Un joli casse-tête

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Les hygrocybes rouges sont jolis et même carrément craquants, je n'ai pas pu m’empêcher de photographier celui-ci au cours d'une balade... mais ensuite quelle galère ! Depuis hier soir je suis plongé dans le Candusso et le Boertmann. À force de lire et relire tous les caractères croisés, on finit par éliminer toutes les pistes et conclure... que notre espèce n'existe pas. Alors help Champis.net !

Voici déjà la description :

- basse vallée de l'Osu (Corse-du-Sud), vers 280 m, le 14/01/23 ;
- exemplaire unique au milieu du sentier, à la lisière maquis-forêt, plutôt forêt, sous pins et habituels feuillus méditerranéens (chênes verts, arbousiers, bruyères arborescentes etc.), terrain absolument pas calcaire ;
- chapeau environ 20 mm, non visqueux, rouge sang, squamules plus claires, marge festonnée ;
- lames blanches à jaunes, subdécurrentes ;
- pied environ 35 mm, non visqueux, lisse, absolument concolore au chapeau, plus clair à la base ;
- aucune odeur notable ; pas goûté, pas rapporté.

J'ai assez logiquement cherché dans les Squamulosae et voici où j'en suis (j'ai remis par ordre alphabétique) :

- calciphila : ce n'est pas le bon terrain, éliminé ;
- cantharellus : ses lames sont beaucoup plus décurrentes, éliminé ;
- coccineocrenata : c'est bien sûr à lui qu'on pense en premier avec la marge crénelée mais ses squamules sont sombres et il pousse dans les sphaignes, éliminé ;
- corsica : c'est bien son biotope mais il est filiforme et ombiliqué, éliminé ;
- helobia : irait pas mal, squamules devenant jaunes, mais les lames sont plus décurrentes et il fréquente plutôt les zones humides, à moitié éliminé ;
- miniata : proche de substrangulata, indissociable sans micro, lames possiblement décurrentes par une dent, squamules concolores devenant plus claires ; souvent plus orangé, marge jaune non festonnée ; à moitié éliminé ;
- rhodophylla : est alpin et à lames rouges, éliminé ;
- substrangulata : lames subdécurrentes, marge parfois crénelée, squamules concolores peu visibles, biotopes acides mais peu méridionaux, à moitié éliminé ;
- turunda : n'est jamais aussi rouge, éliminé.

Je crois qu'avec ça on a fait le tour. Ou bien on n'est pas dans les Squamulosae ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les descriptions me semblent converger préférentiellement vers Hygrocybe miniata.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Qu'est-ce qui te le fait préférer à substrangulata, dont je viens de lire sometimes with crenulate margin (je l'ajoute à ma récap.) ?

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
23 janv. 2023, 13:58Jplm a écrit :
Qu'est-ce qui te le fait préférer à substrangulata, dont je viens de lire sometimes with crenulate margin (je l'ajoute à ma récap.) ?

Jplm
Délicat de départager sur simple observation mais l'habitat que tu décris correspond davantage à celui de miniata qui peut être donné comme poussant en forêt de feuillus (chênaies) ou en lisière de forêts humide. Sa rareté dans ce biotope serait plus lié à sa discrétion. Substrangulata semble plus inféodé aux zones humides dominées par les sphaignes.

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonjour à tous et toutes

Je l'appellerais bien aussi H. cf miniata, en attendant confirmation par les spores. Il a tout à fait cet aspect.. (il y aussi des formes jaunes et orange)

TB

Jplm

Message par Jplm »
Il n'y aura pas de confirmation par les spores. Champignon non prélevé comme il a été dit. On en restera à des hypothèses macroscopiquement plus ou moins bien fondées.

Je suis d'accord que substrangulata préfère les zones humides, c'est d'ailleurs là que je l'ai trouvé en 2017, déjà sous une forme crénelée : species/2538546.

Richmond avait dit à l'époque que les Squamulosae crénelés n'était pas légion, et apparemment miniata n'en fait pas partie. Alors faut-il oublier la marge ? Mais pourquoi pas l'insertion des lames ou bien les squamules ? Le champignon ne rentre dans aucune case sur tous les critères.

Une idée sur celui d'aujourd'hui, Richard ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je remonte mon hygrocybe qui ne mobilise pas les foules - si tant est qu'il y ait des foules ! Je ne suis qu'à moitié convaincu par miniata, rarement aussi rouge et nulle part signalé crénelé. On devrait pouvoir trouver mieux.

Jplm

IOlivier

Message par IOlivier »
Je croise par chez moi souvent Hygrocybe conicoides, celui ci y ressemble bien mais le rouge est très exprimé.

Jplm

Message par Jplm »
Olivier, H. conicoides est nettement plus grand, plus conique et surtout noircissant. Ici on est dans les petits hygrocybes non visqueux et immuables.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
J'ai présenté ici un H. miniata à marge lacérée pas bien différent du tien.

Jplm

Message par Jplm »
Oui, et quand je suis les clés je retombe sur lui. Je ne suis toujours pas convaincu mais je vais me faire à l'idée d'un cf. miniata.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les Hygrocybes sont difficiles, de toutes façons, surtout cette série d' Hygrocybes rouges.
Ici, Hygrocybe miniata ne me dérange pas, avec les mèches de cette couleur sur la cuticule.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Celui-ci (s'il est bien identifié) me plait bien : bien rouge, squamules paraissant plus claires que le fond, marge crénelée, lames claires, adnées à un peu décurrentes : http://mycofme.free.fr/photos/hygrocybe_miniata.php

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ah ! Une photo de Dominique Schott, notre Président :razz:
Je ne m'y connais rien, Jp, mais tes mèches semblent beaucoup plus claires ? La marge aussi d'ailleurs...

ChampChamp

Message par ChampChamp »
Et pourquoi pas H. Coccinea?
18 messages Page 1 sur 2