Grand stipe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
bon, puisque on a la chance d'avoir des pointures, quel bonheur d'abuser de leur connaissances... et celui là avec un stipe spectaculaire de 19 cm pour un chapeau riquiqui... mainteant j'ose même pas dire vers quoi j'arrive
Fichiers joints
2009_07190039.JPG (63.92 Kio) Vu 2109 fois
Modifié en dernier par DUBS le 27 juil. 2009, 22:38, modifié 2 fois.
Pascal
- Plus d'infos
Oui, Xerula radicata même...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Je n'ignore pas qu'en disant cela j'agite le chiffon rouge devant Guillaume,mais n'est-il pas un peu illogique d'appeler XERULA, comme le fait effectivement la FUNGA NORDICA, un champignon à cuticule lubrifiée/visqueuse ,la seule dans ce cas dans ce genre?Je suppose qu'au séquençage elle est sortie avec les Xerula à cuticule sèche et non pas proche de Oudemansiella mucida.Il est vrai que déjà macroscopiquement elle ressemble plus aux xerula du groupe pudens qu'à l'espèce glutineuse des troncs de hêtre.Toutefois l'helléniste que je suis a du mal à admettre cette aberration linguistique(XEROS signifie bien sûr "sec" en Grec ancien, une des langues de la nomenclature mycologique).Pouvons-nous attendre,Guillaume, pour éclairer notre lanterne ,un article important de ta part dans le bulletin de la S.M.F. ou ailleurs, traitant des conséquences des découvertes de la biologie moléculaire qui entraînent des changements nomenclaturaux car je sais que cette question,assez complexe, te tient à coeur?
- Plus d'infos
Cela n'a rien à voir avec le chapeau sec ou visqueux, mais avec une chair singulière dont la texture est nommée sarcodimitique : toutes les Xerulaceae possèdent ce type de chair, et le genre Xerula en fait partie (forcément), que les espèces aient, ou non, le chapeau sec. Ce n'est pas illogique du tout, bien au contraire et, dans ce cas précis, cela n'a rien à voir avec le séquençage mais avec la morphologie (bien que la phylogénie ait confirmé les hypothèses morphologiques).
Par contre, je sens poindre dans ton observation une réflexion générale portant sur le sens des noms (et des mots) et leur étymologie : d'un point de vue formel, il n'y a aucune obligation à ce que l'étymologie soit en adéquation avec le sens des mots, que ce sens soit original ou dérivé. Le croire est faire appel à un état de la science linguistique bien antérieur à F. de Saussure. Dans le cas des champignons, Russula cyanoxantha n'est jamais jaune et bleue, et les Xerula n'ont pas tous le chapeau sec... (observation généralisable à l'ensemble du lexique).
Amitiés, Guillaume.
Par contre, je sens poindre dans ton observation une réflexion générale portant sur le sens des noms (et des mots) et leur étymologie : d'un point de vue formel, il n'y a aucune obligation à ce que l'étymologie soit en adéquation avec le sens des mots, que ce sens soit original ou dérivé. Le croire est faire appel à un état de la science linguistique bien antérieur à F. de Saussure. Dans le cas des champignons, Russula cyanoxantha n'est jamais jaune et bleue, et les Xerula n'ont pas tous le chapeau sec... (observation généralisable à l'ensemble du lexique).
Amitiés, Guillaume.
- Plus d'infos
D'un point de vue général, vous avouerez qu'il semble plus "logique" de grouper toutes les collybies à silhouette très élancée et à pied radicant dans le même genre, plutôt que de grouper "Oudemansiella radicata" et Oudemansiella mucida (genre monospécifique en Europe) qui n'ont, globalement, rien en commun sinon le chapeau visqueux !
Guillaume.
pourquoi avoir donné le nom de cyanocantha à une russule qui n'est pas jaune et bleueLa description originale fait état d'un exemplaire jaune et bleu ("centro flavido, tum carneo, ac demum in limbo caeruleo"), mais heureusement variable ("vario"). Ce n'est pas la première fois, ni la dernière sans doute, qu'une espèce est décrite à partir d'un spécimen atypique !
Guillaume.
cojac a écrit :Merci pour toutes ces explications, et, en résumé, nous appellerons dorénavant Oudmansiella radicata >>>>Xerula radicata, et Oudmansiella longipes en >>>Xerula pudens(?) .Sur Cabri 2006 il est question de Xerula radicata, (Relhan) Doerfelt (Année?). Plus recement Sur la merveilleuse Bd de Mr Bouet 2008 (SM du Pays d'Ormes) de Oudemensiella radicata (Relhan) Singer (1936).
Quant à Oumansiella mucida cela reste Oudmansiella alors?
Je me rappel un congré mycologique de 2003, j'ai eu une petite conversation avec PAM et Xerula venait d'être d'actualité, et pour lui les deux Genre pouvait être utilisé....mais c'était en 2003
D'après Guillaume plus haut, lui serait pour Xerula, et je suppose que ce sera le genre que l'on retiendra ici.!
Tout ceci est bien confu je trouve, alors voici ma question : Quelle est la Base de données qu'il faut suivre, pour toujours être dans le vrai....
Depuis quelques temps beaucoup d'erreures nomenclaturales sont pointées du doigt, par un tel. Mais le problême est que chacun a ses sources.
Des inventaires, des Bd il y en a des milliers pas forcement ancienne non plus, et pourtant quelques contradiction, donc il serait bon de dire ses sources.
jlouis
15 messages
Page 1 sur 1