? dans une aulnaie

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Donatura

Nom : Christophe Estermann

Message par Donatura »
Bonjour, je trouve ce champignon vraiment intéressant. Il poussait sur un tronc mort très moussu (donc indéterminable) dans une aulnaie. Je ne trouve pas de piste dans mes livres. Auriez-vous une piste ?
A déterminer.png

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! Photo sombre, on n'a ni le dessous, ni l'odeur, ni la saveur... Il faut d'autres photos, pour le moins... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bienvenue Donatura !
Le pied est bien robuste, mais cela pourrait correspondre à une espèce des hêtraies ?
A déterminer.png

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça y fait penser, oui !!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pour être robustes ils le sont !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je répète ce qui a été dit et est détaillé ici help/determination, il nous faudrait d'autres photos et tous les détails : taille, odeur, saveur etc. Ici on ne voit même pas si ce champignon est lamellé !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Est-ce la seule photo prise Christophe ? Merci pour ton retour ;)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Champignon parasité sans doute mais, 3ème demande, peut-on voir le dessous ?

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonne nuit aux couche-tard.
Fouad a probablement exagéré l'éclaircissement de la photo. On peut effectivement penser à la jolie espèce des hêtraies qui au stade de primordium présente ces tons gris clairs et un pied robuste par rapport au chapeau. En effet nous n'avons pas la taille du champignon photographié probablement de très près.
Son sosie sur "serpicofoto.it" image 1/3.

Jplm

Message par Jplm »
Effectivement, Richmond, l'hypothèse assez probable M. mucida se confirme. Comme quoi quand j'insiste pour avoir la taille, ce n'est pas totalement inutile !

Bravo pour ta recherche, la mienne avait échoué. Donc pas un exemplaire parasité, juste un primordium.

Jplm

PS 8h53 : je donne le lien : http://www.serpicofoto.it/gallerie/fung ... mucida&m=l

Donatura

Nom : Christophe Estermann

Message par Donatura »
Excellent ! Bravo pour votre détermination. Oui l'exemplaire est jeune (et musculeux), il faisait environ 10 cm de haut. Deux photos sont visibles sur mon site [lien commercial supprimé- modération] Sur une des photo on aperçois des lambeaux membraneux sous les lamelles. Là, j'étais en mode photographe... dans une position pas confo à cause de l'eau, je ferai mieux la prochaine fois.
Merci encore, grâce à vous ça roule!

Jplm

Message par Jplm »
C'est un site commercial, donc je supprime le lien.

Et non, ça ne roule pas. Ce genre de pseudo-demande de détermination n'est pas apprécié. Merci de respecter les règles à l'avenir, si avenir il y a.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Donatura ayant négligé de le faire, je renomme ce sujet.

Je pense que l'espèce est bien M. mucida mais je reste sceptique sur l'origine de la déformation : puisqu'on nous annonce tout à la fin que l'exemplaire faisait 10 cm, on ne peut plus guère parler de primordium, la possibilité d'une forme tératoïde ou d'un carpophore parasité ne me parait pas exclue. Il me semble que si toutes les Oudemansiella mucida de 10 cm avaient cette tronche, on l'aurait remarqué !

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
... Et c'est quoi ce titre qui commence par un point d'interrogation ?

Jplm

Message par Jplm »
Pour information, on voit quelques primordiums de M. mucida sur le FTE, page 301 en bas : le pied est effectivement beaucoup plus trapu que chez l'adulte mais ces bébés mesurent 1 à 2 cm.

Jplm
15 messages Page 1 sur 1