Bien mignonne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages Page 1 sur 1

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Pas de difficultés, pas de pièges, juste pour la plaisir de ne pas oublier trop vite un champignon observé en période de disettte fongique.
Cordialement. M.S.
Delicatula (4).JPG
Modifié en dernier par Sandras francoise le 01 juin 2012, 21:20, modifié 2 fois.

Linda

Message par Linda »
bonsoir

déjà ? très mignon et si délicat :)

EDIT
pour ne pas influencer, je donne juste la première lettre de l'espèce : i

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir, oui D i puisque Michel dit pas de piège, mais sur une photo sans précision comment éliminer Hemimycena tortuosa ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
dominique a écrit :
mais sur une photo sans précision comment éliminer Hemimycena tortuosa ?
pour répondre à ta question : par habitude pour moi et par la forme des dessous, (des plis ici, comme selon Guillaume, je viens de lire le passage du livre)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir Lyn, je m'en remets à ton expérience.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Sandras francoise

Bonsoir tardif Dominique
Et Hemimycena tortuosa est fixé sur support ligneux, pas sur le sol. Donc notre collègue à raison.
Bonne nuit.M.S.

Linda

Message par Linda »
dominique a écrit :
Bonsoir Lyn, je m'en remets à ton expérience.
mais, mais non ! pffff, je n'en ai pas... encore... mais ça va venir :lol: c'est juste que je les rencontre chaque année...

L

EDIT

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
non, pas de risque de confusion avec H tortuosa qui est bien différente (http://herve.cochard.free.fr/Myc%27Auve ... rtuosa.JPG). En revanche il y a plein d'autres Hemimycena qui ressemblent à D. i. Cette dernière se distingue nettement des autres mycènes blanches par ses spores amyloides et son voile fugace (pas très visible tout ça sur une photo macro).
Hervé
Hervé Cochard

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour, Pour mon édification personnelle et par intérêt,voudriez vous me donner des exemples d' Hemimycena avec des plis que l' on pourrait confondre avec D.i.
Merci d' avance.
Cordialement.

Pierre.

Hervé

Site Internet

Message par Hervé »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour, Pour mon édification personnelle et par intérêt,voudriez vous me donner des exemples d' Hemimycena avec des plis que l' on pourrait confondre avec D.i.
Merci d' avance.
Cordialement.

Pierre.
on peut penser surtout à crispula http://herve.cochard.free.fr/Myc%27Auve ... ispula.JPG
mais beaucoup d'autres Hemimycena ont des lames peu développées: pseudocrispula, pseudogracilis, mauretanica, nitriolens, subtilis etc... Voir la monographie d'Antonin & Noordeloos.
Mais bon la notion de 'confusion' est toute relative!
Hervé
Hervé Cochard

Sandras francoise

Bonsoir
J'ai parcouru la liste des champignons j'ai cru comprendre que le genre Delicatula n'était pas représenté sur le site. Venant de photographier Delicatula integrella j'ai cru bien faire...Ayant beaucoup de difficultés à expédier des photographies (suis nul en informatique) je me suis concentré sur la manoeuvre et n'ai pas accordé assez d'attention au texte. Je vous prie de m'excuser. M.S.

Hervé

Site Internet

Message par Hervé »
De quoi veux tu qu'on excuse? De nous présenter des espèces qu'on montre rarement ici (ou ailleurs) et de susciter une discussion intéressante? Tu devrais t'excuser de ne pas le faire plus souvent!
Amitiés,
Hervé
Hervé Cochard

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Hervé a écrit :
par Hervé » 02 Juin 2012, 08:46

De quoi veux tu qu'on excuse? De nous présenter des espèces qu'on montre rarement ici (ou ailleurs) et de susciter une discussion intéressante? Tu devrais t'excuser de ne pas le faire plus souvent!
Amitiés,
Hervé
Bonjour, plus un avec Hervé.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Sandras francoise a écrit :
J'ai parcouru la liste des champignons j'ai cru comprendre que le genre Delicatula n'était pas représenté sur le site. Venant de photographier Delicatula integrella j'ai cru bien faire...Ayant beaucoup de difficultés à expédier des photographies (suis nul en informatique) je me suis concentré sur la manoeuvre et n'ai pas accordé assez d'attention au texte. Je vous prie de m'excuser.
Ah ben non alors ! AUCUNE EXCUSE !

Mais un tas de remerciements pour nous présenter cette jolie et discrète espèce, avec une belle photo qui plus est ! :sourire:

Tu as très bien fait, et on en redemande ! Pour le texte, c'est pas bien grave... cela dit il y a toujours moyen de proposer une fiche descriptive telle que celles présentées sur le Wiki : Fiches descriptives de champignons...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
salut à tous, de retour de sortie bota vers le Vexin...

Tout à fait d'accord avec tous quant aux interventions de Michel. Ici : tellement minuscules... : Delicatula integrella
cette même espèce :).
Le temps de télécharger mes photos et je reviens.

L
15 messages Page 1 sur 1