Pleurotoïde ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Celui-là me pose quelques problèmes !
Tout à l'heure, sur hêtre (et quasi sous écorce).
Petit (maxi 2 cm). Odeur de champignon plutôt agréable.
J'avais pensé à un truc genre lentinus, mais rien trouvé de vraimant satisfaisant.
Gout très légèrement piquant. Pas très cassant. Bonne soirée.
Michel
Celui-là me pose quelques problèmes !
Tout à l'heure, sur hêtre (et quasi sous écorce).
Petit (maxi 2 cm). Odeur de champignon plutôt agréable.
J'avais pensé à un truc genre lentinus, mais rien trouvé de vraimant satisfaisant.
Gout très légèrement piquant. Pas très cassant. Bonne soirée.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 20 oct. 2013, 18:36, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
morvanjp a écrit :Panellus stipticus? non?C'est ce à quoi j'avais pensé d'abord, mais, vraiment, la photo du GEPR ne ressemble pas, et la saveur (il est vrai que c'est en général) ne semble pas convenir.
Bonne soirée
j pierre
Bon, après ...
Bonne soirée.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
morvanjp a écrit :Panellus stipticusMême avis.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je n'en ai personnellement jamais vu dont la longueur du pied dépasse comme ici le diamètre du chapeau, mais les 2 cm et tous les autres caractères sont typiques du stiptique.
Quelqu'un a t-il pu observer la bioluminescence de cette espèce ?
Jplm
Je n'en ai personnellement jamais vu dont la longueur du pied dépasse comme ici le diamètre du chapeau, mais les 2 cm et tous les autres caractères sont typiques du stiptique.
Quelqu'un a t-il pu observer la bioluminescence de cette espèce ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bjr
Si parfois les pieds sont longs et ramifiés... Je crois même que la variété a un nom ?
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... karst.html
Si parfois les pieds sont longs et ramifiés... Je crois même que la variété a un nom ?
Pascal
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
bertrandpami a écrit :la photo du GEPR ne ressemble pasTu trouves ? L'ennui de la photo du GEPR c'est que l'on n'a qu'une vue du dessous et ils n'ont pas les pieds aussi développé que les tiens.
C'est comme les déterminations sur le forum, la photo ne suffit pas, il faut avant tout s'attarder sur les descriptions...
P.stipticus est très reconnaissable et il n'y a pas de confusion possible.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
DUBS a écrit :(..) Je crois même que la variété a un nom ?Ceux que tu montres sur ce site, notamment les deux dernières photos - et peut-être ceux de Michel - pourraient bien être la variété pluriceps. Si quelqu'un a le Bulletin n°54 de la SMF (1938), la description y est...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
JLJALLA a écrit :Pourquoi pas Ossicaulis lachnopus ?Cette proposition a le don de me surprendre. O.lachnopus est blanc grisâtre avec des lames blanches, je le trouve très différent de P.stipticus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
pas de doute pour moi (pourtant je suis du genre prudent...)
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
14 messages
Page 1 sur 1