Oligoporus subcaesius ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous,
Ce polypore récolté sous feuillus, mesurant 9 cm, odeur agréable. Le dessous du + jeune est plutôt spongieux.
On y voit des traces bleutées par-ci-, par-là. Est-ce dû à cette couleur que l'on voit sur la dernière photo ?
En consultant M.Bon, je tombe dans Oligoporus subcaesius. Juste pour confirmation, est ce lui ?
Merci à vous.
edit ! me suis rendue compte à l'instant que j'avais mis la photo à l'envers :(
Ce polypore récolté sous feuillus, mesurant 9 cm, odeur agréable. Le dessous du + jeune est plutôt spongieux.
On y voit des traces bleutées par-ci-, par-là. Est-ce dû à cette couleur que l'on voit sur la dernière photo ?
En consultant M.Bon, je tombe dans Oligoporus subcaesius. Juste pour confirmation, est ce lui ?
Merci à vous.
edit ! me suis rendue compte à l'instant que j'avais mis la photo à l'envers :(
Modifié en dernier par Linda le 01 sept. 2009, 19:40, modifié 3 fois.
et c'est cela qui permettrait de séparer O. s de O. t ?cela ? c'est quoi ? Si c'est la couleur verdâtre sur le bois, je ne suis pas sûr que c'est relié au champignon. En fait "tephroleuca" signifie
"gris-blanc", gris sur le chapeau, blanc sur l'hyménium. Ce qui correspond, ce me semble, à ta première photo. Il y a aussi l'emplacement
sur feuillus et la taille importante. Mais comme je l'ai dit, pour les Oligoporus le micro n'est pas de trop ! A noter également que je ne suis pas
sûr du nom de genre actuel pour "tephroleuca", mais on devrait le savoir bientôt...
Amicalement,
Michel
Je pense que c'est en effet Postia tephroleuca que l'on peut synonymiser avec Postia lactea . Postia subcaesia présente une surface piléique nettement poilue (hispide) et raide(strigueuse) cequ'on ne remarque pas sur la photo ...oui on est revenu au genre Postia qui remplace tyromyces , oligoporus,leptopoprus)
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je ne vois pas de sporée bleu ardoise sur ce sujet, Fouad.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos