On doit l'appeler comment ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Vers Precojo le 18/01/24. Comme on est dans les questions de quasi-sosies (Astraeus hygrometricus ou telleriae, Tubaria hiemalis ou furfuracea), on va laisser un débutant donner un nom ici puis il faudra s'interroger comment on renomme.
Et surtout - c'est là où je veux en venir - si on renomme les précédents sujets : le forum a actuellement 12 sujets sur un nom semble t-il erroné qui est celui d'une espèce américaine et seulement 2 sujets baptisés du nom correct. Ce serait peut-être bien d'uniformiser.
Jplm
Et surtout - c'est là où je veux en venir - si on renomme les précédents sujets : le forum a actuellement 12 sujets sur un nom semble t-il erroné qui est celui d'une espèce américaine et seulement 2 sujets baptisés du nom correct. Ce serait peut-être bien d'uniformiser.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Indonésienne et non américaine.
J'avais le nom juste en août 21.
J'avais le nom juste en août 21.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
La photo a déjà été vue 77 fois mais aucun nom cité. Ce sujet n'ayant pas trouvé son public, on va supposer que la plupart ont vu ici Geastrum triplex.
Reste la question de comment le nommer :
Jplm
La photo a déjà été vue 77 fois mais aucun nom cité. Ce sujet n'ayant pas trouvé son public, on va supposer que la plupart ont vu ici Geastrum triplex.
Reste la question de comment le nommer :
- Le FTE (Les Champignons d'Europe Tempérée, 2019) l'appellent Geastrum michelianum en précisant "Jadis nommé Geastum triplex, espèce uniquement tropicale".
- De même MycoDB, sous la plume de Nicolas Schwab (24/02/21), affirme "Geastrum triplex est un nom fréquemment utilisé pour définir ce taxon, mais il s'agit en réalité d'une espèce indonésienne. Les récoltes européennes doivent être nommées Geastrum michelianum."
- Mais de son côté, Index Fungorum, sans qu'on sache depuis quand ni sur quelle base, fait de Geastrum michelianum (Sacc.) W.G. Sm. 1873 un simple synonyme de Geastrum triplex Jungh 1840.
- GBIF, notre base de données, a les deux espèces et Champis.net a baptisé 12 sujets G. triplex et 2 sujets G. michelianum.
- Je nomme michelianum et je renomme nos 12 triplex en michelianum ?
- Je nomme triplex et je renomme nos 2 michelianum en triplex ?
- Je nomme indifféremment et on demande à Félicien de créer une synonymie de michelianum vers triplex ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
On attendait les débutants qui ne sont pas venus pour avoir des noms.
Personnellement, j'avais un peu répondu en donnant le nom qui me paraissait correct (en faisant l'effort de le retrouver sur le site) .
Donc, la seule solution acceptable est pour moi, la A.
On a incontestablement deux espèces différentes dans les ouvrages les plus récents et l'on sait par ailleurs que les bases de données ne sont pas forcément tenues à jour.
L'avis de Nicolas et celui de Guillaume, par sa traduction du FTE et de son ouvrage «Tout ce qu'il faut savoir.....» ne retiennent que michelianum pour l'espèce européenne.
On attendait les débutants qui ne sont pas venus pour avoir des noms.
Personnellement, j'avais un peu répondu en donnant le nom qui me paraissait correct (en faisant l'effort de le retrouver sur le site) .
Donc, la seule solution acceptable est pour moi, la A.
On a incontestablement deux espèces différentes dans les ouvrages les plus récents et l'on sait par ailleurs que les bases de données ne sont pas forcément tenues à jour.
L'avis de Nicolas et celui de Guillaume, par sa traduction du FTE et de son ouvrage «Tout ce qu'il faut savoir.....» ne retiennent que michelianum pour l'espèce européenne.
- Plus d'infos
Merci. Je ne suis pas loin d'être d'accord.
Un autre avis ? Dans le camp des conservateurs de triplex ? Ou dans le camp des "on s'en fiche, on se comprend" ? Même si là je ne pourrai pas être d'accord : si on appelle le même champignon avec un nom un jour et un autre nom un autre jour, on ne se comprend plus.
Jplm
Un autre avis ? Dans le camp des conservateurs de triplex ? Ou dans le camp des "on s'en fiche, on se comprend" ? Même si là je ne pourrai pas être d'accord : si on appelle le même champignon avec un nom un jour et un autre nom un autre jour, on ne se comprend plus.
Jplm
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1