Hydne ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Peric

Nom : Eric Potier

Message par Peric »
Bonjour à toutes et tous,

Je viens à nouveau vous solliciter pour un autre champignon vu ce matin pendant la pause café et que j'ai essayé sans certitude de déterminer. Pourtant avec des aiguillons sous le chapeau ça semblait rapide à trouver.

Il était le seul de son espèce, je ne l'ai pas ramassé pour dissection, mais s'il faut plus de précisions, je peux y retourner sans problème quitte à le prendre si besoin.

Trouvé sur terrain granitique (Morvan) sur branche d'épicéa dans forêt épicéa, châtaigner, chêne

Chapeau environ 4 x 3 cm, non visqueux, plutôt doux au toucher. Aiguillons blancs sur la face inférieure. Chapeau ferme. Bleu turquoise (moins flashy que sur les photos mais quand même inhabituel - La couleur m'a fait penser au bleu des lagons)

Pieds : pas de pied visible

Odeur : rien de notable

Goût : pas goûté

Du fait de la présence d'aiguillons, j'ai cherché du coté des hydnes dans le GEPR, mais je n'y ai rien trouvé qui pouvait s'en rapprocher. Le plus approchant trouvé sur les sites du net étant Hydnellum caeruleum, dont la couleur varie selon la température :
"Additionally, cool late-September temperatures can lead the fungus to develop deeper blue colors during this time.[7]" d'après wikipedia Uk (https://en.wikipedia.org/wiki/Hydnellum_caeruleum), et il faisait bien frais ce matin.

Par contre, les photos trouvées sur le net montrent des aiguillons bleutés, alors que ceux-là sont bien blancs, et souvent des spécimens poussants verticalement et non à plat.

Pensez-vous que Hydnellum caeruleum soit un candidat valable ? Est-il possible qu'une même espèce puisse pousser "à plat" sur un tronc ou au sol verticalement ???

Merci pour votre aide
Fichiers joints
IMG_E0358.JPG
IMG_E0357.JPG
Saturation -20.jpg
IMG_E0356.JPG
Modifié en dernier par Peric le 24 oct. 2024, 08:04, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Peric,

Ce ne sont pas des aiguillons mais les pores laciniés d’une espèce au basionyme de 1794 qui a trouvé son genre actuel en 1909.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Postia caesia peut prendre l'apparence d' un hyménophore irpicoïde (Rivoire).

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je crois bien qu'il a encore changé de genre… Notez bien que c'est la grande mode depuis quelques années… Dans le genre humain surtout… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je sais mais comme je cite Rivoire, je l'appelle comme lui. :clindoeil:

Peric

Message par Peric »
C'est un champignon farceur si les aiguillons n'en sont pas :sourire:

Donc ce n'est pas un hydne, mais on le trouverait dans le GEPR sous le nom d'Oligoporus caesius ou Cyanosporus caesius sur mycoDB. Quel serait le nom valide ?

Encore une fois, merci pour votre aide

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Le second.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Alex62

Message par Alex62 »
Salut Peric,
23 oct. 2024, 17:05Peric a écrit :
on le trouverait dans le GEPR
Franchement si tu ne l'as pas encore, évites mon erreur et achètes le tout de suite. Il propose une méthode d'identification en entonnoir très fiable avec comme base des critères macro et surtout la sporée.

Ce qui est vraiment bien aussi, c'est qu'à partir de là, tu comprends (presque) tout sur ce forum pour la partie mycologie, et ça devient encore mieux.

Superbe champi, jamais vu, une belle trouvaille ! Bien joué :lol: :lol:

PS : je sais pas où tu travailles mais si tu vas en forêt pendant la pause café, cet emploi pourrait vivement m'intéresser :lol:

Peric

Message par Peric »
Voilà, j'espère avoir affecté l'espèce sans erreur.

23 oct. 2024, 18:47Alex62 a écrit :
Salut Peric,
23 oct. 2024, 17:05Peric a écrit :
on le trouverait dans le GEPR
Franchement si tu ne l'as pas encore, évites mon erreur et achètes le tout de suite. Il propose une méthode d'identification en entonnoir très fiable avec comme base des critères macro et surtout la sporée.

Ce qui est vraiment bien aussi, c'est qu'à partir de là, tu comprends (presque) tout sur ce forum pour la partie mycologie, et ça devient encore mieux.

Superbe champi, jamais vu, une belle trouvaille ! Bien joué :lol: :lol:

PS : je sais pas où tu travailles mais si tu vas en forêt pendant la pause café, cet emploi pourrait vivement m'intéresser :lol:
J'ai bien le GEPR, mais je ne maîtrise pas encore les clés de détermination - Ca viendra...
Je dois avoir également quelque part une vielle édition du livre de Marcel Bon, mais impossible de remettre la main dessus.

Pour ce qui est du boulot, oui c'est une grande chance d'avoir les bois de l'autre coté du parking, et cette année la diversité est importante. Si j'arrive à identifier une espèce chaque jour ça serait super

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
24 oct. 2024, 08:24Peric a écrit :
Voilà, j'espère avoir affecté l'espèce sans erreur.
Parfaitement mais quand il y a un changement de nom récent, c'est sympa je trouve de mettre les deux noms, je le fais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1