otidea concinna ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Albert

Message par Albert »
Je n'ai pas cette information de Nicolas .On avait retiré à juste titre concinna du genre Otidea à cause de la structure de son excipulum du type Helvella pour la placer dans le genre Flavoscypha...Regis l'a marqué en tant que tel dans son référencier ; il en est de même dans l'Index nominum...un pas en avant..un pas en arrière..je n'aime pas çà .

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
Je n'ai pas cette information de Nicolas .On avait retiré à juste titre concinna du genre Otidea à cause de la structure de son excipulum du type Helvella pour la placer dans le genre Flavoscypha...Regis l'a marqué en tant que tel dans son référencier ; il en est de même dans l'Index nominum...un pas en avant..un pas en arrière..je n'aime pas çà .

Merci Albert
Oui puis mon info date de 2008...donc ok, en fait je n'avais pas regardé sur le référentiel.
Un pas en avant ..un pas en arrière, c'est une valse, non ? :))

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :

Salut Albert, tous
J'ai une info de Nicolas concernant cette espèce.
"L'espèce friesienne Peziza cantharella est un taxon difficile à cerner. Le seul élément tangible concerne sa couleur qui doit être celle de Cantharellus cibarius. D'après Harmaja (2009, in Karstenia), il considère Otidea cantharella comme synonyme antérieur d'O. caligata Nannf., espèce décrite et illustrée dans Breitenbach & Kränzlin, Champ. Suisse, T. 1, n° 59 sous le nom d'Otidea abietina (voir article de Carbone, 2010, in BSM/SZP). Matteo Carbone et moi-même ne sommes pas totalement convaincus par cette synonymie...
O. concinna est une espèce bien différente, présente une coloration jaune citrin remarquable chez les spécimens jeunes.
Le genre Flavoscypha n'est plus d'actualité suite à des travaux de phylogénie moléculaire."

Voila donc il serait maintenant Otidea concinna.
jlouis
18 messages Page 2 sur 2