? dans une aulnaie
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue ! Photo sombre, on n'a ni le dessous, ni l'odeur, ni la saveur... Il faut d'autres photos, pour le moins... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça y fait penser, oui !!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je répète ce qui a été dit et est détaillé ici help/determination, il nous faudrait d'autres photos et tous les détails : taille, odeur, saveur etc. Ici on ne voit même pas si ce champignon est lamellé !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonne nuit aux couche-tard.
Fouad a probablement exagéré l'éclaircissement de la photo. On peut effectivement penser à la jolie espèce des hêtraies qui au stade de primordium présente ces tons gris clairs et un pied robuste par rapport au chapeau. En effet nous n'avons pas la taille du champignon photographié probablement de très près.
Son sosie sur "serpicofoto.it" image 1/3.
Fouad a probablement exagéré l'éclaircissement de la photo. On peut effectivement penser à la jolie espèce des hêtraies qui au stade de primordium présente ces tons gris clairs et un pied robuste par rapport au chapeau. En effet nous n'avons pas la taille du champignon photographié probablement de très près.
Son sosie sur "serpicofoto.it" image 1/3.
- Plus d'infos
Effectivement, Richmond, l'hypothèse assez probable M. mucida se confirme. Comme quoi quand j'insiste pour avoir la taille, ce n'est pas totalement inutile !
Bravo pour ta recherche, la mienne avait échoué. Donc pas un exemplaire parasité, juste un primordium.
Jplm
PS 8h53 : je donne le lien : http://www.serpicofoto.it/gallerie/fung ... mucida&m=l
Bravo pour ta recherche, la mienne avait échoué. Donc pas un exemplaire parasité, juste un primordium.
Jplm
PS 8h53 : je donne le lien : http://www.serpicofoto.it/gallerie/fung ... mucida&m=l
Excellent ! Bravo pour votre détermination. Oui l'exemplaire est jeune (et musculeux), il faisait environ 10 cm de haut. Deux photos sont visibles sur mon site [lien commercial supprimé- modération] Sur une des photo on aperçois des lambeaux membraneux sous les lamelles. Là, j'étais en mode photographe... dans une position pas confo à cause de l'eau, je ferai mieux la prochaine fois.
Merci encore, grâce à vous ça roule!
Merci encore, grâce à vous ça roule!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Donatura ayant négligé de le faire, je renomme ce sujet.
Je pense que l'espèce est bien M. mucida mais je reste sceptique sur l'origine de la déformation : puisqu'on nous annonce tout à la fin que l'exemplaire faisait 10 cm, on ne peut plus guère parler de primordium, la possibilité d'une forme tératoïde ou d'un carpophore parasité ne me parait pas exclue. Il me semble que si toutes les Oudemansiella mucida de 10 cm avaient cette tronche, on l'aurait remarqué !
Jplm
Je pense que l'espèce est bien M. mucida mais je reste sceptique sur l'origine de la déformation : puisqu'on nous annonce tout à la fin que l'exemplaire faisait 10 cm, on ne peut plus guère parler de primordium, la possibilité d'une forme tératoïde ou d'un carpophore parasité ne me parait pas exclue. Il me semble que si toutes les Oudemansiella mucida de 10 cm avaient cette tronche, on l'aurait remarqué !
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1