Il est beau
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Beaucoup plus simple que les Agaricus, Hohenbuehelia, Ombrophila ou Polyporus fouadii dont il est question sur les autres sujets en cours ce soir, quelqu'un pourrait nommer celui-ci ? Quelques indices pour ceux qui n'auraient pas suivi : c'est un bolet au sens large, il pousse surtout sous chêne vert et son épithète signifie "plaisant, agréable, charmant, élégant" ; pour une russule, il a été traduit par "jolie". Ça devrait aller avec ça.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Leccinum lepidum.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
14 févr. 2025, 20:46Jplm a écrit : Beaucoup plus simple que les Agaricus, Hohenbuehelia, Ombrophila ou Polyporus fouadii dont il est question sur les autres sujets en cours ce soir, quelqu'un pourrait nommer celui-ci ? Quelques indices pour ceux qui n'auraient pas suivi : c'est un bolet au sens large, il pousse surtout sous chêne vert et son épithète signifie "plaisant, agréable, charmant, élégant" ; pour une russule, il a été traduit par "jolie". Ça devrait aller avec ça.Je m'y colle.
Jplm
Leccinellum lepidum.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Trop tard, doublé par Castor. 

- Plus d'infos
Merci à tous les deux et aux autres participants. Je renomme.
Je dois dire que macroscopiquement pas grand chose ne distingue cette espèce de Leccinellum corsicum : ce dernier est souvent de taille plus modeste et plus vite craquelé, ceci étant lié aux milieux plus arides qu'il fréquente. Comme je l'ai déjà dit je crois, quand on est en forêt de chênes verts, chênes-liège, arbousiers et bruyères arborescentes comme ici ou même en maquis très arboré de chênes verts sans cistes, la question ne se pose pas ; quand on est en maquis de cistes ou d'hélianthèmes très aéré, pas d'hésitation non plus, c'est corsicum ; mais si on est entre les deux, c'est un peu au petit bonheur la chance !
Jplm
Je dois dire que macroscopiquement pas grand chose ne distingue cette espèce de Leccinellum corsicum : ce dernier est souvent de taille plus modeste et plus vite craquelé, ceci étant lié aux milieux plus arides qu'il fréquente. Comme je l'ai déjà dit je crois, quand on est en forêt de chênes verts, chênes-liège, arbousiers et bruyères arborescentes comme ici ou même en maquis très arboré de chênes verts sans cistes, la question ne se pose pas ; quand on est en maquis de cistes ou d'hélianthèmes très aéré, pas d'hésitation non plus, c'est corsicum ; mais si on est entre les deux, c'est un peu au petit bonheur la chance !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages
Page 1 sur 1