Pérenne, mais qu'une seule fois !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai un moment pensé à Oxyporus populinus, souvent couvert d'algues et/ou de mousses, je ne le connais pas mais ses tubes sont dits pluristratifiés. Puis à un banal Trametes versicolor peu zoné et parasité d'algues mais c'est une espèce annuelle.
Les pores paraissent minuscules, ce qui irait bien avec ma seconde hypothèse, je n'arrive pas à voir leur forme.
Je ne sais pas.
Jplm
Les pores paraissent minuscules, ce qui irait bien avec ma seconde hypothèse, je n'arrive pas à voir leur forme.
Je ne sais pas.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ayant abandonné l'idée Abortiporus biennis qui ne me satisfaisait guère, je tourne autour des deux mêmes que Jplm.
T. versicolor, tout bêtement ? Il est bisannuel ?
T. versicolor, tout bêtement ? Il est bisannuel ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 août 2020, 17:30Fouad a écrit : Non, ce n'est pas Oxyporus populinus qui peut avoir plus de six strates de tubes. Sa pousse est souvent en partie résupinés avec des consoles étagées, concrescentes.Oui, c'est bien pourquoi je l'avais éliminé. De même que j'ai éliminé versicolor qui est annuel. Ce serait un gibbosa non bossu ? Mais normalement on voit ses pores allongés à l’œil nu ! Ma vue baisse.
IMG_0263.jpg
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
La sécheresse rendrait les pores de T gibbosa collés comme cela les uns aux autres ?
Mmmouais...
Mmmouais...
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
07 août 2020, 17:59Y.Courtieu a écrit : La sécheresse rendrait les pores de T gibbosa collés comme cela les uns aux autres ?Voici les miens...
Mmmouais...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Là, je les reconnais, les pores de T. gibbosa
Sur celles de Fouad, il faut plus de bonne volonté, ou avoir une meilleure vision, comme dit Jplm !

Sur celles de Fouad, il faut plus de bonne volonté, ou avoir une meilleure vision, comme dit Jplm !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Les Champignons d’Europe tempérée, volume 2, page 854.
« Certaines espèces sont accidentellement pérennes. Ainsi, les Trametes, Cerrena et Antrodia peuvent, au cours d’un printemps doux, continuer à croître et ainsi produire des carpophores à deux couches. Cependant, ils pourrissent généralement durant l’été. »
« Certaines espèces sont accidentellement pérennes. Ainsi, les Trametes, Cerrena et Antrodia peuvent, au cours d’un printemps doux, continuer à croître et ainsi produire des carpophores à deux couches. Cependant, ils pourrissent généralement durant l’été. »
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
07 août 2020, 18:37Nommo a écrit : Les Champignons d’Europe tempérée, volume 2, page 854.L'hyménium que je vous montre ne date pas du printemps, François, ou alors tout à la fin ? La récolte date de la semaine dernière.
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2