Ascocoryne ou pas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 1 sur 3

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Mon attention a était attirée par ce champignon qui pousse sur une souche, plus précisément sur la face tronçonnée.
Connaissant ascocoryne sarcoides, je me suis dit que ce n'était pas cela, mais peut être un genre voisin. Ce champignon ou plutôt cet amas de champignons se compose de "bonbonnes" élastiques (mais pas gélatineuses) avec une peau assez solide, l'intérieur étant très mou.
Les spores ronds font 6,5µm.
Merci pour votre aide
Michel
Fichiers joints
DSCN2918.JPG
DSCN2929.JPG
DSCN2932.JPG
DSCN2940mod.jpg
Modifié en dernier par LOUP le 18 févr. 2025, 14:17, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

pour répondre à la question du titre, non, je pense que c'est autre chose. Pour la micro, à mon avis ce ne sont pas des spores de champignon, c'est plutôt végétal.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Bon, je croyais pourtant bien que c'était des spores de champignons, on semble bien voir sur l'un d'eux des poils et un apicule.
J'ai gardé les reliquats et je vais refaire la micro des spores, je vous tient au courant si je trouve autre chose.
Sur ce genre de champignons, les asques qui contiennent les spores sont bien dans l'enveloppe externe ? La manip est vraiment pas facile à réaliser, faut-il vider le contenu gelatineux interne avant de réaliser une coupe de l'enveloppe externe ?
Cdt
Michel

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Sur ta micro, on voit en arrière-plan des spores bi-guttulées et arquées. Je pense que tu es bien en présence d'un ascomycète gélatineux. Peut-être le genre Ombrophila.

Fifi

Message par Fifi »
Il faudrait essayer de voir des asques, cela donnera une meilleure idée de la forme des spores. Sur ce genre de champignon gélatineux, les préparations micro sont souvent difficiles du fait de la texture.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Merci Terradoc pour cette piste,
Je pense effectivement que le genre Ombophila colle assez bien, mais maintenant quel taxon plus précisément, janthina oui pour les photos mais la forme des spores et leur dimensions ne correspondent pas. Les autres Ombophila de mycodb ne correspondent pas vraiment non plus.
J'ai réussi je pense à faire quelques photos micros d'asques et les spores biguttulés dont tu parles mesurent de l'ordre de 10-µm x 2 à 3µm, ils sont plutôt longilignes et peu épais, mais sont-ils tous murs ?
Remarque : très difficile d'extraire de ce champignon gélatineux
Cordialement
Michel
Fichiers joints
DSCN2943mod.jpg
DSCN2944mod.jpg
DSCN2946mod.jpg

Fifi

Message par Fifi »
Aucune asque visible sur ces photos micro... Recherche éventuellement des basides...
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Re-bonjoue,
Et ça, c'est bien des asques, les spores font 10-13µm x 5µm environ
Cdt
Fichiers joints
DSCN2949mod.jpg

Fifi

Message par Fifi »
Ah ben voilà de belles asques ! :sourire:
Par contre, la mesures des spores doit être faite sur des spores mûres. Ombrophila peut-être, mais d'autres candidats sont possibles.
Je pense notamment à Neobulgaria pura.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je sais, j'ai du mal à m'y faire aussi, mais on dit "de beaux asques".

Jplm

Neobulgaria pura me plait bien, c'est plus dans les tons que Ascocoryne et les spores ont l'air de correspondre, en aspect, biguttulées aussi, mais pas en taille (ne devraient pas dépasser 9 µm).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour Jean-Pierre,
D'accord avec toi pour dire que Neobulgaria pura ne colle pas avec les dimensions des spores. J'ai mesuré la taille sur des spores murs comme me l'a conseillé Fifi, ce qui donne 9-13µm x 4.5-6µm.
Cordialement
Michel

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bravo pour ta persévérance, LOUP, les asques sont en effet à rechercher sur la partie sommitale (plate ou concave) des apothécies . Oui, les spores sont un peu trop grandes et n'ont pas le bon profil pour N. pura, elles sont trop allongées. Probablement, comme Terradoc ou Fifi, dans les Ombrophila, un genre difficile pas encore totalement exploré. Ces asques sont avec crochet. Il faudrait pouvoir les observer dans une solution iodée comme le Lugol pour apprécier leur sommet amyloïde.

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour Richmond,
J'ai du melzer iodé, est-ce que cela irait ? J'essayerais bien demain.
Le crochet est au sommet ou à la base de l'asque ?
Merci
Michel

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
À la base.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Andgelo écrivait dans un ancien sujet : «Pour les ascos, il vaut mieux utiliser du lugol (IKI) qui est bien mieux que le Melzer car il ne tue pas les cellules (il n'agit donc pas sur les gouttes, ni sur la taille des éléments) et il permet d'apprécier l'hémiamyloïdie.»
Pour ce que l'on veut voir, le Melzer va aussi.
DSCN2949mod.jpg
33 messages Page 1 sur 3