Saint-Privat-des-Vieux 6

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Sur Quercus ilex.
3760D181-E196-4578-9FD5-29A1E5CA403C.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 27 févr. 2021, 10:01, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Nommo,

J'ai peur qu'on ne puisse pas aller très loin pour celui là, même si il y a quelques espèces bien reconnaissable, ce genre est réputé très difficile sans chromatographie sur couche mince.
Arnaud Delhoume

Nommo

Message par Nommo »
Merci Arnaud, tu peux me préciser le genre ?
Ochrolechia ? Vers subviridis ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud et Nommo,
Ces temps-ci j'essaie de débroussailler la distinction entre les revêtements blancs qu'on voit sur les troncs. C'est un peu ardu mais il y a des repères avant d'en arriver à la chromato, quand même.
Ici, à cause des soralies en vrac et mêlées (ou ressemblant) à des isidies, et à cause de l'aspect mal délimité du thalle, j'irais moi aussi vers Ochrolechia. Dans ce cas, une petite goutte de javel est utile.
Une réaction C+ rouge indiquerait O. subviridis ou O. arborea, que l'on départage à la lampe UV : vert-bleu pour le premier, rose-orange pour le second.
Une réaction C+jaune, indiquerait O. turneri ou O. alboflavescens, mais je crois que les apothécies ne sont pas rares chez ce dernier.
A propos de rareté, connaissant le chic de Nommo pour tomber sur des espèces rares, je parie qu'il nous a déniché un O. arborea ...
"Et s'il n'y a pas de réaction C ?" demanderait Arnaud pour me coller une nouvelle devinette. Ben pourquoi est-ce que ce ne serait pas un Lepraria incana complètement décoloré ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Je serai bien plus parti vers le genre Lepraria vu la morphologie (absence d'un véritable thalle crustacé).
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
25 févr. 2021, 18:48Arnaud D. a écrit :
Je serai bien plus parti vers le genre Lepraria vu la morphologie (absence d'un véritable thalle crustacé).
Si c'est un Lepraria, avec cet aspect plutôt blanc, floconneux et sans marge, et avec un habitat corticole à moins de 600 mètres d'altitude, on arrive à trois possibilités si j'en crois les sites de l'AFL et des Lichens Maritimes :
L. incana qui n'a pas de marge et qui prend une couleur orangé pâle sous UV
L. lobificans qui peut avoir une marge ou pas, et qui est mou et spongieux
L. eburnea, moins commun que les deux autres ... et difficile à reconnaître à coup sûr sans recourir aux analyses chimiques :triste:

Alors avant de chercher un chromato en phase gazeuse, on peut essayer de faire le test C, d'examiner attentivement la texture, d'observer la couleur sous UV et de prendre une photo à plus fort grossissement.
Enfin, si c'est possible :confus:

Nommo

Message par Nommo »
J’essaierai demain de faire une photo sous bino.

Cécile

Message par Cécile »
Pour comparaison, Nommo, je te mets les liens vers les pages les plus détaillées des trois candidats :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... incana.htm
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... burnea.htm
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 91&lang=fr
Bonne soirée

Nommo

Message par Nommo »
Merci Cécile,

Ce sera utile pour me faire une opinion.
Bonne soirée à toi aussi.

Nommo

Message par Nommo »
E09A0F8F-7E29-4CF1-9891-8ADD8B267162.jpeg
X 30, voilà ce que je vois sous la bino.

Cécile

Message par Cécile »
La photo à la bino montre bien des nodules floconneux, tels que décrits pour L. incana ou L. lobificans.
Sous réserve que je ne me sois pas moi-même trompée dans la détermination de mon L. incana "de référence" (je m'en vais lui appliquer sans tarder le test UV, ce sera mon prochain sujet), et en me basant sur l'aspect spongieux du thalle sur ta première photo in situ, Nommo, je dirais que c'est plutôt un L. lobificans ... avec détermination incertaine, puisque nous ne sommes pas chimistes :eek:
Mais attendons l'avis d'Arnaud - qui sera bien moins insouciant que moi, j'en suis sûre ...

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
26 févr. 2021, 17:33Cécile a écrit :
La photo à la bino montre bien des nodules floconneux, tels que décrits pour L. incana ou L. lobificans.
Sous réserve que je ne me sois pas moi-même trompée dans la détermination de mon L. incana "de référence" (je m'en vais lui appliquer sans tarder le test UV, ce sera mon prochain sujet), et en me basant sur l'aspect spongieux du thalle sur ta première photo in situ, Nommo, je dirais que c'est plutôt un L. lobificans ... avec détermination incertaine, puisque nous ne sommes pas chimistes :eek:
Mais attendons l'avis d'Arnaud - qui sera bien moins insouciant que moi, j'en suis sûre ...
Je vais aussi regarder si Lepraria incana réagit aux UV.
Pour le Lepraria de Nommo, sans la réaction P, cela me semble assez compliqué de conclure.

Il faudrait voir s'il existe une clé à jour du genre Lepraria pour voir les critères qui y sont utilisés.
Arnaud Delhoume

Nommo

Message par Nommo »
Merci à vous tous, alors on restera au genre.
Je renomme.
13 messages Page 1 sur 1