Bleu noir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Récolte dans l'herbe moussue en lisière d'une forêt de conifères de montagne.
Je ne suis pas tout à fait certain de ma détermination, d'où le post dans ce forum.
Qu'en feriez-vous ?
Fichiers joints
DSC06220.JPG
Spores
Spores
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Yves, pas simple... Chalybeum, en hypothèse...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Parmi la demi-douzaine d'entolomes ayant ce genre de teinte bleu "ardoisé" assez foncé à presque noir, j'ai fait la même hypothèse et plus précisément la variété lazulinum dont les descriptions, notamment celle du BK, correspondent assez bien à cette récolte...
Après...
Yves

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Yves, si tu peux regarder les cheilos, histoire de lever tout doute.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Le chapeau est lisse ?

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Il me semble, c’est ce qui me gêne pour E. chalybeum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
J'ai trouvé que le chapeau était à la fois nettement strié et plutôt lisse, oui.
Qu'est-ce que cela vous suggère ?
Par ailleurs, mes tentatives de détection de cystides ne me convainquent pas.
Voici quelques photos, certainement difficiles à interpréter, comme d'habitude, je dirai.
Y voit-on vraiment des cystides ? Je dirai plutôt basidioles dans certains cas ou poils dans d'autres cas...
Fichiers joints
Capture_16.jpg
Capture_14.jpg
Capture_13.jpg
Capture_11.jpg
Yves

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je resterais dans le sous-genre Nolanea
Chapeau et pied lisse, légèrement pruineux sous le chapeau.
Lames espacées, assez foncées.
La présence de cystides ne semble pas très évidente.
Odeur farineuse ?
Je retiendrai papillatum/clandestinum.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Merci de cet avis.
Une question et une remarque :
- Pourquoi un Nolanea ?
- E. papillatum est en général dans des tons plus clairs que les exemplaires présentés.
Yves

Terradoc

Message par Terradoc »
Je me suis mal exprimé. clandestinum et papillatum sont des espèces proches appartenant aux Nonalea . Pour être plus précis et compte tenu des caractères précédemment cités et un chapeau nettement plus foncé tirant sur le brun-noir, des dimensions sporales et de l'habitat, clandestinum me semblait mieux correspondre.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
06 sept. 2024, 20:27Terradoc a écrit :
Je me suis mal exprimé. clandestinum et papillatum sont des espèces proches appartenant aux Nonalea . Pour être plus précis et compte tenu des caractères précédemment cités et un chapeau nettement plus foncé tirant sur le brun-noir, des dimensions sporales et de l'habitat, clandestinum me semblait mieux correspondre.
E. clandestinum semble en effet une piste intéressante. Mais pourquoi exactement proposes-tu un Nolanea ?
Cela m'intéresse :clindoeil:
Yves

Terradoc

Message par Terradoc »
06 sept. 2024, 21:05Y.Courtieu a écrit :
06 sept. 2024, 20:27Terradoc a écrit :
E. clandestinum semble en effet une piste intéressante. Mais pourquoi exactement proposes-tu un Nolanea ?
Cela m'intéresse :clindoeil:
Parce que la clé de Noordeloos m'y a conduit sans trop de difficulté avec les caractères macros dont je disposais. Les deux principaux que j'ai retenus sont le chapeau lisse et la silhouette mycénoïde. La couleur bleue que tu évoques dans le titre ne m'a pas parue suffisamment perceptible pour être retenue.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et merci, Yves.
Difficile de conclure avec ces clichés.
Il me semble voir des lames bleutées sur l'exemplaire de gauche ? Cependant, je dirais que le chapeau n'est pas strié ; mais je ne crois pas que cela soit très important.

ps: les deux premières photos sont issues, à mon avis, d'un prélèvement sur autre chose qu'une arête de lame : végétal ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les deux premiers clichés m'ont beaucoup surpris. Fouad, tu as peut-être raison :eek: .
Le dernier est très représentatif de ce que j'ai pu voir : à mon sens, ce champignon n'a pas de cystides.
L'idée de Terradoc est peut-être la bonne.
Par prudence, je renomme Entoloma sp. je n crois pas qu'on puisse en dire beaucoup plus.

Merci néanmoins à tous !
Yves
14 messages Page 1 sur 1