Albinos ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Lionel 18

Message par Lionel 18 »
Bonjour a tous j'espère être ds la bonne rubrique , je voudrai savoir ci c'est champignons sont bien des trompette des mort , celle ci sont jaune j'avais trouver les meme il y a quelques année mais blanc comme neige

DSC_0330.JPG

DSC_0352.JPG
Modifié en dernier par Lionel 18 le 07 oct. 2013, 13:40, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ouh la-la, tu as plusieurs cantharellacées ici. En principe c'est interdit par les règles du forum car source de confusion mais en l'occurrence tu souhaites une comparaison entre deux espèces et si tu en montres plus du même groupe ça peut être didactique, on verra ce que dit Fifi.

En revanche tu peux à mon avis supprimer les photos 1, 2 et 4 qui n'apportent rien. Concentrons nous sur la 3.

Moi je vois successivement (de gauche à droite et de haut en bas) :
- peut-être Craterellus cornucopioides forma lutea
- peut-être Craterellus cinereus
- Cantharellus pallens
- Craterellus cornucopioides
- Craterellus tubaeformis

Pour les "peut-être" attends d'autres avis, notamment pour la première qui est une forme rare que je n'ai jamais rencontrée. Ça peut être autre chose. Une vue rapprochée (et nette) de l'hyménium aiderait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lionel 18

Message par Lionel 18 »
Voila j'ai supprimer les autres photos

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jplm, comment comprendre ta réponse avec la liste d'espèces maintenant que Lionel18 (bienvenue à toi le Berrichon :clindoeil: ) a supprimé les photos ?
Sur les deux photos je ne vois que des Craterellus cornucopioides typiques (à droite) et probablement des Craterellus cornucopioides f. lutea (les jaunes).

Voir à ce sujet la fiche de notre ami Verarl : Craterellus cornucopioides

Sinon, en jaune il y a aussi
  • Craterellus melanoxeros qui noircit dans les blessures
  • Craterellus ianthinoxanthus plus charnue, à plis moins prononcés et non noircissante
Oui, on demande de ne mettre qu'une espèce par sujet, mais dans le cas présent c'est intéressant de pouvoir les comparer et discuter des différences.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Au lieu de supprimer 3 photos sur 4 comme demandé, Lionel n'en a supprimé que 2... dont celle que je lui disais de garder où on voyait les 5 espèces. Ça devient n'importe quoi.

Jplm

Lionel 18

Message par Lionel 18 »
Cool ne vous battez pas je reposte les photo que j'ai supprimer ,je veux juste savoir si ce champignons est bien une trompette des morts , mais avec un problème de mélanine comme nous pouvons l'observer chez les poissons par exemple
DSC_0327.JPG
DSC_0329.JPG
DSC_0349.JPG
Pour exemple le poisson blanc sur la photo c'est un silure albinos ce n'ai pas sa couleur naturel, l'autre photo oui, je voudrai juste savoir si c'est le même cas pour c'est trompettes
SDC10340 - Copie.JPG
DSC_0540.JPG

Ps c'est bien moi avec les poissons

Lionel 18

Message par Lionel 18 »
http://www.champis.net/wiki/index.php/C ... ucopioides

je pense que ce poste me donne la réponse que je souhaitai , on peut observer sur la photo les meme trompette jaune noir ou meme les deux , comme pour le silure :clindoeil:
100_7027 - Copie.JPG

JJWUIL

Message par JJWUIL »
anciennement Cr konradii, maintenant forma lutea de cornucopioides
la forme intermédiaire avec la base noire forma flavicans
JJW

Fifi

Message par Fifi »
Lionel 18 a écrit :
Cool ne vous battez pas je reposte les photo que j'ai supprimer ,je veux juste savoir si ce champignons est bien une trompette des morts , mais avec un problème de mélanine comme nous pouvons l'observer chez les poissons par exemple
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de bagarre... :sourire:

La photo qui nous intéresse est donc celle-ci.
DSC_0349.jpg
Nous avons effectivement 5 espèces comme l'a écrit Jplm:
  1. Craterellus cornucopioides f lutea
  2. Craterellus cinereus
  3. Cantharellus pallens (probable)
  4. Craterellus cornucopioides
  5. Craterellus tubaeformis
Concernant la mélanine, il me semble que cette protéine n'est présente que chez les animaux.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Très intéressant, j'ignorais totalement l'existence de cette forme lutea de Craterellus cornucopioides !

Fifi a écrit :
Concernant la mélanine, il me semble que cette protéine n'est présente que chez les animaux.
Je ne suis pas sûr mais dans le cas de l'albinisme, c'est un problème génétique, non ?

Dans le cas ici (et en général de variation de coloration par rapport au type de l'espèce), c'est du même ordre ?

PS : Et c'est tant mieux qu'elle existe, cette forme lutea, c'est plus facile à trouver :razz:

Lionel 18

Message par Lionel 18 »
Merci de vos réponses , pour moi aussi l'albinisme ne touche que les animaux mais ce cas de trompette me questionne quand même

Je reprend l'exemple du silure certains son albinos de naissance et son soit tout blanc donc albinos , soit un peut jaune (dans notre jargon de pêcheur on appelle cela des silure mandarin), ensuite vous avez des poissons qui naissent de couleur naturel et qui deviennent au fil du temps, blanc ou jaune (perte de mélanines ) cela donne de superbe poisson de deux couleurs ........... comme pour c'est trompette

bobabar

Message par bobabar »
Non, je pense qu'au moins concernant les plantes, il peut s'agir d'albinisme.
Fleurs pour pieds entiers.

Je me trompe ?

bobabar

Message par bobabar »
Est-ce que de gros silure comme cela sont mangeables (si les silures le sont d'ailleurs) ? Parce que j'ai souvenir de pèche avec un de mes grands frères aux poissons-chats classiques (les petits), très bons de chair (saumonée), mais quelle galère à dépiauter !!!

Ces silures ne sont pas considérés comme parasites ?

Jplm

Message par Jplm »
J'ignorais également l'existence de ces trompettes jaunes jusqu'à ce que la question de Lionel me fasse relire le GEPR où elle est dûment mentionnée. Très belles photos chez nos amis basques espagnols : http://www.errotari.com/foro/viewtopic.php?f=4&t=6023.

Elle n'est pas protégée mais est à l'évidence beaucoup plus rare que le type. A ta place, Lionel, même si elle est "plus facile à trouver", je ferai des prélèvements modérés et je garderais pour moi l'emplacement de la station pour assurer sa survie.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
bobabar a écrit :
Est-ce que de gros silure comme cela sont mangeables (si les silures le sont d'ailleurs) ?...
:neutre: Est-ce qu'on pourrait rester dans la mycologie, s'il te plait ?
Pierre Desproges
19 messages Page 1 sur 2