Paxillle enroulée ? Pleurote de l'olivier?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Re-
Jamais trouvé ce champignon (toujours au bois de Vincennes) :
Biotope : trouvé en prairie sous chêne isolé
Chapeau : belle couleur orangée plus sombre au centre, dégradé en forme d'anneau, assez brillant
Lames : Serrées, assez élastique non cassantes, on peut les séparer du chapeau et on peut retirer facilement la cuticule
Pied : fibreux, un peu floconeux à la base, ils sont venus avec du mycélium
Odeur : rien de particulier, un peu poivré sans conviction
Etait en groupe, les vieux spécimens étant fissurés
Je suis preneur de votre confirmation ou d'autre proposition car je vois pas, j'ai passé en revu les paxilles, clitocybe, etc... je vois pas autre chose.
Merci encore!
Jamais trouvé ce champignon (toujours au bois de Vincennes) :
Biotope : trouvé en prairie sous chêne isolé
Chapeau : belle couleur orangée plus sombre au centre, dégradé en forme d'anneau, assez brillant
Lames : Serrées, assez élastique non cassantes, on peut les séparer du chapeau et on peut retirer facilement la cuticule
Pied : fibreux, un peu floconeux à la base, ils sont venus avec du mycélium
Odeur : rien de particulier, un peu poivré sans conviction
Etait en groupe, les vieux spécimens étant fissurés
Je suis preneur de votre confirmation ou d'autre proposition car je vois pas, j'ai passé en revu les paxilles, clitocybe, etc... je vois pas autre chose.
Merci encore!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ni l'un ni l'autre. Il faudrait commencer par acheter un guide sérieux, celui-ci pour ne pas le citer (aucune pub pour Amazon mais pour le livre, oui.
Jplm
Omphalotus olearius est lignicole et méridional, Paxillus involutus n'a rien à voir non plus. Ici la sporée doit être blanche.
Jplm
Omphalotus olearius est lignicole et méridional, Paxillus involutus n'a rien à voir non plus. Ici la sporée doit être blanche.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
05 déc. 2021, 19:13Jplm a écrit : Excuse-moi, je l'ai sûrement déjà dit mais Noël est tout de même la date la plus pour acheter/offrir un guide de champignons, c'est juste la fin de la saison ! Mais bon, il te servira l'an prochain.La plus... mauvaise?
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
05 déc. 2021, 19:15Castor74 a écrit :Ah zut, j'ai oublié un mot, je ne me souviens plus duquel05 déc. 2021, 19:13Jplm a écrit : Excuse-moi, je l'ai sûrement déjà dit mais Noël est tout de même la date la plus pour acheter/offrir un guide de champignons, c'est juste la fin de la saison ! Mais bon, il te servira l'an prochain.La plus... mauvaise?![]()

Jplm
- Plus d'infos
Juste pour revenir un instant sur les espèces proposées, Omphalotus olearius ressemble à ça et Paxillus involutus à ça (photos du forum).
Ici on est dans des clitocyboïdes : genres Clitocybe, Infundibulicybe, Lepista etc. Ah, il y a un autre livre à acheter à Noël, j'y reviendrai.
Jplm
Ici on est dans des clitocyboïdes : genres Clitocybe, Infundibulicybe, Lepista etc. Ah, il y a un autre livre à acheter à Noël, j'y reviendrai.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Je réponds à ThomasS : non, nous ne sommes pas tous retraités, même s'il y en a beaucoup chez les naturalistes en général. Ils ont d'ailleurs parfois eux aussi des emplois du temps chargés, par des activités non rémunérées certes, mais tout aussi prenantes.
La question n'est pas là : notre expérience de ce forum, un peu plus longue que la tienne, est que lorsqu'un sujet ne fait plus l'objet d'aucune intervention pendant 24 à 48h et tombe tout au fond de la liste des sujets non renommés... 9 fois sur 10, il y reste ! C'est pour ça qu'avec d'autres modérateurs je m'évertue à faire remonter ce type de sujets à la surface. Tu en as trois dans ce cas pour lequel nous attendions des éléments pour avancer. Si tu n'as pas ces éléments ou si tu t'en désintéresses, ce n'est pas grave, nous concluerons avec ce qu'on a.
Jplm
Je réponds à ThomasS : non, nous ne sommes pas tous retraités, même s'il y en a beaucoup chez les naturalistes en général. Ils ont d'ailleurs parfois eux aussi des emplois du temps chargés, par des activités non rémunérées certes, mais tout aussi prenantes.
La question n'est pas là : notre expérience de ce forum, un peu plus longue que la tienne, est que lorsqu'un sujet ne fait plus l'objet d'aucune intervention pendant 24 à 48h et tombe tout au fond de la liste des sujets non renommés... 9 fois sur 10, il y reste ! C'est pour ça qu'avec d'autres modérateurs je m'évertue à faire remonter ce type de sujets à la surface. Tu en as trois dans ce cas pour lequel nous attendions des éléments pour avancer. Si tu n'as pas ces éléments ou si tu t'en désintéresses, ce n'est pas grave, nous concluerons avec ce qu'on a.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Groupe inversa très probable. On peut mettre un "cf."
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
05 déc. 2021, 18:43ThomasS a écrit : Biotope : trouvé en prairie sous chêne isoléJe propose de mettre cf. Paralepista flaccida.