Cortinarius anthracinus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
pour changer, un cortinaire
Récolté samedi dernier sous feuillus. Pied rougeâtre, bleuté en haut, avec une cortine orange rouille (couleur dans sa jeunesse ou spores ?)
Je l'ai nommé - peut-être trop vite ? - Cortinarius anthracinus... et une nouvelle fois, le doute m'assaille, la marge étant plus claire que le reste du chapeau mais sans nuance de rose.
Je n'ai pas conservé de spécimen pour passer au micro...
pour changer, un cortinaire

Récolté samedi dernier sous feuillus. Pied rougeâtre, bleuté en haut, avec une cortine orange rouille (couleur dans sa jeunesse ou spores ?)
Je l'ai nommé - peut-être trop vite ? - Cortinarius anthracinus... et une nouvelle fois, le doute m'assaille, la marge étant plus claire que le reste du chapeau mais sans nuance de rose.
Je n'ai pas conservé de spécimen pour passer au micro...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Moi non plus. Je le vois plus noir, moins brun. Mais bon, les Cortinaires, etc. (air connu).
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pfff... Ils me fatiguent ces p'tits cortinaires... Et bien évidemment, comme je n'ai aucune info supplémentaire, il va falloir que je me contente d'un Cortinarius sp. 

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
La bande des impatients, chez Champis.net... pressés, avides de savoir,
et enthousiastes....
Je vais aux champignons.
Je viens de revoir Otidea concinna, absente depuis des années, juste à 100m de chez moi...
Il suffit d'attendre... jeunes gens.
Pour les petits cortinaires, je n'attends plus... depuis longtemps.
Bonne journée à tous
jean pierre
et enthousiastes....
Je vais aux champignons.
Je viens de revoir Otidea concinna, absente depuis des années, juste à 100m de chez moi...
Il suffit d'attendre... jeunes gens.
Pour les petits cortinaires, je n'attends plus... depuis longtemps.
Bonne journée à tous
jean pierre
- Plus d'infos
verarl a écrit :Jean-Luc, tu es une femme !?Non. J'ai seulement cherché dans mes photos un avatar avec des champignons, et il se trouve que celle que j'ai retenue illustre également mon autre passion, ma femme.

8 messages
Page 1 sur 1