Un peu plus compliqué
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
16 juin 2020, 22:51Fouad a écrit :Il est vrai qu'ils sont un peu larges ici. On peut l'estimer sur les zones plates, mais sur les bosses, c'est plus dur.16 juin 2020, 22:42NSchwab a écrit :6-7 pores au millimètre ici ?
Oxyporus populinus serait un bon candidat, en effet.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Moi, je lui trouve une tête de Trametes pubescens.
17 juin 2020, 00:47Richmond63 a écrit : Moi, je lui trouve une tête de Trametes pubescens.Peut-être tout simplement ! Je regarde cette piste, bien que la majorité du carpophore soit résupinée.
Le fait de pousser surtout à la face infère d'un tronc peu-il jouer sur la présence ou l'absence de chapeaux ?
Le nombre de pores par mm correspond mieux ( 2-3 /mm )
[Edit] Par contre la sporulation n'a rien donné... Pas l'ombre d'une spore

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
17 juin 2020, 06:56Y.Courtieu a écrit :Oui Yves, cela peut jouer. Je te joins une photo d'un Trametes versicolor que j'ai trouvé l'année dernière complètement résupiné. En le laissant évoluer, son chapeau s'est gentiment mis à dépasser sur le côté. Les photos datent de cette année, le chapeau a déjà dépassé dessus.17 juin 2020, 00:47Richmond63 a écrit : Moi, je lui trouve une tête de Trametes pubescens.Peut-être tout simplement ! Je regarde cette piste, bien que la majorité du carpophore soit résupinée.
Le fait de pousser surtout à la face infère d'un tronc peu-il jouer sur la présence ou l'absence de chapeaux ?
Le nombre de pores par mm correspond mieux ( 2-3 /mm )
[Edit] Par contre la sporulation n'a rien donné... Pas l'ombre d'une sporeTrop secs, sans doute ?
Mycologue intégriste radicalisé.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
17 juin 2020, 00:47Richmond63 a écrit : Moi, je lui trouve une tête de Trametes pubescens.Moi aussi, souvent au printemps on le trouve avec cet aspect jaune-verdâtre et je trouve la deuxième série de photos très ressemblante.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Mis à part le fait que 90 % du carpophore soit résupiné, le reste des caractères macro correspond fort bien.
Je vais donc, bien que la micro n'ait rien apporté, me permettre de le renommer Trametes pubescens.
Merci de votre aide !
Je vais donc, bien que la micro n'ait rien apporté, me permettre de le renommer Trametes pubescens.
Merci de votre aide !
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
17 juin 2020, 11:43Fouad a écrit : Plutôt hirsuta, Yves ?Oui, s'il fallait choisir entre les deux, j'opterai aussi pour T. hirsuta.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Pourquoi hirsuta ?
Le chapeau n'est guère zoné, l'hymenium plutôt devenu ocre jaune que gris.
L'habitat est probablement un peuplier tremble.
Le chapeau n'est guère zoné, l'hymenium plutôt devenu ocre jaune que gris.
L'habitat est probablement un peuplier tremble.
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est pas faux... le revêtement particulièrement hirsute m'avait fait douter.
Extrait d'un document
Trametes (extrait de l'article de Pieri et Rivoire in bull 123 fasc 1, 2007 de la SMF)
13. Basidiomes assez monochromes, blanchâtres à gris-bun. Revêtement piléique hirsute,
marqué de bourrelets plus ou moins prononcés.
Spores de 5,24 - 6,5 - 9,26 × 1,63 - 2,4 - 3,12 µm, Q = 2,7.
Sur feuillus, très rarement sur résineux, morts
Trametes hirsuta
14. (12) Hyphes squelettiques de la trame jusqu'à 7 (8) µm de diamètre, pour la plupart à lumen continu, quelques-uns discontinus ou plus rarement encore absents.
Basidiomes blancs à jaune pâle, rapidement consommés en place par des insectes, remarquablement légers une fois secs. Revêtement piléique d'abord velouté puis glabrescent.
Spores de 4,53 - 6,4 - 8,39 ×1,73 -2,2 - 2,26 µm, Q = 2,9.
Sur feuillus morts
Trametes pubescens
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gannaz dans sa clé pratique des polypores à chapeau d'Europe écrit :
Surface du chapeau rugoso-villeuse, cannelée concentriquement, grise. chair coriace. Pores ronds, 2 - 3(4)/mm. Spores (5.5) 6 - 7.8 (8) × 1.5 - 2.5 µm
Trametes hirsuta
Surface du chapeau veloutée ou tomenteuse-villeuse, crème à ocre, partiellement zonée de brunâtre. Basidiocarpe de consistance tendre sur le frais, cassante et remarquable par sa légèreté sur le sec. Pore anguleux irréguliers, 2 - 4 (5)/mm. Spores (5) 5.5 – 7.5 × 1.5-2.5µm
Principalement sur aulne et bouleau
Trametes pubescens
Certains parlent d'une odeur de laitage, de fromage pour T. pubescens.
Extrait d'un document
Trametes (extrait de l'article de Pieri et Rivoire in bull 123 fasc 1, 2007 de la SMF)
13. Basidiomes assez monochromes, blanchâtres à gris-bun. Revêtement piléique hirsute,
marqué de bourrelets plus ou moins prononcés.
Spores de 5,24 - 6,5 - 9,26 × 1,63 - 2,4 - 3,12 µm, Q = 2,7.
Sur feuillus, très rarement sur résineux, morts
Trametes hirsuta
14. (12) Hyphes squelettiques de la trame jusqu'à 7 (8) µm de diamètre, pour la plupart à lumen continu, quelques-uns discontinus ou plus rarement encore absents.
Basidiomes blancs à jaune pâle, rapidement consommés en place par des insectes, remarquablement légers une fois secs. Revêtement piléique d'abord velouté puis glabrescent.
Spores de 4,53 - 6,4 - 8,39 ×1,73 -2,2 - 2,26 µm, Q = 2,9.
Sur feuillus morts
Trametes pubescens
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gannaz dans sa clé pratique des polypores à chapeau d'Europe écrit :
Surface du chapeau rugoso-villeuse, cannelée concentriquement, grise. chair coriace. Pores ronds, 2 - 3(4)/mm. Spores (5.5) 6 - 7.8 (8) × 1.5 - 2.5 µm
Trametes hirsuta
Surface du chapeau veloutée ou tomenteuse-villeuse, crème à ocre, partiellement zonée de brunâtre. Basidiocarpe de consistance tendre sur le frais, cassante et remarquable par sa légèreté sur le sec. Pore anguleux irréguliers, 2 - 4 (5)/mm. Spores (5) 5.5 – 7.5 × 1.5-2.5µm
Principalement sur aulne et bouleau
Trametes pubescens
Certains parlent d'une odeur de laitage, de fromage pour T. pubescens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 2 sur 4