Jaune-orangé sous épicéas

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
03 oct. 2021, 22:31Montama a écrit :
Il semble qu'il s'agisse bien d'Otidea puisqu'elles sont fendues sur le côté mais je ne vois rien qui colle dans ce genre. Je dois sûrement passer à côté
Sans conviction, avant de tirer ma révérence, O phlebophora?
Qu'est-ce qui ne colle pas pour Otidea onotica, selon toi ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montama

Message par Montama »
04 oct. 2021, 08:57Y.Courtieu a écrit :
03 oct. 2021, 22:31Montama a écrit :
Il semble qu'il s'agisse bien d'Otidea puisqu'elles sont fendues sur le côté mais je ne vois rien qui colle dans ce genre. Je dois sûrement passer à côté
Sans conviction, avant de tirer ma révérence, O phlebophora?
Qu'est-ce qui ne colle pas pour Otidea onotica, selon toi ?
Bonjour,
Je l'avais écarté tout de suite à cause de leur forme arrondie en chaudron alors que O onotica comme son nom français l'indique a une forme d'oreille de lièvre ou d'âne, donc une forme allongée ± relevée
A la réflexion je me dis que c'est sans doute leur poussée en touffes qui les a comprimées et les a empêchées de s'étendre

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je me suis surtout fié à la dimension des spores, qui correspond fort bien à cette espèce, vers 13-13.5 x 6-6.5 µm.
L'habitat dans un biotope que j'appelle forêt d'épicéas est presque toujours chez moi un habitat plus ou moins mêlé d'épicéas en effet, mais aussi de sapins et de hêtres.
Les couleurs manqueraient juste un peu de rosâtre, mais perso je ne vois pas mieux que O. otidea. :grandsourire:
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ilne semble pas y avoir d'opposition à ma proposition. Je renomme donc Otidea onotica, essentiellement en raison des dimensions sporales, mais aussi en raison de l'aspect et des teintes des carpophores.
Merci à Montama d'avoir autant cherché et à tous les particpants !
Yves
19 messages Page 2 sur 2