Sur branchettes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider pour ces petits polypores blancs :
- Brunoy (Essonne) le 02/10/16 ;
- sur branchettes (diamètre dans les 2 cm) de bois coupé depuis plusieurs mois (années peut-être), du lilas sans doute ;
- petites consoles étroites en chapelet, blanc-crême ;
- pores blancs, irréguliers, à tendance irpicoïde ;
- odeur nulle, pas goûté.
- il en reste : s'il y a autre chose à mieux regarder, merci de me le dire.
J'ai regardé du côté d'Antrodia, sans conviction. Toute idée sera la bienvenue.
Merci d'avance,
Jplm
Pouvez-vous m'aider pour ces petits polypores blancs :
- Brunoy (Essonne) le 02/10/16 ;
- sur branchettes (diamètre dans les 2 cm) de bois coupé depuis plusieurs mois (années peut-être), du lilas sans doute ;
- petites consoles étroites en chapelet, blanc-crême ;
- pores blancs, irréguliers, à tendance irpicoïde ;
- odeur nulle, pas goûté.
- il en reste : s'il y a autre chose à mieux regarder, merci de me le dire.
J'ai regardé du côté d'Antrodia, sans conviction. Toute idée sera la bienvenue.
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Ce sont certainement de jeunes exemplaires qu'il va être difficile de déterminer comme ça. Cela pourrait bien être tout simplement des jeunes Trametes.
nono2302 a écrit :peut-être voir du coté de Schizopora ???Schizopora ne se développe pas en console comme ici mais forme une croûte résupinée, c'est à dire étroitement fixée au bois.
Jean Pierre a écrit :Irpex lacteus ?Bof... l'aspect de l'hyménium me semble très différent.
Ce sont certainement de jeunes exemplaires qu'il va être difficile de déterminer comme ça. Cela pourrait bien être tout simplement des jeunes Trametes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
michel a écrit :ça casse ou ça casse pas ?J'ai apporté le morceau à la SMF lundi, aucune détermination formelle, diverses pistes ont été évoquées y compris celle d'un simple Trametes. Il m'en reste dans le tas de bois, je laisse grandir (en espérant que ça grandisse), je vérifierai si ça casse mais a priori c'est coriace. Ce que j'ai remarqué est que l'hyménium qui au départ était parfaitement blanc (photo) tend à devenir plus foncé que la surface stérile. Je reprendrai des photos.
Michel
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
Tyromyces chioneus? Bien que très perplexe.
Cordialement.
Pierre.
Tyromyces chioneus? Bien que très perplexe.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai repris quelques photos dimanche dernier mais je ne crois pas que ça apporte grand chose. J'ai l'impression tout de même qu'on s'éloigne de la piste Trametes. Je rappelle qu'il s'agit de branchettes (diamètre 20-25 mm pour la plus grosse ci-dessous) coupées et pourrissantes de lilas. Comme on l'a vu précédemment, les carpophores croissent moitié en consoles moitié résupinés, semble t-il selon l'orientation du support, et ont tendance à "coller" les bouts de bois entre eux.
Jplm
J'ai repris quelques photos dimanche dernier mais je ne crois pas que ça apporte grand chose. J'ai l'impression tout de même qu'on s'éloigne de la piste Trametes. Je rappelle qu'il s'agit de branchettes (diamètre 20-25 mm pour la plus grosse ci-dessous) coupées et pourrissantes de lilas. Comme on l'a vu précédemment, les carpophores croissent moitié en consoles moitié résupinés, semble t-il selon l'orientation du support, et ont tendance à "coller" les bouts de bois entre eux.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
À quelle Trametes penses-tu, gibbosa ? J'ai des T. versicolor qui poussent sur des bouts de bois voisins mais ils sont bien identifiés : même minuscules, ils ont déjà un chapeau un peu zoné et un hyménium de pores fins et réguliers à la loupe. Je ne connais pas de Trametes qui aie des pores aussi irréguliers que ceux ci-dessus.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Je ne pense à aucune espèce en particulier, mais tu peux éliminer T. gibbosa dont les pores sont séparés par une paroi plus épaisse.
Je ne suis pas convaincu que les pores soient aussi irréguliers et encore moins irpicoïde, il faudrait les voir de face et non de côté comme sur tes photos. Quand bien même, l'irrégularité des pores n'est pas rédhibitoire pour une Trametes.
Je ne suis pas convaincu que les pores soient aussi irréguliers et encore moins irpicoïde, il faudrait les voir de face et non de côté comme sur tes photos. Quand bien même, l'irrégularité des pores n'est pas rédhibitoire pour une Trametes.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je ne suis pas convaincu que les pores soient aussi irréguliers et encore moins irpicoïde, il faudrait les voir de face et non de côté comme sur tes photos. Quand bien même, l'irrégularité des pores n'est pas rédhibitoire pour une Trametes.Bonsoir,
Tes désirs étant des ordres, voici une vue des pores vus de face :
J'ai également réussi à photographier un chapeau assez net (attention : taille réelle 2 cm) :
Jplm
- Plus d'infos
C'est beaucoup mieux !
Les pores sont labyrinthiques, cela n'exclut pas nécessairement les Trametes dont les pores peuvent être plus ou moins étirés à labyrinthiques.
Tu n'as pas répondu à la question de Michel : ça casse ou pas ? La chair est-elle cassante ou élastique ?

Tu n'as pas répondu à la question de Michel : ça casse ou pas ? La chair est-elle cassante ou élastique ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges