
https://www.researchgate.net/publicatio ... characters
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
J'avais présenté une forme bien colorée sous sapins affublée aussi de l'ancien nom comme je pense, Nommo. Ainsi ça gaze pour moi pour le crapaud.
28 oct. 2023, 08:04Bruno33 a écrit : Je vois à droite de la photo une feuille de hêtre semble-t-il, négligemment posée. Un indice ?Je ne vois pas que du hêtre sur la photo, ni de l'équestre ici.
Tricholoma equestre est signalé uniquement sous pins. Je l'ai donc éliminé.
J'avais présenté une forme bien colorée sous sapins affublée aussi de l'ancien nom comme je pense, Nommo. Ainsi ça gaze pour moi pour le crapaud.
D'accord avec Richmond63.
Et merci pour le rappel, Montségur
J'essaie de profiter à fond de mes vacances pour faire des sorties et je ne lis ces docs qu'en transversale à la recherche d'une information sur l'espèce envisagée. Il faudrait que je le lise à tête reposée et pourquoi pas essayer d'en tirer une clé complète et actualisée.
Et merci pour le rappel, Montségur

J'essaie de profiter à fond de mes vacances pour faire des sorties et je ne lis ces docs qu'en transversale à la recherche d'une information sur l'espèce envisagée. Il faudrait que je le lise à tête reposée et pourquoi pas essayer d'en tirer une clé complète et actualisée.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
28 oct. 2023, 11:16Ghislaine a écrit : Sujet sulfureux?Il réussit à être consensuel et sulfureux à la fois. Belle performance !

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
28 oct. 2023, 10:19Richmond63 a écrit : Bonjour à tous.Tout à fait, je me suis mal exprimé et j'ai posté trop vite. Mon message faisait suite à celui de Ghislaine qui abordait T. flavovirens.28 oct. 2023, 08:04Bruno33 a écrit : Je vois à droite de la photo une feuille de hêtre semble-t-il, négligemment posée. Un indice ?Je ne vois pas que du hêtre sur la photo, ni de l'équestre ici.
Tricholoma equestre est signalé uniquement sous pins. Je l'ai donc éliminé.
C'est mon premier message qui est important. J'avais juste besoin d'un petit "éclairage" sur l'odeur pour être certain.
Bonne journée.
Bruno
Après avoir laissé un peu de temps à d'autres pour participer, je renomme. Il s'agit bien de Tricholoma sulfureum, reconnaissable à sa couleur jaune vif et à son odeur particulièrement forte. A titre personnel, je ne la trouve pas immédiatement désagréable, mais elle devient nauséeuse si on s'y expose trop longtemps : il y a de quoi embaumer toute un coffre de voiture ou une petite pièce avec seulement quelques spécimens. Plus que le gaz d'éclairage (dont plus personne ou presque ne connait l'odeur), il m'évoque plutôt vaguement le lilas, avec le côté fort puis vite nauséeux que peut avoir l'odeur de cette fleur.
Comme le disaient certains, les spécimens à disque ou chapeau brun rougeâtre étaient appelés T. bufonium, mais la pertinence de cette espèce est questionnée et on se contente donc aujourd'hui de Tricholoma sulfureum : pour une fois qu'on simplifie, on ne va pas s'en plaindre.
Comme le disaient certains, les spécimens à disque ou chapeau brun rougeâtre étaient appelés T. bufonium, mais la pertinence de cette espèce est questionnée et on se contente donc aujourd'hui de Tricholoma sulfureum : pour une fois qu'on simplifie, on ne va pas s'en plaindre.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 messages
Page 1 sur 1