Un blanc dans le noir
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Concernant la dimension moyenne du chapeau, on est largement en dessous des 0.5 cm ce qui écarterait le genre Marasmiellus.
Je ne vois pas de chapeau translucide qui pourrait se rapprocher de Delicatula.
Reste le genre Hemimycena. Que disent les fiches descriptives du bouquin de Nommo à propos de H. tortuosa et H. cephalotricha ?
Je ne vois pas de chapeau translucide qui pourrait se rapprocher de Delicatula.
Reste le genre Hemimycena. Que disent les fiches descriptives du bouquin de Nommo à propos de H. tortuosa et H. cephalotricha ?
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
C'est un super bouquin qui apporte des informations détaillées sur chaque espèce.
Tous les éléments macros que j'ai réunis me confortent dans le genre Hemimycena et ces 2 espèces précisément, notamment cephalotricha qui vient spécifiquement sur les grosses branches pourrissantes des chênes méditerranéens dont le chêne vert et sur sol thermophile calcaire.
Mais seule la micro pourrait me donner raison tant ces espèces sont proches.
En attendant, je renomme si aucune objection cf Hemimycena
Tous les éléments macros que j'ai réunis me confortent dans le genre Hemimycena et ces 2 espèces précisément, notamment cephalotricha qui vient spécifiquement sur les grosses branches pourrissantes des chênes méditerranéens dont le chêne vert et sur sol thermophile calcaire.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
15 févr. 2023, 08:33Terradoc a écrit : C'est un super bouquin qui apporte des informations détaillées sur chaque espèce.

Bravo Thierry !
Micro sur deux fragments de 1 et 2 mm !
Pas travaillé le cutis.
- Plus d'infos
L'aspect citriforme des spores colle bien ce qui démarque cephalotricha de tortuosa mais je les trouve un peu sous-dimensionnées.
On retrouve tout de même les cheilocystides tortueuses et capitées de cephalotricha.
Je pense qu'au vue de ces clichés, on peut renommer l'espèce.
On retrouve tout de même les cheilocystides tortueuses et capitées de cephalotricha.
Je pense qu'au vue de ces clichés, on peut renommer l'espèce.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3