Et plus

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Quelques caractères macros très nets et puis il y a le reste...
4X6A6615-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 18 juin 2024, 23:32, modifié 2 fois.

MycoWisk

Association : Aucune

Message par MycoWisk »
L'espèce-type du genre fait-elle penser à la cuisine chinoise ? 🦆

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ça c'est sûr (mais merci de nous mettre le dessin :sourire: ) mais c'est après que ça se corse. Spores subglobuleuses ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

MycoWisk

Message par MycoWisk »
16 juin 2024, 20:02Jplm a écrit :
Ça c'est sûr (mais merci de nous mettre le dessin :sourire: ) mais c'est après que ça se corse. Spores subglobuleuses ?
Tu vas rire mais moi je n'étais pas du tout sûr du genre, j'aurais pu tout aussi bien évoquer un rapport avec la musique, peut-être une histoire de gamut puisque grâce à Castor (que je remercie chaleureusement ici 👍) désormais je sais ce que c'est.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Mais je me plante peut-être. Comme dit souvent Yves, on n'en meurt pas. D'ailleurs sinon le forum serait un cimetière. De grands mycologues se sont parfois plantés ici et sont toujours de ce monde, y compris Guillaume Eyssartier (3510 messages) qui a co-écrit le livre que je t'ai récemment conseillé. La détermination sur photos n'est pas une science exacte.

Jplm

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pour l'instant, c'est un sans fautes pour tous les deux.

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Spores globuleuses 8-9µ couvertes d'épines de 1,2µ ?

Jplm

Message par Jplm »
J'étais un peu sur le même, même si MycoDB parle de tourbières ou de milieux humides qu'on ne devine pas trop ici. Enfin, pas mieux à ce stade.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
Concernant la dimension des spores, je suis en léger décalage avec MycodbB et plus en phase avec Mycocharentes.
Pour préciser l'habitat, c'est le même que mon précédent sujet, à savoir une zone humide montagnarde mêlée de saules et d'épicéas.
inconnu-006S.jpg

MycoWisk

Message par MycoWisk »
Je me rallie à coup sûr à Montana, donc probablement aussi à Jplm faute de mieux mais, bien honnêtement je n'ai guère de mérite, heureusement que vous êtes là! :grandsourire:

Jplm

Message par Jplm »
A priori donc L. a. - même si je les trouve très orangés par rapport à ceux de MycoDB (mais en sont-ils tous ?) ou même de MycoCharentes.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
Ce sont les initiales de l'espèce retenue. Pardonnez en outre le mauvais rendu des couleurs tirant un peu trop sur l'orangé. Juste un mauvais réglage dans une situation de faible luminosité que je vais tenter de corriger.

MycoWisk

Message par MycoWisk »
17 juin 2024, 08:42Terradoc a écrit :
Ce sont les initiales de l'espèce retenue. Pardonnez en outre le mauvais rendu des couleurs tirant un peu trop sur l'orangé. Juste un mauvais réglage dans une situation de faible luminosité que je vais tenter de corriger.
Finalement je n'entends pas si mal que ça, c'est de là que venait ma musique 🎺 merci Terradoc, et bonne journée à tous.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Si tu fais allusion à la confusion possible entre les Laccaria et les Tubaria, les couleurs sont souvent très proches. Avec l'expérience, on les distingue plutôt par l'aspect général, la monochromie, le pied fibrilleux, les lames ventrues etc. - et s'il reste un doute, il faut demander la couleur de la sporée.

Jplm

MycoWisk

Message par MycoWisk »
17 juin 2024, 11:05Jplm a écrit :
Si tu fais allusion à la confusion possible entre les Laccaria et les Tubaria, les couleurs sont souvent très proches.
J'habite près de voies ferrées désaffectées sur lesquelles poussent des tonnes de Tubaria hiemalis et ça a été ma toute première idée, vu de dessus, avec cette teinte c'est déroutant. Comment un gars de mon niveau peut-il être sûr qu'il s'agit bien de Tubaria hiemalis, me direz-vous? Bonne question, j'en conviens mais nul ne pourra vérifier car le plus triste c'est que toutes ces tonnes sont en train de disparaître, avec les tonnes de rails des multiples voies de triage et leurs traverses en bois richissimes en lignicoles, mousses et lichens, le bourg s'étend, une cité se construit…
18 messages Page 1 sur 2