phellinus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Petit phellin de 5 cm se comportant comme un petit félin, s'accrochant au tronc mince et mort d'un feuillu debout. Ce feuillu pourrait être un prunelier ou une aubépine mais je n'en suis pas certain.
Cliché pris en hiver :
Un tronc voisin en comportait quelques autres, étagés (mais non imbriqués) à 4 ou 5 à une hauteur de 2 mètres.
Petit phellin de 5 cm se comportant comme un petit félin, s'accrochant au tronc mince et mort d'un feuillu debout. Ce feuillu pourrait être un prunelier ou une aubépine mais je n'en suis pas certain.
Cliché pris en hiver :
Un tronc voisin en comportait quelques autres, étagés (mais non imbriqués) à 4 ou 5 à une hauteur de 2 mètres.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
JJWUIL a écrit :N'est-ce pas un argousier?Je ne crois pas car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de fruits (c'est ce qui a de plus visible pour un non connaisseur en botannique, je crois) de cet arbuste dans ce secteur où je passe assez souvent.
Et alors Ph hipophaecola
Hippophaecola est une forme de robustus, non ? Ou la nomenclature a-t'elle changé pour cette espèce ?
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Jipidoc a écrit :JJWUIL a écrit : une vue d'ensemble aurait aidéJe peux proposer ceci mais attention : la balance des couleurs n'est pas bonne, l'APN a forcé les rouges :
Ici, la forme et l'agencement sont très typiques pour des Phellinus tuberculosus. Pour la couleur, je tiens compte de ta remarque. Il ne te reste plus qu'à vérifier que tu as bien affaire à un prunellier ou à une aubépine, ou à un fruitier, ça conforterait la détermination.
Bonjour et merci à tous ... mais je viens de me rendre compte que j'avais déjà pu identifier ce champignon : il était sagement classé dans un disque dur externe, dans un autre dossier de photos. La mémoire me joue des tours ...
Désolé, mais bon, ça aura fait vivre un peu plus le forum ... :o)
Désolé, mais bon, ça aura fait vivre un peu plus le forum ... :o)
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
11 messages
Page 1 sur 1