Double question grandinienne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai photographié en octobre 2011 cette croûte sur une branche de feuillus. Sous toutes réserves, j'arriverais à un Grandinia arguta. Si l'identification s'avère exacte, pourriez-vous me dire quel est le nom retenu, je trouve souvent le nom d'Hyphodontia arguta pour cette espèce, d'où ma double interrogation
D'avance, merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
Grimmy.
J'ai photographié en octobre 2011 cette croûte sur une branche de feuillus. Sous toutes réserves, j'arriverais à un Grandinia arguta. Si l'identification s'avère exacte, pourriez-vous me dire quel est le nom retenu, je trouve souvent le nom d'Hyphodontia arguta pour cette espèce, d'où ma double interrogation

D'avance, merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
Grimmy.
- Plus d'infos
Je ne saurais recopier que ce qui se trouve sur Mycobank mais tout le monde peut le faire
Obligate synonym(s):
Acia arguta (Fr.) P. Karst. 1879 [ILL; MB100893]
Odontia arguta (Fr.) Quél. 1888 [LEG; MB230028]
Kneiffia arguta (Fr.) P. Karst. 1899 [LEG; MB440040]
Hyphodontia arguta (Fr.) J. Erikss. 1958 [LEG; MB298786]
Kneiffiella arguta (Fr.) Jülich & Stalpers 1980 [LEG; MB111572]
et sur INPN
1) Grandinia arguta (Fr. : Fr.) Jülich (Espèce 42937) synonyme du nom correct Hyphodontia arguta (Fr. : Fr.) J. Eriksson (42936)
Autres synonymes de Hyphodontia arguta (Fr. : Fr.) J. Eriksson :
Hydnum argutum Fr. : Fr. (Espèce 513630)
Kneiffiella arguta (Fr. : Fr.) Jülich & Stalpers (Espèce 513631)
Odontia arguta (Fr. : Fr.) Quélet (Espèce 42938)
André
Obligate synonym(s):
Acia arguta (Fr.) P. Karst. 1879 [ILL; MB100893]
Odontia arguta (Fr.) Quél. 1888 [LEG; MB230028]
Kneiffia arguta (Fr.) P. Karst. 1899 [LEG; MB440040]
Hyphodontia arguta (Fr.) J. Erikss. 1958 [LEG; MB298786]
Kneiffiella arguta (Fr.) Jülich & Stalpers 1980 [LEG; MB111572]
et sur INPN
1) Grandinia arguta (Fr. : Fr.) Jülich (Espèce 42937) synonyme du nom correct Hyphodontia arguta (Fr. : Fr.) J. Eriksson (42936)
Autres synonymes de Hyphodontia arguta (Fr. : Fr.) J. Eriksson :
Hydnum argutum Fr. : Fr. (Espèce 513630)
Kneiffiella arguta (Fr. : Fr.) Jülich & Stalpers (Espèce 513631)
Odontia arguta (Fr. : Fr.) Quélet (Espèce 42938)
André
- Plus d'infos
Bonjour Pascal,
Tout d'abord, merci pour ton aide à la détermination de Bjerkandera adusta lors d'un précédent post.
J'ai un microscope et une bino qui me servent pour les Ptéridos et les Lichens et maintenant pour les croûtes, il faut rentabiliser les investissements
Bien cordialement à toi et bonnes prospections en Combraille. Pas de nouveautés ptérido depuis tes premiers cahiers?
Grimmy
Tout d'abord, merci pour ton aide à la détermination de Bjerkandera adusta lors d'un précédent post.
J'ai un microscope et une bino qui me servent pour les Ptéridos et les Lichens et maintenant pour les croûtes, il faut rentabiliser les investissements

Bien cordialement à toi et bonnes prospections en Combraille. Pas de nouveautés ptérido depuis tes premiers cahiers?
Grimmy
- Plus d'infos
Bonsoir Michel,
Désolée de ne pouvoir mettre en ligne des photos des obs micro, mon objo de x80 n'est pas bon, du coup, je n'ai pas de bonnes photos. Les spores de Pérido ne nécessitent pas de grossissements aussi importants, les plus petites font, en gros, 24 microns. il va me falloir investir dans un objectif plus satisfaisant, ma lettre au Père Noël est postée
Pour en revenir aux mesures micro, celles que j'obtiens tendraient (conditionnel comme je le disais dans mon premier post) vers arguta, si je suis les références du BK, mais je peux tout à fait me tromper...
Merci à tous deux pour votre aide.
Cordialement.
Grimmy
Désolée de ne pouvoir mettre en ligne des photos des obs micro, mon objo de x80 n'est pas bon, du coup, je n'ai pas de bonnes photos. Les spores de Pérido ne nécessitent pas de grossissements aussi importants, les plus petites font, en gros, 24 microns. il va me falloir investir dans un objectif plus satisfaisant, ma lettre au Père Noël est postée

Pour en revenir aux mesures micro, celles que j'obtiens tendraient (conditionnel comme je le disais dans mon premier post) vers arguta, si je suis les références du BK, mais je peux tout à fait me tromper...
Merci à tous deux pour votre aide.
Cordialement.
Grimmy
8 messages
Page 1 sur 1