crottes de cerf etbiches

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Chris Florey

Message par Chris Florey »
bonsoir à tous,
Aujourd'hui, je suis allé au chalet à 1300m et suis tombé sur un troupeau de biche et un cerf.
En allant voir de plus près, je me suis rendu compte que le sol était tapissé de crottes.
En déterminant les crottes , parce qu'il y a une différence entre celle du cerf et de la biche, ces crottes étaient recouverte de petits asco oranges.
Je suis vite arrivé au genre Cheilymenia à cause des poils puis j'ai fais la micro complète pour l'espèce.
J'arrive tout proche de stercorea mais le problème est que je ne trouve pas de paraphyses fourchues.
Je crois savoir qu'il existe une espèce rubra qui serait plus fidèle à ma microscopie mais je n'ai malheureusement pas de littérature sur celle ci.
Si quelqu'un pourrait m'aider ? spores : élliptiques lisses 22 x 12 um, Asques : 225- 250 x 15-17
Paraphyses : clavées au sommet jusqu'à 10 um et poils 400-500 x 20-30um
Pour la petite histoire, à gauche : crottes de biches et à droite : cerf
DSC_0128.jpg
DSC_0125.jpg

Chris Florey

J'ai oublié de préciser , fructification 2-4mm

mycoluc

Message par mycoluc »
C. rubra est plus rouge, et non fimicole. As-tu vu des poils étoilés vers la base de l'excipulum? C'est le caractère déterminant. Peux-tu poster un rapide croquis ou une photo des paraphyses et des poils?
FAIT SEC!

Chris Florey

J'ai cherché également les poils étoilés et la base des paraphyses et je n'ai rien trouvé de spécial qui m'aurais permis d'avancer.
Exactement comme stercorea mais sans les paraphyses fourchues ???

Chris Florey

Je vais refaire une coupe, à suivre
5 messages Page 1 sur 1