Hygrophoropsis
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir à tous,
comme promis, en écho au Qui suis-je ? de Terradoc : Au beau milieu d'un pré...
Récolte en novembre 2017, dans ma chère vallée du Hâvre, à Oudon (44).
.
Détail important, Hygrophoropsis aurantiaca pousse de préférence sous conifères, habitat où l'espèce est très courante. Moins fréquente sous feuillus, je ne l'ai jamais vu en troupe aussi importante que sous les conifères.
Ceux-ci ont été récolté sur une prairie humide (où poussent probablement des Carex...), en bordure de rivière, en troupe relativement importante (une bonne cinquantaine en petits groupes épars).
Pas de conifères dans le secteur...
Cette récolte est classée sous le nom Hygrophoropsis aurantiaca var. pallida, mais je ne suis pas convaincu que cela soit la meilleure appellation...
En passant, je découvre que la clé des Hygrophoropsis européens est disponible sur... Champis.net via le logiciel Mycoclé : Hygrophoropsis sp. (J.Schröt.) Maire ex Martin-Sans
comme promis, en écho au Qui suis-je ? de Terradoc : Au beau milieu d'un pré...
Récolte en novembre 2017, dans ma chère vallée du Hâvre, à Oudon (44).
.
Détail important, Hygrophoropsis aurantiaca pousse de préférence sous conifères, habitat où l'espèce est très courante. Moins fréquente sous feuillus, je ne l'ai jamais vu en troupe aussi importante que sous les conifères.
Ceux-ci ont été récolté sur une prairie humide (où poussent probablement des Carex...), en bordure de rivière, en troupe relativement importante (une bonne cinquantaine en petits groupes épars).
Pas de conifères dans le secteur...
Cette récolte est classée sous le nom Hygrophoropsis aurantiaca var. pallida, mais je ne suis pas convaincu que cela soit la meilleure appellation...
En passant, je découvre que la clé des Hygrophoropsis européens est disponible sur... Champis.net via le logiciel Mycoclé : Hygrophoropsis sp. (J.Schröt.) Maire ex Martin-Sans
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Pour info, cette clé a été faite par notre ami Docpil.
17 nov. 2022, 23:18Fifi a écrit : En passant, je découvre que la clé des Hygrophoropsis européens est disponible sur... Champis.net via le logiciel MycocléJe ne comprend pas cette histoire de Mycoclé, on peut l'avoir sans logiciel sur Mycodb.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
17 nov. 2022, 23:57Jean Pierre a écrit : Bonsoir,Il n'y a rien de compliqué à comprendre, beaucoup de clés diffusées sur Champis.net et MycoDB ont été fournies par Georges Fannechère (concepteur du logiciel Mycoclé).
Je ne comprend pas cette histoire de Mycoclé, on peut l'avoir sans logiciel sur Mycodb.
Sur Champis.net, ces clés sont au format .cle, le format du logiciel Mycoclé. Sur MycoDB elles ont été adaptées pour être directement diffusées sur leur site.
J'avoue n'avoir pas regardé sur MycoDB, pour une raison simple, les clés de MycoDB ne semblent pas être indexées sur le moteur de recherche Google. Lorsque l'on recherche "clé Hygrophoropsis Européennes", on ne trouve... rien sauf ce sujet de Champis.net.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Au final, je ne sais plus trop comment nommer cette récolte...
Notez la remarque de P. Tanchaud sur sa fiche Hygrophoropsis pallida
Si je suis cette description, je nomme cette récolte Hygrophoropsis pallida.
Concernant les clés, il existe peut-être des clés plus récentes ?
Extrait traduit de Boletales.com :
Kibby, G. 2012. The Hygrophoropsis aurantiaca complex. – Field Mycology 13: 43–50.

Notez la remarque de P. Tanchaud sur sa fiche Hygrophoropsis pallida
Ces Hygrophoropsis pâles semblent néanmoins appartenir à un complexe qui reste à débrouiller.La fiche de P. Tanchaud montre des spécimens particulièrement blancs. Selon Les champignons d'Europe tempérée, Hygrophoropsis pallida est plus coloré, habitat ouvert plutôt humide, il précise que ce nom cache probablement plusieurs espèces.
Si je suis cette description, je nomme cette récolte Hygrophoropsis pallida.
Concernant les clés, il existe peut-être des clés plus récentes ?
Extrait traduit de Boletales.com :
Au moins quatre espèces sont connues à ce jour en Europe, mais le genre a désespérément besoin d'un traitement moderne.Quelqu'un saurait-il me trouver cette publication ?
Kibby, G. 2012. The Hygrophoropsis aurantiaca complex. – Field Mycology 13: 43–50.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Salut Fifi et bonjour à tous.
MP envoyé pour le document.
MP envoyé pour le document.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
18 nov. 2022, 09:54Fifi a écrit : Il n'y a rien de compliqué à comprendre,Tu n'as pas idée de l'étendue de mon ignorance et de mon renoncement à essayer de comprendre l'informatique.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
18 nov. 2022, 21:38Terradoc a écrit : Quels critères pour Hygrophoropsis pallida ?L'habitat... et la description du Les champignons d'Europe tempérée.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
10 messages
Page 1 sur 1