Un blanc dans le noir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 2 sur 3

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Il est grand temps que je me mette à la micro. :sourire: Attendons de voir si cette récolte mérite que l'on s'y attarde et quelles pistes prendre.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Attendons de voir si @Hervé passe sur ma dernière mycène comme je l'ai notifié; Il aura peut-être un avis plus éclairé sur ces petites choses qui lui sont familières.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
13 févr. 2023, 09:21Terradoc a écrit :
Il n'a pas été pour l'instant ouvertement contesté à part toi qui proposait une alternative avec un Hemimycena .
On ne peut pas passer son temps à contester, d'autant que Richard n'a pas vraiment confirmé.
12 févr. 2023, 22:45Richmond63 a écrit :
Pas la bonne couleur ni assez omphaliforme et malgré leur stade avancé, la base du pied est restée blanche. Tu as décidé d'en faire une forme albinique et tu nous as demandé notre avis. C'était le mien. Je n'ai pas plus d'idée de ce que c'est.
Je rajouterais que la taille des Marasmiellus est en moyenne de 20mm et le plus grand de tes exemplaires 4 mm, leur forme n'a rien d'omphalloide,
Je pense qu'il chercher des espèces plus petites :Hemimycena,Delicatula, Mycena....
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Dans mycodb il est écrit:
Chapeau de 0,5-2 cm, lisse puis vite ridé-fripé, blanc à centre un peu ochracé.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
13 févr. 2023, 11:13Ghislaine a écrit :
Dans mycodb il est écrit:
Chapeau de 0,5-2 cm, lisse puis vite ridé-fripé, blanc à centre un peu ochracé.
Tout à fait.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jean-Pierre a bien fait de nous rappeler la taille. Le comble, c'est que c'est elle qui m'avait fait évoquer Hemimycena et les genres proches mais l'aspect me ramenait aux Marasmiellus. Erreur, je vois qu'il y a bien plusieurs Hemimycena à lames décurrentes, sur débris ou bois pourri, qui peuvent ressembler à tes petits champignons.

Quand on passe en revue celles citées par MycoDB, la plupart se sont d'ailleurs baladées dans les genres Mycena, Marasmiellus, Delicatula, Omphalia, Omphalina... certaines les ont tous visités. C'est dire qu'on n'est pas les premiers à s'y perdre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
En poursuivant mes recherches, je m'aperçois effectivement que le genreHemimycena est un bon réservoir d'espèces potentielles comme l'a suggéré Jplm au tout début. Des espèces que l'on découvre si on prend la peine de retourner les morceaux de bois (dixit Mycocharentes).

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je n’avais pas prêté garde à la dimension, Hemimycena tortuosa est une possibilité.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
13 févr. 2023, 13:32Nommo a écrit :
Je n’avais pas prêté garde à la dimension, Hemimycena tortuosa est une possibilité.
Tout à fait. La plus sérieuse à mon avis avec cephalotricha.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'aime bien crispula aussi, mais franchement je ne connais rien à ces petites choses. C'est vrai que ce serait intéressant de savoir ce qu'@Hervé a à en dire. À part qu'il faudrait la micro... et aussi un bouquin qui les décrive, pour ma part je ne possède rien de semblable.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Voilà.
A672DE2D-3F6B-4371-BCD1-2F572D98B3E0.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Que demande le peuple ?

Jplm

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
salut,
sans micro ça va être difficile. Pas trop la tronche d'un Hemimycena, c'est plus marasmoïde que mycenoïde comme forme. J'ai l'impression de voir une coloration sur les lames? La sporée est vraiment blanche ? C'était pourrissant facilement ?
Plus de questions que de réponses...
Hervé
Hervé Cochard

Terradoc

Message par Terradoc »
Pour tenter de répondre au questionnement d'Hervé, j'ai essayé d'améliorer la netteté des photos afin d'en distinguer le max de détails.
Le support était une branche ou un tronc de chêne déjà bien fibreux et gorgé d'eau. Beaucoup d'individus se trouvaient sous l'écorce décollée.
4X6A3775-1.JPG
4X6A3778-1-2.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai peur qu'Hervé ait suivi le même chemin que moi hier matin : Hemimycena, oui... mais ça a plus une tête de Marasmiellus - oubliant au passage la taille des carpophores, qui précisément est plus celle de certaines Hemimycena/Delicatula. Ou bien existe t-il des Marasmiellus dont la taille adulte ne dépasse pas 4 mm ? C'est sûr qu'Hervé doit en connaître plus que moi !

Jplm
38 messages Page 2 sur 3