En rouge et blanc
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Superbe lichen photographié dans le Finnmark, en Norvège au mois d'août.
Si je ne me trompe pas, le genre est facile à trouver : Ophioparma.
Ensuite, je lis que pour séparer O. ventosa de O. lapponica il faut examiner les spores ou utiliser des réactifs chimiques. Je n'ai ni l'un ni l'autre, et les deux espèces seraient présentes dans le coin. Il y a autre chose pour les séparer ou c'est peine perdue ?
Superbe lichen photographié dans le Finnmark, en Norvège au mois d'août.
Si je ne me trompe pas, le genre est facile à trouver : Ophioparma.
Ensuite, je lis que pour séparer O. ventosa de O. lapponica il faut examiner les spores ou utiliser des réactifs chimiques. Je n'ai ni l'un ni l'autre, et les deux espèces seraient présentes dans le coin. Il y a autre chose pour les séparer ou c'est peine perdue ?
Modifié en dernier par Tifaeris le 01 juin 2024, 17:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour Tifaeris,
C'est toujours un plaisir d'observer Ophioparma ventosa avec ses belles apothécies rouge sang.
Je n'ai jamais rencontré O. lapponica. Il semblerait que la façon la plus simple de les différencier soit le réactif K (K+ jaune pour le premier, K- pour le second).
C'est toujours un plaisir d'observer Ophioparma ventosa avec ses belles apothécies rouge sang.
Je n'ai jamais rencontré O. lapponica. Il semblerait que la façon la plus simple de les différencier soit le réactif K (K+ jaune pour le premier, K- pour le second).
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, si c'est possible de renommer au mieux. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages
Page 1 sur 1