Noir c'est noir

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

ustal

Message par ustal »
O. i. ou O. o.???

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 janv. 2022, 11:51Castor74 a écrit :
En bon état, il ne serait pas rouge cuivré par hasard ? :clindoeil:
Il se pourrait.

Jplm

Ce qui répond également à Ustal, intervenu entre temps. Dommage de donner déjà des initiales.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un champignon du groupe des Pleurotes qui n'est pas dans les Pleurotacées ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 janv. 2022, 12:42Y.Courtieu a écrit :
Un champignon du groupe des Pleurotes qui n'est pas dans les Pleurotacées ?
On peut le dire comme ça et si on combine avec les propositions d'Ustal, les commentaires de Fouad et Castor plus mon indication comme quoi il fallait retenir de mon introduction "méridional", "fin de saison" et "près d'un arbre", je crois qu'on a la réponse ! S'il restait un doute, je montre le verso :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Sur la première photo, j'étais à des années-lumière de cette identification. :confus:

Jplm

Message par Jplm »
C'est tout le charme de la mycologie.

Jplm

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ce n'était pas trop difficile pour moi, lorsque je suis allé à Porquerolles en 2018, j'en ai observé des dizaines comme ça. Par contre, c'était toujours très proche des oliviers...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
D'abord, on n'est jamais loin d'un olivier dans notre terrain qui est une ancienne oliveraie. Ensuite, je l'ai vu au pied de toutes sortes d'arbres, y compris de cistes. Récemment d'un chêne-liège (sujet de novembre Il se trompe souvent d'arbre) mais je dois dire que c'est la première fois sur les racines d'un conifère.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
12 janv. 2022, 15:49Castor74 a écrit :
Ce n'était pas trop difficile pour moi, lorsque je suis allé à Porquerolles en 2018, j'en ai observé des dizaines comme ça. Par contre, c'était toujours très proche des oliviers...
J'ai enfin pu trouvé :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Concernant la différence entre les deux espèces citées par Ustal, j'ai toujours appelé ces champignons Omphalotus olearius (je n'en ai jamais trouvé au nord de la Loire, ce qui facilite !). Je cite ce que disait Montségur (Christian Bouet) ici en 2013 :
18 nov. 2013, 18:03Montségur a écrit :
Bonsoir,
Omphalotus olearius (de Candolle) Singer (1948) [1946]
Sur troncs d'olivier mais aussi sur d'autres feuillus (châtaigniers, chênes), parfois sur conifères (pins)
Pour la bioluminescence, se retrouver dans le noir total depuis une quinzaine de minutes (on ne précise pas la substance à consommer avant).

Omphalotus olearius var. illudens (Schweinitz) A. Ortega & Esteve-Raventós (2000) = Omphalotus illudens (Schweinitz) Bresinsky & Besl (1979)
Même biotope, couleur uniforme rouge orangé à orangé terne, plus petit, un aspect plus élancé et l'épicutis qui ne verdit pas à NH4OH, moins méridional.
Sachant qu'il existe des intermédiaires il est préférable de ne pas élever ce taxon au rang d'espèce.
Personnellement je n'ai jamais fait de différence entre ces deux taxons, comme beaucoup de collègues.
Jplm

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ce n'est pas très clair quand même. Ce que je nomme illudens chez moi n'a jamais ces couleurs foncées même dans la vétusté. Il reste pratiquement toujours orange uniforme. Par ailleurs, comme je n'ai pas d'oliviers ici, ça m'étonnerait qu'on parle de la même espèce, même si olearius est signalé sous d'autres essences. Je trouve toujours illudens sous feuillus, et je ne l'ai encore jamais observé sous conifères.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
J'ai l'impression que ce sera un éternel débat (le GEPR parle d'une "variété illudens difficile à distnguer").

En attendant, c'est ici olearius, merci à tous de la participation, je renomme.

Jplm

ustal

Message par ustal »
Bonjour Jean-Pierre
Oui, désolé, j'ai donné les initiales mais il y avait eu quand même 14 commentaires avant. :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Quatorze mais seulement un ou deux qui pointaient vers la solution ! Dans un cas de ce genre, si tu dis "normalement sur un autre arbre" ou "basionyme de 1815", ça suffit à montrer que tu as trouvé. Il y a aussi "lac pyrénéen" qui pointe sur O. o. :clindoeil:

Jplm

ustal

Message par ustal »
Pas faux! :clindoeil:
30 messages Page 2 sur 2